Connaissez-vous les jeux sérieux?
Il s’agit de jeux vidéo dont l’objectif n’est pas le divertissement mais la formation. Le côté ludique est un moyen de gagner l’intérêt de l’apprenant et de conserver sa motivation à apprendre. Avec les générations «Nintendo», gageons qu’ils ont un bel avenir. Déjà, ils ont pris une place d’importance dans le perfectionnement et le développement des compétences dans les entreprises et les organisations.
Citons L’Oréal avec Reveal by L’Oréal et Carrefour, en France, avec Positif Game, qui présentent les métiers de leurs entreprises et procèdent à la sélection de stagiaires de la génération Y grâce à ces logiciels. «C’est sans doute la génération la plus performante que l’entreprise n’ait jamais rencontrée. Elle est internationale, "multizappeuse" d’informations, porteuse d’optimisme et créative»,déclare François de Wazières, directeur international du recrutement de L’Oréal.
Les universités commencent elles aussi à utiliser ces jeux dans leur formation. C’est le cas du jeu Innov8 produit par IBM et utilisé dans plus d’une trentaine d’universités. L’Université d’Athènes propose une simulation d’affaires dans l’industrie de la musique, et le Perth and Dundee College, en Écosse, utilise le jeu Infiniteams pour le leadership.
Beaucoup de ces jeux sont en accès gratuit. Vous pouvez en trouver déjà un certain nombre dans le répertoire Jeux sérieux gratuits du site Thot Cursus consacré à la formation à distance.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :
Et vous, quand jouez-vous?
Serge Allary
Directeur général
Service de soutien à la formation