Perspectives SSF

Janvier 2011

À propos

Quand ludique rime avec pédagogique!

Connaissez-vous les jeux sérieux? Il s’agit de jeux vidéo dont l’objectif n’est pas le divertissement mais la formation. Le côté ludique est un moyen de gagner l’intérêt de l’apprenant et de conserver sa motivation à apprendre. Avec les générations «Nintendo», gageons qu’ils ont un bel avenir. Déjà, ils ont pris une place d’importance dans le perfectionnement et le développement des compétences dans les entreprises et les organisations.

Lire l'article


Avec classe

Mieux s’outiller pour évaluer

L’évaluation est certes une préoccupation prépondérante pour bon nombre d’enseignants, tout particulièrement en ce qui a trait à la pertinence des dispositifs d’évaluation. Il est parfois utile de se remémorer les règles de base qui gouvernent une évaluation cohérente et pertinente. Nous vous proposons donc quelques questions qui vous permettront de faire le point.

Lire l'article


Le SSF veille

Le livre numérique : prêt pour la classe?

L’impact du livre sur le monde de l’éducation – et sur la connaissance en général – est si profond qu’il devient difficile d’imaginer l’un sans l’autre. L’invention de l’imprimerie a fait du manuel un instrument fondamental de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Les développements technologiques des dernières décennies ont transformé significativement le processus de production des livres, en augmentant d’autant leur accessibilité. Avec la multiplication d’appareils informatiques mobiles et leur mise en réseaux, c’est la distribution et même la consultation d’œuvres qui se trouvent bouleversées. Il devient maintenant possible d’envisager l’utilisation de versions électroniques d’ouvrages en classe : les livres numériques.

Consulter le minidossier

Faut-il reconnaître les cours en ligne?

La demande de cours en ligne ne cesse de croître, mais on ne semble pas toujours accorder à ces formations une valeur équivalente à celles offertes en présentiel. D’un côté, une partie du personnel enseignant semble demeurer sceptique quant à la qualité des cours offerts sur la Toile (nous faisions d’ailleurs état en mars dernier de la situation aux États-Unis). D’un autre, une observatrice affirme : «Numerous employers (and students) see online degrees as being less credible than those earned at campus universities.» (Olivia Coleman, collaboratrice spéciale au blogue de Tony Bates)

Lire l'article

Environnements numériques d’apprentissage : ça bouge!

Claroline, Dokeos, Blackboard, WebCT, Moodle… Un environnement numérique d’apprentissage (ou ENA), c’est ce que nos voisins anglophones appellent un learning management system (ou LMS). Il s’agit d’un «environnement facilitant la mise en ligne de sites de cours», ce qui «permet de diffuser des documents (textes, audio, vidéo, etc.) et de soutenir les interactions entre professeurs et étudiants, à l'aide d'une variété d'outils de communication, d'évaluation et de gestion». Les derniers mois ont été fertiles en nouveautés dans ce domaine…

Lire l'article

Table ronde sur l’enseignement aux natifs numériques : de l’intelligence à profusion!

Dans le cadre des activités découlant de sa veille, le Service de soutien à la formation a présenté le film «Digital Nation – Life on the Virtual Frontier», un documentaire de l’émission Frontline de la chaîne américaine PBS sur les étudiants qui vivent branchés sur le numérique. Le visionnement du film a été suivi d’une table ronde sur l’enseignement à cette génération qu’on qualifie de numérique et de «multitâche» et dont on sent que les comportements et les valeurs auront des impacts, s’ils n’en ont pas déjà, sur la prestation de l’enseignement et le rôle de l’enseignant.

Lire l'article


On surveille pour vous

Cycles d’études, régionalisation, tablettes

Par cette nouvelle rubrique, nous souhaitons vous tenir informés de diverses tendances émergentes ou manifestations observées par les membres de la cellule de veille. En boni, nous vous proposerons de clore chaque numéro du bulletin Perspectives SSF par la définition d’un nouveau mot ou concept parmi tous les termes «à la page» que nous croisons dans nos recherches.

Lire l'article


Rappel

Soutien aux parcours de formation

Le site Web Destination parcours offre une référence en matière de parcours de formation. Conçu d’abord à l’intention des équipes programmes, ce site met à la disposition de l’ensemble de la communauté universitaire de l’information, des outils, des exemples et des éléments de réflexion facilitant l’élaboration de parcours. Les expériences issues du travail de développement des équipes programmes qui expérimentent des parcours contribuent à enrichir le site, qui se veut flexible et dynamique.

Lire l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Sylvie Hallé, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières