À propos

Photo : UdeS

Une cellule de veille à votre service!

Chère lectrice, cher lecteur,

Déjà la session d’automne tire à sa fin et se profile l’année 2014. Si nous aspirons tous à un repos des fêtes certainement bien mérité, cette période est souvent propice aux bilans et aux bonnes résolutions. Plusieurs d’entre vous auront des «bons coups» à se remémorer, des innovations pédagogiques à réfléchir, des réalisations à intégrer, des situations à analyser… mais beaucoup d’entre vous auront des préoccupations à partager, des questions à poser, des solutions à trouver.

Où va l’enseignement? L’exposé magistral est-il condamné avec le développement de la formation à distance? Quel effort dois-je faire pour intégrer les TIC à mes formations? Qu’en sera-t-il du présentiel dans l’avenir? Suis-je condamné à n’avoir que des étudiants virtuels? Et plus largement, quel avenir pour nos universités? pour leur autonomie? pour leur financement?

Du particulier au général, notre année 2013 se terminera sur des interrogations. Par sa cellule de veille et par ce bulletin Perspectives SSF, le Service de soutien à la formation essaie de vous apporter ou du moins de vous rapporter des réponses. Des grandes préoccupations autour du monde universitaire aux problématiques liées à la pédagogie, aux situations d’enseignement, numéro après numéro, nous essayons de vous aider à y voir plus clair et à obtenir les informations les plus pertinentes.

Ce numéro de décembre couvrira encore des sujets d’intérêt pour vous :

C’est en vous remerciant de votre assiduité que je vous souhaite une bonne lecture et une excellente fin d’année 2013.

Serge Allary
Directeur général
Service de soutien à la formation

Perspectives SSF, décembre 2013