Perspectives SSF

Avril 2013

À propos

Enseigner, c'est changer

La parution de ce numéro de Perspectives SSF coïncide avec les derniers préparatifs de notre Mois de la pédagogie universitaire 2013.

Lire l'article


Avec classe

Favoriser les liens entre les sites d’un cours en visioconférence

Avec la venue de technologies telles que la visioconférence en salle ou sur ordinateur, le professeur ou le chargé de cours devient non seulement le responsable de l’animation de son cours, mais aussi celui qui permettra aux étudiants de créer des liens entre eux.

Lire l'article


Le SSF veille

Les MOOC, qu’est-ce que ça change? Une table ronde tentera de répondre à cette question

Certains voient dans les MOOC une «innovation de rupture» qui transformera la formation supérieure. Lors d’une table ronde tenue le 25 avril prochain, des doyens et des enseignants de l’UdeS et de HEC Montréal discuteront ensemble de ces cours gratuits qui nous confrontent à notre définition même de l’enseignement.

Lire l'article

TIC en enseignement : les plus technos ne sont pas toujours qui l’on pense

Le 12 avril prochain, la professeure Magda Fusaro de l’UQAM tentera de répondre à la question « Qui des étudiants ou des enseignants préfèrent les TIC? » À partir d’une étude menée par la CREPUQ en 2011, elle présentera les préférences des étudiants et des enseignants de l’UdeS quant aux TIC qu’ils utilisent.

Lire l'article

Données probantes en éducation : pour des apprentissages pratiques plus efficaces (1/2)

Sous quelles conditions ces moments d’apprentissage pratique sont-ils les plus efficaces? Des chercheurs spécialisés dans l’étude de l’expertise ont découvert que toute forme de pratique ne mène pas à l’amélioration. Pour continuer à s’améliorer, on doit adopter une stratégie dite de pratique délibérée.

Lire l'article


Ça se passe chez nous

Un parcours de professionnalisation en gestion internationale

Cette concentration, créée il y a presque vingt ans, vient de vivre une refonte majeure. Premier parcours de professionnalisation à la Faculté d’administration, elle se caractérise par des activités pédagogiques transversales et interdisciplinaires, ainsi qu’un accent mis sur l’apprentissage des langues, pour une formation particulièrement bien branchée sur les milieux de pratique.

Lire l'article


Pratico-praTIC

L’édition collaborative avec GoogleDrive

Pour faciliter le travail d’équipe impliquant des étudiants, mais aussi des collaborateurs de l’externe, les enseignants pourraient se servir de GoogleDrive. Il s’agit du successeur de Google Docs qui permet aussi le dépôt et le partage de fichiers.


On surveille pour vous

Remise en question de l'heure-crédit aux États-Unis

L'heure-crédit (credit-hour) américaine est utilisée chez nos voisins du Sud pour mesurer la qualité de la formation, l'accréditation, l'accès à l'aide financière, etc. Au fil du temps, certains en sont venus à la considérer comme une véritable unité de mesure de l'apprentissage.


Le fin mot

HyFlex

Un cours HyFlex (pour hybride et flexible), c’est une variante de la formation hybride – à la fois en présentiel et en ligne – où les étudiants choisissent au jour le jour les modalités de participation qu’ils préfèrent pour accéder à un cours.

Lire l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Sylvie Hallé, Sylvie Hamel, Rachel Hébert, Dany Turcotte