Perspectives SSF

Avril 2011

À propos

Accompagner aux cycles supérieurs

La semaine dernière s’ouvrait le 7e Mois de la pédagogie universitaire, qui se déploie cette année sous le thème de l’accompagnement. Les professeurs qui encadrent de futurs chercheurs n’ont pas à être convaincus de l’importance de cette dimension de leur rôle de formateur. La professeure qui dirige un étudiant à la maîtrise ou une doctorante l’accompagne lorsqu’elle la stimule par ses questions, encourage sa participation à la conversation scientifique, favorise son autonomie, offre de la rétroaction et sait rester à l’écoute.

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Avec classe

Le travail d’équipe : s’intéresser au processus

Le travail en équipe est une formule pédagogique adoptée par de nombreux membres du personnel enseignant. Certains l’utilisent pour varier les modes d’évaluation ou pour permettre aux étudiantes et étudiants de partager une tâche de travail trop importante pour un seul individu. D’autres avoueront peut-être que c’est une façon de corriger moins de copies. Cependant, si l’une de ces raisons – toutes valables! – motive notre choix, c’est que nous nous intéressons surtout au travail à produire.

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Le SSF veille

Développement de programmes aux études supérieures : l’émergence de nouveaux modèles plus près de la pratique

Longtemps axés exclusivement vers la recherche, les programmes d’études supérieures ont développé ces dernières années une préoccupation de plus en plus marquée pour l’insertion professionnelle de leurs diplômés. Nous avions déjà parlé du rapport d’un groupe de travail de l’ADESAQ et de sa recommandation quant à la maîtrise recherche à l’intention des établissements universitaires. À la suite de l’analyse de la durée des programmes, on recommandait de distinguer clairement deux parcours à la maîtrise recherche qui conduiraient tous deux à un diplôme de maîtrise, mais ayant chacun une finalité propre.

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Économie du savoir ou démesure doctorale?
Les universités sont-elles en train de surqualifier leurs étudiants?

Un court article  publié dans le journal interne de l’Université Laval nous a interpellés. On peut y lire que lors d’une journée carrière destinée aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, François Y. Doré, adjoint du vice-recteur aux ressources humaines et directeur du Bureau des affaires professorales et du personnel enseignant et de recherche, présentait des statistiques quelque peu optimistes sur les perspectives d'emploi dans les universités.

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Le doctorat professionnel : une tendance lourde?

Ce n’est qu’au 19e siècle qu’est apparu le titre de Ph. D. et on lie son apparition à l’avènement des universités de recherche, dont les travaux contribuaient au développement des connaissances. Dès le départ, il y a eu des tensions entre ces universités «modernes» (de recherche) et les universités «anciennes» (plus professionnelles). Déjà la question de la visée de formation au niveau doctoral soulevait une controverse : l’université devait-elle former des chercheurs ou des professionnels de haut niveau?

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Externe? Vous avez dit «externe»?
La notion même de ce qu’est un examinateur externe est appelée à évoluer

Les universités exigent qu’un jury de thèse comprenne un examinateur externe afin d’obtenir, d’un expert totalement étranger au projet de recherche, un avis «neutre» sur le mérite de la thèse d’un étudiant. En fait, depuis les débuts de ce système, on comprend «externe» comme «externe à l’institution d’où provient la thèse à évaluer».

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Le cahier de manipulation électronique

L’utilisation du cahier de manipulation (aussi connu sous la désignation de lab book) par les chercheurs permet entre autres de documenter au quotidien les hypothèses, analyses et interprétations préliminaires; de présenter des résultats obtenus à la suite des expérimentations; d’expliciter les différentes étapes de la conception d’un prototype; de soutenir une demande de brevet ou de s’en servir afin de défendre sa démarche et sa propriété intellectuelle.

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Formations à venir

Le Service de soutien à la formation offre diverses activités de formation portant sur des sujets d'intérêt pour le personnel dédié à l'enseignement de l’Université de Sherbrooke.

Calendrier des formations


On surveille pour vous

Compétences informationnelles et écoles d’été

Au moment de vous faire parvenir cette édition du Perspectives SSF, les membres de notre cellule de veille observent la multiplication de réflexions quant au besoin manifeste d’outiller adéquatement les étudiantes et étudiants en matière de compétences informationnelles. Par ailleurs, à l’approche du trimestre d’été, plusieurs institutions universitaires continuent à diversifier leurs offres de programmes distinctifs par le biais d’écoles d’été, formule qui ressemble à une tendance lourde.


Rappel

Trousse DVD Scènes de direction de recherche

Le Service de soutien à la formation (SSF) a remis récemment aux vice-doyennes et aux vice-doyens responsables des études supérieures, ainsi qu’au Regroupement des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat (REMDUS), une trousse visant l’animation d’ateliers, par les facultés, le REMDUS ou le SSF, sur divers enjeux de la direction de recherche. La trousse est composée d’un DVD présentant 14 scènes de direction de recherche ainsi que d’un guide d'utilisation à l’intention des animateurs d’ateliers.

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Le fin mot

Formation hybride

On entend souvent parler de formation à distance et de sa contrepartie, la formation en présentiel, mais il existe une formule qui combine les deux : la formation dite hybride. Dans une formation hybride, les étudiantes et étudiants ont des activités d'apprentissage à réaliser à distance, et d'autres activités qui se passent en présence de la personne enseignante. L'équivalent anglophone serait l'expression blended learning.

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Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Sylvie Hallé, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières