Pour une meilleur expérience de navigation, JavaScript doit être activé sur votre navigateur.
Université de Sherbrooke
Logo de l'Université de Sherbrooke
Découvrir l'
UdeS
Programmes et admission
La Recherche
Partenariats
Étudiants de L'
UdeS
Personnel de L'
UdeS
Outils
Connexion
Connexion
CORONAVIRUS
Emplois
monPortail
Bottin
CASIUS
SIMUS
Moodle
Office 365
Tous les services informatiques
monPortail
Mon dossier étudiant
Mon emploi
Mon dossier de
bibliothèque
Mon accès
Courriel USherbrooke
Tout le site Web
Bottin
Programmes
Connexion
Connexion
Courriel USherbrooke
monPortail
Mon dossier étudiant
Mon emploi
Mon dossier de
bibliothèque
Mon accès
CASIUS
SIMUS
Moodle
Office 365
Tous les services informatiques
CORONAVIRUS
Emplois
monPortail
Bottin
Découvrir l'
UdeS
Programmes et admission
La Recherche
Partenariats
Étudiants de L'
UdeS
Personnel de L'
UdeS
Service de soutien à la formation
Accueil
Babillard
Événements
Votre profil
J'enseigne
Je dirige des étudiants en recherche
Je m'occupe de programmes
Je gère un département, une faculté
J'étudie
Services
Soutien-conseil en pédagogie
Création ou modification d'activités ou de programmes
Laboratoire de formation du personnel
Perfectionnement
Consultation pédagogique
Ressources
Pédagogie universitaire
Fonds d'appui institutionnel
Mois de la pédagogie universitaire
Ça se passe chez nous
Cercle des contributeurs FAPU
Passionnés de formation
Prix d'excellence
Appui multimédia
Comptoir de prêt
Salles de montage audio et vidéo
Balados
Production vidéo
Outils et ressources de production
Moodle
Espace d'apprentissage actif
Documentation
Évaluation en ligne de l’enseignement
Veille
Perspectives SSF
L'Éveilleur
Face et Pile
Dossiers de la veille
Événements de la veille
Glossaire de fins mots
Avec classe
Pratico-praTIC
Les débats de l'À propos
Ça se passe chez nous
Profession citoyen
Leblanc-bec
Personne-ressource
Abonnement au bulletin Perspectives SSF
Antiplagiat
Notre équipe
Menu
Accueil
Babillard
Événements
Votre profil
J'enseigne
Je dirige des étudiants en recherche
Je m'occupe de programmes
Je gère un département, une faculté
J'étudie
Services
Soutien-conseil en pédagogie
Création ou modification d'activités ou de programmes
Laboratoire de formation du personnel
Perfectionnement
Consultation pédagogique
Ressources
Pédagogie universitaire
Fonds d'appui institutionnel
Mois de la pédagogie universitaire
Ça se passe chez nous
Cercle des contributeurs FAPU
Passionnés de formation
Prix d'excellence
Appui multimédia
Comptoir de prêt
Salles de montage audio et vidéo
Balados
Production vidéo
Outils et ressources de production
Moodle
Espace d'apprentissage actif
Documentation
Évaluation en ligne de l’enseignement
Veille
Perspectives SSF
L'Éveilleur
Face et Pile
Dossiers de la veille
Événements de la veille
Glossaire de fins mots
Avec classe
Pratico-praTIC
Les débats de l'À propos
Ça se passe chez nous
Profession citoyen
Leblanc-bec
Personne-ressource
Abonnement au bulletin Perspectives SSF
Antiplagiat
Notre équipe
Accueil
/
Service de soutien à la formation
Numéros précédents
Décembre 2017
À propos
Avec classe
Les débats de l'À propos
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec : contribution involontaire
Le fin mot : matrice PME
Octobre 2017
À propos
Avec classe
Les débats de l'À propos
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec : à quoi rêvent les machines?
Le fin mot : approche-programme
Mai 2017
À propos
Avec classe
Coup de sonde
Les débats de l'À propos
Le SSF veille
Face et Pile
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
Leblanc-bec : faire parler les chiffres
Le fin mot : design
Décembre 2016
À propos
Avec classe
Coup de sonde
Les débats de l'À propos
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec : les durs défis des amphis
Le fin mot : post-vérité
Octobre 2016
À propos
Avec classe
Coup de sonde
Les débats de l'À propos
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec : Coprésidence copiée-collée
Le fin mot : apprentissage en profondeur
Mai 2016
À propos
Avec classe
Coup de sonde
Les débats de l'À propos
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec : la première fois
Le fin mot : high impact practices
Février 2016
À propos
Avec classe
Coup de sonde
Les débats de l'À propos
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec
Le fin mot : réalité augmentée
Décembre 2015
À propos
Avec classe
Coup de sonde
Les débats de l'À propos
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec
Le fin mot : différenciation pédagogique
Octobre 2015
À propos
Coup de sonde
Les débats de l'À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec
Le fin mot : apprentissage adaptatif
Mai 2015
À propos
Les débats de l’À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec
Le fin mot : professionnalisation
Février 2015
À propos
Les débats de l’À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec
Le fin mot : CLAAC
Décembre 2014
À propos
Les débats de l’À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec
Le fin mot : alignement pédagogique
Octobre 2014
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec
Le fin mot : sciences humaines numériques
Mai 2014
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec
Le fin mot : carte conceptuelle
Février 2014
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Le fin mot : microcertification
Décembre 2013
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Le fin mot : communauté de pratique
Octobre 2013
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Le fin mot : ressources éducatives libres ou ouvertes
Juin 2013
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Le fin mot : acquis d’apprentissage
Avril 2013
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Le fin mot : HyFLex
Janvier 2013
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Le fin mot : triche
Novembre 2012
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Le fin mot : habits of mind
Septembre 2012
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Rappel
Le fin mot : vidéocapture d'écran
Juin 2012
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Rappel
Le fin mot : MOOC
Mars 2012
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Le fin mot : BYOD
Janvier 2012
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Le fin mot : savoir-devenir
Novembre 2011
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Ça se passe chez nous
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Le fin mot : learning analytics
Septembre 2011
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Le fin mot : littératie numérique
Juin 2011
À propos
Avec classe
Le SSF veille
On surveille pour vous
Rappel
Le fin mot : ludification
Avril 2011
À propos
Avec classe
Le SSF veille
On surveille pour vous
Rappel
Le fin mot : formation hybride
Janvier 2011
À propos
Avec classe
Le SSF veille
On surveille pour vous
Rappel
Le fin mot : paresse sociale
Avril 2010
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Rappel
Novembre-décembre 2010
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Rappel
Septembre 2010
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Rappel
Mars 2010
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Rappel
Février 2010
À propos
Avec classe
Le SSF veille
Rappel
Le SSF veille
Plagiat : le mieux connaître pour le contrer
Réinventer la salle de classe
7 principes pour un bon enseignement... en ligne ou non
La fin des blogues?