Perspectives SSF

Avril 2010

À propos

Première édition de Perspectives SSF

Vous avez sous les yeux la première édition de Perspectives SSF, l’infolettre par laquelle le Service de soutien à la formation désire établir un lien direct avec le personnel enseignant de l’Université de Sherbrooke.

Suite de l'article


Avec classe

Savoir ou savoir-faire?

Le personnel enseignant est de plus en plus conscient que le développement de compétences ne passe pas seulement par l’acquisition de savoirs, mais bien par la mise en place de dispositifs pédagogiques qui visent à développer des savoir-faire chez les étudiantes et étudiants.

Suite de l'article


Le SSF veille

Plagiat, le mieux connaître pour le contrer

Le sujet du plagiat est plus que chaud, il est brûlant. Par sa veille, le Service de soutien à la formation cherche à cerner les manifestations de cette problématique, à rester au fait des tentatives de solutions et des ressources qui émergent dans les milieux universitaires, de même qu’à porter attention aux débats fondamentaux que suscitent cette question : Et si le plagiat était culturel? Que peuvent alors y faire les enseignants? Un premier tour d’horizon qui ne saurait épuiser la question.

Suite de l'article

Réinventer la salle de classe

Une boutade veut que les salles de classe aient si peu changé en 200 ans qu’un enseignant du 19e siècle y serait encore à son aise. De fait, on peut se demander s’il est possible ou même utile de réinventer les locaux de cours pour améliorer le transfert de connaissances. Plusieurs institutions développent donc des organisations physiques de classe mieux adaptées à une pédagogie plus active, comportant souvent un soutien technologique.

Suite de l'article

7 principes pour un bon enseignement… en ligne ou non

À travers leur veille, des membres du personnel du Service de soutien à la formation croisent parfois diverses allusions aux «sept principes d’un bon enseignement», souvent mentionnés sans autre référence. En fouillant un peu, on trouve qu’il s’agit des Seven Principles for Good Practice in Undergraduate Education énoncés par Chickering et Gamson dans un article de 1987 qui allait faire école.

Suite de l'article

La fin des blogues?

Le Journal du Net publiait le 31 mars 2010 un article qui s’intitule «Les blogs ont-ils encore un avenir?». Souvent annoncée depuis l’avènement des réseaux sociaux, cette «mort» exagérée a tout de même pour conséquence qu’en France les plateformes s’adaptent.

Suite de l'article


Rappel

Anciens numéros

Pour vous offrir un bulletin de qualité, l’équipe de Perspectives SSF a d’abord réalisé des versions Alpha et Beta de cette publication, dont les articles (notamment sur les portfolios, les tendances dans l’offre de programmes, la maîtrise et la formation en ligne) peuvent toujours être consultés.

Suite de l'article


Ont collaboré à ce numéro

Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Gabrielle Gagnon, Lucie Gagnon, Marco Guérin, Sonia Morin, Catherine Vallières. Révision : Rachel Hébert