Prix d'excellence

L’Université encourage les membres du personnel enseignant à faire valoir leurs réalisations en pédagogie universitaire en posant leur candidature à des prix et concours d’excellence.

Prix institutionnels de reconnaissance de la qualité de l'enseignement de l'UdeS

Ces prix récompensent le caractère exceptionnel de la contribution à la qualité de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur, d'une personne chargée de cours ou d'une équipe d'enseignement. Le concours est géré par la direction de l’Université, mais le processus de sélection des candidatures se fait par les facultés. Un seul prix, au choix de la faculté, est attribué par faculté dans l’une des trois catégories suivantes : professeure ou professeur, personne chargée de cours, équipe d’enseignement.

Prix Alan Blizzard

Le prix Alan Blizzard de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur vise à distinguer un travail pédagogique réalisé par un groupe, par exemple une équipe enseignant un cours, ou un département, un centre de pédagogie, un comité ou même plusieurs collègues de différents départements travaillant à un projet commun. Il est ouvert à tout groupe d’au moins deux personnes, dont une au moins doit enseigner actuellement dans une université canadienne dans n’importe quelle discipline et à n’importe quel niveau.

Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

Le Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science a pour objet d'encourager les membres du personnel des réseaux collégial et universitaire à produire leur propre matériel didactique en français et à publier leurs résultats de recherche en français.

Prix nationaux 3M d’excellence en enseignement

Les Prix 3M d’excellence en enseignement visent à reconnaître les contributions exceptionnelles en enseignement et en apprentissage dans les universités canadiennes. La candidate ou le candidat devra se démarquer par l’excellence de l’enseignement depuis un certain nombre d’années et par son engagement à améliorer la qualité de l’enseignement universitaire, notamment par des contributions dépassant le cadre de sa discipline ou profession envers le plus vaste auditoire possible.

Prix Roberval

Le prix Roberval est un concours international, ouvert dans tous les pays de la francophonie, qui distingue les auteurs d'œuvres en langue française, consacrées à l'explication de la technologie dans les catégories suivantes : Grand Public, Enseignement Supérieur, Télévision et  Multimédia. Il vise à promouvoir l'utilisation de la langue française dans la production et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, notamment en favorisant l'enseignement supérieur de la technologie en langue française.

Prix Raymond-Gervais

L’Association des professeurs de sciences du Québec récompense chaque année l’excellence d’une ou d’un pédagogue dans l’enseignement de la science et de la technologie avec le prix Raymond-Gervais.