Résultats du concours 2018-2019

Fonds d'innovation pédagogique

Vingt-cinq projets ont été déposés et quinze ont été retenus et financés.

École de gestion
  • Le savoir-faire au cœur du parcours étudiant : apprendre par la vidéo, appliquer en classe
    Daniel Chamberland-Tremblay
Faculté d’éducation
  • Création d’un cours d’initiation à la pensée informatique
    Michèle Venet
  • La Zone lecture interactive : un lieu physique et virtuel où texte, image et son s’articulent autour des albums de littérature
    Martin Lépine
  • Élaboration d’un cadre de référence pour la formation des enseignants à l’ère du numérique
    Jean Gabin Ntebutse
  • Soutien à l’implantation du portfolio numérique dans des programmes de formation de la Faculté d’éducation (phase II)
    Marilou Bélisle
  • Entrée dans la littératie universitaire : développement d’une formation pour les étudiants futurs enseignants et les personnes formatrices
    Pascale Nootens
  • Création d’une banque de matériel pédagogique pour les cours en ligne du microprogramme de 2e cycle sur l’enseignement du français langue seconde
    Olivier Dezutter
Faculté des sciences
  • Création d’une plateforme de formation à distance pour les cours préalables de chimie en vue d’une admission aux programmes de 1er cycle en sciences, sciences de la santé et génie
    Patrick Ayotte
Faculté de génie
  • Médiatisation et formation à distance en apprentissage machine et génie neuronal
    Jean Rouat
  • Boîte à outils numérique et libre d’accès pour l’enseignement de la robotique
    Alexandre Girard
  • Partage, amélioration et développement de bonnes pratiques pour l’apprentissage de la conception dans les programmes de 1er cycle de la Faculté de génie
    François Charron
  • Boîte à outils pour la FAD en gestion de l’ingénierie
    Jonathan Clément
Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Coconception de capsules vidéo pédagogiques pour illustrer les bonnes pratiques en matière d’évaluation et d’interventions familiales en soins infirmiers
    Marie-Chantal Loiselle et Didier Mailhot-Bisson
  • Soutien à la création d’un microprogramme de 3e cycle en compétences avancées en réadaptation – gestion de la pratique
    Chantal Sylvain
  • Pédagogie inversée, hybridation et médiatisation des ressources : un enrichissement nécessaire à l’offre de formations professorales à la Faculté de médecine et des sciences de la santé
    Ann Graillon