Résultats du concours 2013-2014

Fonds d'innovation pédagogique

Le vice-rectorat aux études met à la disposition du personnel œuvrant de près ou de loin à la formation de l’Université de Sherbrooke un fonds destiné à appuyer le développement, l’expérimentation et l’innovation pédagogiques dans le but de promouvoir la qualité de l’enseignement et des programmes d’études et ainsi améliorer la formation universitaire à tous les cycles, y compris la formation continue.

Voici la liste des 20 projets retenus cette année.

Éducation

Appui aux activités pédagogiques

  • Production de vidéos éducatives sur les arts plastiques au primaire
    Alain Savoie
  • Développement d'un dispositif d'évaluation de la qualité de la synthèse des étudiantes et des étudiants au terme de leur première année au baccalauréat en psychoéducation
    Geneviève Paquette
  • Production d’outils de jugement pour évaluer les projets d’essai et les essais à PERFORMA
    Julie Lyne Leroux   
  • Développement d’un site Internet à visée pédagogique portant sur l’intégration des concepts fondamentaux de la psychométrie
    Yann Le Corff                             
  • Conception et expérimentation de moyens et d'outils d'évaluation des apprentissages à l'intention des étudiants inscrits aux cours de la période 2 du diplôme de 2e cycle en administration scolaire révisé sous la forme d'un parcours de professionnalisation
    Marc Garneau       

Appui aux programmes d’études

  • Études de cas avec des personnes atteintes d’un trouble mental ou neuropsychologique : matériel pédagogique novateur visant à soutenir la formation dans le cadre des cours de counseling de carrière en présence et à distance
    Guylaine Michaud

Éducation physique et sportive

Appui aux programmes d’études

  • Optimisation des conditions de succès pour la mise en place d’une approche programme dans le programme de baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé
    Félix Berrigan

Génie

Appui aux activités pédagogiques

  • Évaluation des retombées des actions menées sur la formation pédagogique dans le but d'améliorer les conditions de réussite des étudiants du baccalauréat en génie mécanique
    Catherine Pilon

Appui aux programmes d’études

  • Support cognitif numérique pour les projets de conception intégrant les apprentissages des sciences fondamentales en génie mécanique
    David Foley

Lettres et sciences humaines

Appui aux activités pédagogiques

  • Développement de modules de perfectionnement en ligne sur la concordance des temps en anglais pour améliorer les compétences universitaires
    Danièle Allard        
  • Adaptation d’activités et matériel pédagogiques et de méthodes d’évaluation pour une formation de 2e cycle de type cours en gérontologie utilisant des activités synchrones et asynchrones en visioconférence et à distance
    Chantal Viscogliosi                                                    
  • Conception et développement d’outils pédagogiques en ligne favorisant l’intégration dans les stages et internats de la vision globale du programme de doctorat en psychologie
    Véronique Parent et Fabienne Lagueux           
  • Amélioration du parcours de formation professionnelle au doctorat en psychologie : intégration du modelling à l'apprentissage par problèmes
    Marie Papineau

Médecine et sciences de la santé

Appui aux activités pédagogiques

  • Améliorer les questions d'examens de type choix multiples ou réponse ouverte par l'emploi d'une liste de vérification
    Christina St-Onge et Daniel J. Côté                              
  • Évaluation d'une innovation pédagogique en soutien au portfolio réflexif en contexte de formation professionnelle continue
    Jean-Marc Bigonnesse                                    
  • Apprendre de ses erreurs : création de situations cliniques à partir d'exemples de situations cliniques inappropriées révélées lors d'évaluation de la qualité des soins de plaies
    Isabelle Reeves      

Appui aux programmes d’études

  • Révision du curriculum du programme MD : former dans une perspective d’agir avec compétence et d’un parcours de professionnalisation
    Gilles Martel                                        
  • Projet d’élaboration d’un parcours de formation en santé mondiale et internationale à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
    Carol Valois    

Sciences

Appui aux activités pédagogiques

  • Développement d’une activité pédagogique de priorisation et de conservation des espaces protégés basée sur un cas concret et réel élaboré en collaboration avec un organisme de conservation local
    Patrice Bourgault

Multifacultaire

Appui aux programmes d’études

  • Développement d’un modèle intégré de formations linguistiques et interculturelles en vue de l’internationalisation des programmes à l’Université de Sherbrooke
    Françoise Bleys et Benoît Côté