Résultats du concours 2012-2013

Fonds d'innovation pédagogique

Le vice-rectorat aux études met à la disposition des membres du personnel de formation de l’Université de Sherbrooke un fonds destiné à appuyer le développement, l’expérimentation et l’innovation pédagogiques dans le but de promouvoir la qualité de l’enseignement et des programmes d’études et ainsi améliorer la formation universitaire à tous les cycles, y compris la formation continue.

Voici la liste des 27 projets retenus cette année.

Administration

Appui aux activités pédagogiques

  • Développement de matériel d'enseignement et d'apprentissage pour le cours INT 813 Stratégie et information comptable
    Chantale Roy, Julien Bilodeau

Appui aux programmes d’études

  • Modification du programme MBA par l'intégration d'une approche programme arrimée aux situations professionnelles des MBA d'aujourd'hui et de demain
    Jean Roy
  • Microprogramme de 2e cycle en «duracomptabilité»
    Sylvie Berthelot
  • Révision de la formation des comptables professionnels agréés à la suite de l'unification de la profession comptable
    Danièle Blanchette

Droit

Appui aux programmes d’études

  • Cheminement de la maîtrise en droit, en droit international et politique internationale appliqués
    Geneviève Dufour

Éducation

Appui aux activités pédagogiques

  • Le coaching d'étudiants ayant des besoins particuliers pour soutenir la prise de recul essentielle au développement de leur agir compétent en tant qu'accompagnateur
    Marie-Hélène Guay et Brigitte Gagnon
  • Parcours de professionnalisation en gestion de l'éducation, période 1 : pistes d'innovation pédagogique au regard du développement de l'agir compétent des étudiants débutant leur diplôme de 2e cycle
    Nicole Tardif
  • Consolidation du téléapprentissage dans deux cours portant sur le pilotage de l'établissement dans le programme parcours en gestion de l'éducation
    Michel Boyer
  • GeoLab : un laboratoire en ligne utilisant l'environnement Geogebra pour le perfectionnement des compétences mathématiques des étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en enseignement au secondaire
    Hassane Squalli

Appui aux programmes d’études

  • Projet de développement de la formation à distance dans les programmes de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale
    Gérardo Restrepo
  • L'évaluation psychoéducative comme outil d'intégration et de mise en relation des cibles compétences du nouveau baccalauréat en psychoéducation
    Luc Touchette

Lettres et sciences humaines

Appui aux activités pédagogiques

  • Conception et développement d'un cours de rédaction en ligne adapté pour les cycles supérieurs
    Caroline Dubois
  • Conception et mise à l'essai d'un prototype de plateforme d'apprentissage électronique à distance en support à une sortie terrain autoguidée
    Jérôme Théau

Médecine et sciences de la santé

Appui aux activités pédagogiques

  • Évaluation de l'impact pour la relation médecin-patient d'un stage de médecine de famille au Mali
    Christine Loignon
  • Parcours de formation pour les habiletés cliniques dans la formation des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne
    Cécile Michaud et Line Langlois
  • Guide du monitorat en APP pour les cours de sciences biologiques du programme de baccalauréat en sciences infirmières
    Cécile Trochet
  • Formation en santé publique adaptée aux besoins des étudiantes et étudiants en médecine du Nouveau-Brunswick
    Denise Donovan
  • Co-construction de vignettes pédagogiques pour illustrer les pratiques exemplaires en matière d'encadrement en stage
    Diane Guay
  • Comment donner une rétroaction : formation en ligne pour patients standardisés
    Rachel Bordage et Jacinthe Beauchamp
  • Optimisation de la formation des infirmières en traumatologie par la réalité virtuelle
    Sylvie Jetté
  • Mobilisation et transfert sécuritaire du patient avec traumatisme cervical potentiel : l'utilisation de dispositifs inertiels comme outil pédagogique de rétroaction auprès des étudiantes et étudiants en sciences infirmières (domaine de soins critiques)
    Stéphan Lavoie
  • Développement d'illustrations des pratiques professionnelles collaboratives et guides d'accompagnement à l'animation et à l'apprentissage
    Caroline Bois

Appui aux programmes d’études

  • Création d'un programme de baccalauréat initial professionnalisant en sciences infirmières
    Frances Gallagher, Patricia Bourgault, Louise O'Reilley et Line Saintonge
  • Projet de formation universitaire en ostéopathie
    Michel Tousignant

Sciences

Appui aux activités pédagogiques

  • Nouvelle approche pédagogique pour les travaux pratiques de chimie physique misant sur un caractère distinctif de la Faculté des sciences : le lien enseignement-recherche
    Patrick Ayotte
  • Formation initiale en mathématique – Évaluation des cours en ligne existants et développement du cours d'algèbre linéaire et de géométrie vectorielle
    Mario Lambert

Théologie et études religieuses

Appui aux programmes d’études

  • Implantation de la formation à distance synchrone/asynchrone dans le programme de maîtrise en études du religieux contemporain par le développement de séminaires/webinaires
    Pierre C. Noël