Résultats du concours 2011-2012

Programme d’innovation en formation aux 1er, 2e et 3e cycles

Le Programme d'innovation en formation aux 1er, 2e et 3e cycles s'inscrit dans la perspective de soutenir des initiatives facultaires qui permettent l'enrichissement continu de la formation.

Pour l'année 2011-2012, ce programme accordait une attention particulière aux projets touchant les aspects suivants : 

  • La création de nouveaux programmes ou de cheminements multidisciplinaires, interdisciplinaires ou interprofessionnels;
  • La création de projets de formation novateurs favorisant les liens entre le milieu universitaire et les milieux de pratique ou les milieux communautaires;
  • Le développement et l'implantation de parcours de formation à visée recherche ou à visée professionnelle dans des programmes de 1er, 2e et 3e cycles;
  • L'utilisation innovatrice des technologies soutenant des dispositifs de formation à distance;
  • Le développement de dispositifs originaux et innovateurs d'évaluation à distance des apprentissages et des enseignements.

Le Programme d’innovation en formation aux 1er, 2e et 3e cycles s’adresse à des équipes-programmes des trois cycles d’enseignement, y inclus la formation continue. Il vise à soutenir des projets qui stimuleront une ou plusieurs facultés à se démarquer dans le réseau universitaire québécois.

Voici les onze projets qui ont été retenus pour l'année 2011-2012.

Administration

  • Simulation de gestion de portefeuille dans un environnement web «Objectif : Wall Street»
    Frank Coggins

Administration, Éducation, Lettres et sciences humaines

  • L’interdisciplinarité au service des collectivités. Ouvrir les frontières par l’innovation pédagogique
    Nicole St-Martin et Simon Bolduc

Droit

  • Professionnaliser la maîtrise en droit : vers un nouveau cheminement en pratique du droit pénal
    Simon Roy et Marie-Pierre Robert

Éducation

  • «Le doctorat en question» : application de ses constats dans le cadre du nouveau programme de doctorat en psychoéducation
    Nadine Lanctôt, Sophie Blanchard, Marie-Hélène Lesage et Karyne Meunier
  • Formation en ligne : élaboration et expérimentation (formation à l’utilisation) d’une trousse d’outils numériques d’encadrement pédagogique, d’enseignement et de gestion destinée principalement aux formateurs et formatrices intervenant en ligne
    Céline Garant et Hassane Squalli

Génie

  • L’évaluation des compétences dans le parcours de professionnalisation des baccalauréats en génie informatique et en génie électrique : intégration des processus d’évaluation des unités d’apprentissage par problèmes, des projets et des stages
    Frédéric Mailhot, Charles-Antoine Brunet, Philippe Mabilleau et Daniel Dalle

Lettres et sciences humaines

  • Projet de réflexion, d’évaluation et de développement de l’approche appliquée en politique
    Pierre Binette

Lettres et sciences humaines, Éducation, Administration

  • Élaboration de formations et de ressources en rédaction et en communication universitaire adaptées aux disciplines
    Céline Beaudet et Françoise Bleys

Médecine et sciences de la santé

  • Outil diagnostique des obstacles au retour au travail pour des personnes vivant des troubles mentaux : développement d’une modalité pédagogique d’encadrement en ligne innovatrice centrée sur la communauté virtuelle de pratique
    Marie José Durand et Josée Labelle

Sciences

  • Élaboration d’une méthodologie de conception de jeux sérieux et mise en œuvre dans le cadre du cours INF 753 du programme de diplôme de 2e cycle en technologies de l’information
    Jean Goulet et Claude Cardinal
  • Évaluation en ligne des acquis préuniversitaires en mathématiques
    Mario Lambert