Résultats du concours 2010-2011

Programme d’innovation en formation aux 1er, 2e et 3e cycles

Le Programme d'innovation en formation aux 1er, 2e et 3e cycles s'inscrit dans la perspective de soutenir des initiatives facultaires qui permettent l'enrichissement continu de la formation.

Pour l'année 2011-2012, ce programme accordait une attention particulière aux projets touchant les aspects suivants : 

  • La création de nouveaux programmes ou de cheminements multidisciplinaires, interdisciplinaires ou interprofessionnels;
  • La création de projets de formation novateurs favorisant les liens entre le milieu universitaire et les milieux de pratique ou les milieux communautaires;
  • Le développement et l'implantation de parcours de formation à visée recherche ou à visée professionnelle dans des programmes de 1er, 2e et 3e cycles;
  • L'utilisation innovatrice des technologies soutenant des dispositifs de formation à distance;
  • Le développement de dispositifs originaux et innovateurs d'évaluation à distance des apprentissages et des enseignements.

Voici les six projets qui ont été retenus pour l'année 2010-2011.

Administration

  • Implantation d’un parcours de professionnalisation dans la concentration en gestion internationale du programme de maîtrise en administration (M.Adm.) de la Faculté d’administration
    Catherine Parissier

Administration

Lettres et sciences humaines

  • Mise en œuvre d’un parcours de professionnalisation pour le programme intégré de baccalauréat-maîtrise en communication marketing
    Jean-François Guertin et Marc D. David

Lettres et sciences humaines

  • Observatoire des politiques publiques (titre provisoire)
    Isabelle Lacroix et Stéphane Paquin

Éducation

  • L’utilisation du portfolio professionnel à la maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire : développement et mise en place d’un dispositif d’expérimentation et d’évaluation
    Louis-Charles Lavoie et Denis Trudelle

Éducation physique et sportive

  • Développement d’un parcours de professionnalisation en kinésiologie
    Marc Bélisle

Sciences

  • Apprentissage des mathématiques discrètes et de la logique à l’aide d’un outil de vérification et de simulation de modèles
    Marc Frappier et Richard St-Denis