Résultats du concours 2008-2009

Programme d’innovation en formation aux 1er, 2e et 3e cycles

Le Programme d'innovation en formation aux 1er, 2e et 3e cycles s'inscrit dans la perspective de soutenir des initiatives facultaires qui permettent l'enrichissement continu de la formation.

Pour l'année 2008-2009, ce programme appuie des projets en lien avec des orientations institutionnelles adoptées dans le Plan d'action stratégique 2006-2010 – Volet études en regard du développement de parcours de professionnalisation dans les programmes à grade

Parcours de professionnalisation

Les travaux de réflexion menés les deux dernières années à l'Université de Sherbrooke sur l'approche par compétences ont permis de présenter, à partir des critères établis, une vue d'ensemble de sa mise en œuvre dans divers programmes en mettant en évidence les avancées réalisées et les axes de progrès.

Ces travaux ont aussi permis de dégager une vision plus cohérente de cette approche et de la situer dans la perspective d'un parcours de professionnalisation.

C'est dans ce cadre que s'est effectué le 1er appel de projet pour l'année universitaire 2008-2009.

Voici les projets qui ont été retenus pour le 1er appel de projets portant sur les parcours de professionnalisation pour l'année 2008-2009.

Volet 1 : Mise en œuvre d'un parcours

Génie

  • La professionnalisation des programmes de baccalauréat en génie : une compétence collective à développer
    Patrick Doucet et Kenneth Jones

Lettres et sciences humaines

  • L'intégration des savoirs dans la formation en service social : un parcours de professionnalisation pour préparer à agir en situation
    Roch Hurtubise

Médecine et sciences de la santé

  • Le parcours de professionnalisation de la formation en sciences infirmières
    Line Saintonge, Cécile Trochet, Édith Ellefsen et Nicole Bolduc

Volet 2 : Étude sur la faisabilité de mettre en œuvre un parcours

Administration

  • Définitions des profils de compétence dans trois cheminements du programme de 2e cycle M.Adm. : concentration gestion internationale, gestion du développement durable et management public
    Denyse Rémillard

Lettres et sciences humaines

  • Étude de faisabilité d'un parcours de professionnalisation pour la maîtrise en administration (M.Adm.), concentration communication-marketing
    Jean-François Guertin et Marc D. David

Éducation physique et sportive

  • Démarche réflexive portant sur la mise en œuvre d'un parcours de professionnalisation pour le baccalauréat en kinésiologie
    Marc Bélisle

Volet 3 : Formalisation du parcours et développement des situations d'apprentissage

Éducation

  • Développement et formalisation des situations d'apprentissage et d'évaluation dans le parcours de professionnalisation du nouveau programme en gestion de l'éducation
    Michel Boyer, Louise Royal et Lise Corriveau

Médecine et sciences de la santé

  • Mise en œuvre de situations d'apprentissage et de parcours de professionnalisation basés sur une approche «agir avec compétences» dans l'ensemble des nouveaux programmes d'ergothérapie et de physiothérapie
    Louisette Mercier et Michel Tousignant