Constance Denis

Constance Denis
Conseillère pédagogique
Service de soutien à la formation
819 821-8000, poste 61561
Bureau L1-15852

Formation

Ph. D. en éducation, Université de Sherbrooke (en cours de réalisation)
Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, Université de Sherbrooke
M. A. en sciences de l’éducation, incluant un champ de spécialisation en enseignement, Université de Sherbrooke
B. Éd. en enseignement au secondaire, profil français langue d’enseignement, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise

  • Soutien-conseil technopédagogique auprès des membres de la communauté universitaire du Campus de Longueuil
  • Soutien-conseil à la mise en ligne de programmes et d’activités pédagogiques intégrant les TIC au Campus de Longueuil (formation en classe, formation hybride ou mixte, formation à distance)
  • Développement de ressources visant l’intégration des technologies pour les membres de la communauté universitaire du Campus de Longueuil
  • Participation à la mission de l’incubateur d’innovation pédagogique au Campus de Longueuil (gestion de l’espace et de l’horaire, collaboration aux événements annuels, animation d’ateliers de formation, soutien aux projets, etc.)

Récents projets et réalisations

  • Collaboration à la création de l’incubateur d’innovations pédagogiques (Campus de Longueuil)
  • Collaboration à la création des grilles d’évaluation à échelle descriptive en enseignement supérieur (maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire et maîtrise en enseignement au collégial)

Communications

COMMUNICATIONS ORALES

Denis, C., Lison, C. et Rege Colet, N. (2018, mai), Encadrement aux études supérieures : définition, variants et besoins, Communication présentée au 30e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Cotonou (Bénin).

Denis, C., Lison, C. et Rege Colet, N. (2018, mai), Apprendre l’encadrement : du novice à l’expert, Communication présentée dans le cadre du symposium Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel dans les milieux d’éducation et de formation au Colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi (Canada).

Denis, C., Lison, C. et Morin, S. (2017, novembre), Questions de l’encadrement aux études doctorales – Résultats de la recherche de l’Université de Sherbrooke, Communication présentée au 55e Congrès annuel de l’Association canadienne pour les études supérieures, Québec (Canada).

Denis, C. et Lison, C. (2017, juin), Donner des rétroactions, un moyen de mieux encadrer?, Communication présentée au 9e colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Grenoble (France).

Lison, C. et Denis, C. (2016, novembre), Rétroaction à distance en encadrement à la recherche aux cycles supérieurs, Communication présentée à la 38e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, Sherbrooke (Canada).

Denis, C. et Lison, C. (2016, juillet), Réfléchir à l’encadrement aux cycles supérieurs : oui, mais par quel chemin?, Communication présentée au 4e Congrès des actualités de la recherche en éducation et en formation, Mons (Belgique).

Leroux, J. L. et Denis, C. (2015, novembre), Présentation des grilles d’évaluation du projet et de l’essai, Communication présentée au séminaire des directions d’essai de maîtrise PERFORMA, Longueuil (Canada).

Denis, C. et Lison, C. (2015, juillet), Et si l’encadrement des étudiants au troisième cycle universitaire devenait une priorité?, Communication présentée au 6e Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation des formateurs, Patras (Grèce).

Denis, C. (2015, avril), Rétroaction par les pairs : de l’expérience à la pratique, Communication présentée au 2e Colloque sur les innovations pédagogiques en enseignement supérieur, Sherbrooke (Canada).

Leroux, J. L., Nizet, I. et Denis, C. (2015, avril), L’usage de grilles d’évaluation à échelle descriptive en enseignement supérieur : processus de révision-conception, Communication présentée au Mois de la pédagogie universitaire 2015 de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Canada).

ARTICLES

Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2016), « Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire? », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 74, p. 27-39.

Denis, C. et Debeurme, G. (2014), « L’enseignement et le perfectionnement du français en ligne : un défi... novateur! Compte rendu de pratique », Revue Synergies.

Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2013), « Pratiques d’adaptation de l’enseignement déclarées en contexte d’inclusion d’élèves atteints de dyslexie au deuxième cycle du secondaire », Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 16, no 1, p. 134-164.

Denis, C. (2012), « Les textes résistants vus par la pédagogie différenciée », Cahier de l’AQPF, vol. 2, no 3, p. 9-11. 

CHAPITRE DE LIVRE

Lison, C. et Denis, C. (accepté), « L’ABC du bon plan de cours », dans E. Bernheim et P. Noreau (à paraître), Devenir prof, Montréal, Québec, Les Presses de l’Université de Montréal.

Rayonnement

  • Membre du comité exécutif de l’Association internationale de pédagogie universitaire – Section Amériques
  • Étudiante associée à l'édition à la Revue canadienne d'enseignement supérieur / French Associate Student Editor at Canadian Journal of Higher Education
  • Membre étudiante du groupe de recherche PeDTICE