Aller au contenu

Formations

Les personnes enseignantes et membres du personnel relié à la formation de l’UdeS trouveront ici des occasions de se familiariser avec les IA, accompagnées par des conseillères et conseillers pédagogiques du SSF.

À l'agenda

Bien utiliser l'intelligence artificielle pour sa recherche documentaire

Les IA génératives telles que ChatGPT et Bard laissent miroiter des gains de temps alléchants lorsqu’il s’agit de trouver, de traiter et de citer ses sources en contexte de rédaction universitaire. Or, qu’en est-il vraiment? Dans cet atelier pratique, nous verrons comment tirer le meilleur de ces technologies sans sacrifier la validité scientifique et la conformité éthique de nos écrits.

Mini-ateliers

L'essentiel en 45 minutes, top chrono!

L’IA dans un contexte de recherche documentaire

Ce court atelier touche le thème des activités d’apprentissage et propose de réfléchir à la manière d’intégrer les IA dans un contexte d’activités touchant la recherche documentaire. L’atelier a pour objectif de fournir des pistes concrètes de solution que vous pourrez appliquer dans votre contexte de formation.

L’IA pour produire des situations problèmes (cas, vignettes, etc.)

Cet atelier aborde le thème de la production de ressources et propose des stratégies pour générer des mises en situation, des cas ou encore des vignettes utiles pour les activités d’apprentissage que vous proposez à vos étudiantes et étudiants.

Production de textes et questions à développement long résiliantes aux IA

Ce court atelier développe le thème de l’évaluation et propose d’envisager des adaptations pour vos évaluations où les personnes étudiantes sont invitées à produire des textes ou des réponses à développement long dans un contexte d’évaluations réalisées à l’extérieur de la classe. L’atelier a pour objectif de fournir des pistes concrètes de solution que vous pourrez appliquer dans votre contexte de formation.

Développer la pensée critique à l’égard des IA

Ce court atelier touche le thème des activités d’apprentissage et propose de réfléchir à la manière d’intégrer les IA dans la formation afin de développer la pensée critique des personnes étudiantes quant à l’utilisation des IA dans les contextes universitaire ou professionnel. L’atelier a pour objectif de fournir des pistes concrètes de solution que vous pourrez appliquer dans votre contexte de formation.

Quand les IA posent des problèmes à vos quiz et tests numériques

Ce court atelier touche le thème de l’évaluation et propose des alternatives à vos quiz et tests réalisés en mode asynchrone lorsqu’ils sont utilisés de manière sommative, ou encore des idées pour les améliorer lorsqu’ils sont utilisés de manière formative. L’atelier a pour objectif de fournir des pistes concrètes de solution que vous pourrez appliquer dans votre contexte de formation.

Activités de formation régulières

« Hackathon » ChatGPT : un espace bac à sable pour manipuler les IA!

Lors de cette activité, sous la forme de défis présentant des niveaux de difficulté croissants, les personnes participantes auront l’occasion de manipuler des outils, de constater leurs forces et leurs limites, de travailler l’art de la requête, d’anticiper d’éventuels enjeux et d’entamer une réflexion individuelle (en lien avec leur rôle professionnel) et collective. 

IA1 - Stratégies

Réfléchir à ses pratiques évaluatives à l’ère de l’IA, en tenant compte de défis pédagogiques particuliers. Opportunité de développer des compétences de haut niveau chez les personnes étudiantes.

  • Activité bientôt disponible

IA2 - Apprentissage et évaluation

Réfléchir à l’intégration de l’IA dans les activités d’apprentissage afin que les personnes étudiantes soient en mesure de l’utiliser de manière pertinente, réfléchie et éthique.

  • Activité bientôt disponible