Aller au contenu

Évaluation

Le potentiel de triche des IA a rapidement défrayé les manchettes. Il apparaît donc important de revoir nos méthodes d’évaluation pour aller au-delà de la restitution de connaissances déclaratives et favoriser l’intégrité. 

Évaluer à l'ère des IA

Combattre la bête ou l'apprivoiser?

Ce guide se veut un outil de réflexion sur l'impact de l'Intelligence artificielle (IA) sur les pratiques d'évaluation en contexte universitaire. Il s'adresse principalement au personnel enseignant et d'encadrement. 

Sous la métaphore de l'IA-dragon, le guide se divise en deux parties : combattre cette nouvelle bête ou apprivoiser celle-ci, spécifiquement dans le contexte de l'évaluation des apprentissages. D'un côté de la médaille, combattre l'IA ou la fuir. De l'autre côté, l'apprivoiser prudemment. Le guide vous propose des pistes de réflexion sur les enjeux sous-jacents à ces deux versants opposés.

Nous espérons que ce guide sera utile pour nourrir votre réflexion sur l'usage de l'IA en enseignement universitaire et plus spécifiquement pour vos pratiques évaluatives.

Ce guide a été conçu en conformité avec l'énoncé de principe de l'Université de Sherbrooke en matière d'Intelligence artificielle.


Alternatives pour évaluer les apprentissages et stratégies visant l’optimisation de l’enseignement et de l’apprentissage

On trouvera dans ce document :

  • des alternatives et pistes de réflexion pour planifier des activités d’évaluation résilientes aux IA;
  • des idées d’activités pouvant être réalisées avec les personnes étudiantes;
  • des idées d’utilisation des IA pour vous aider dans votre enseignement.