Slogan

Diverses enquêtes ont mis au jour le comportement des étudiants face à Internet et à l’utilisation d’un ordinateur.  Ainsi, on sait que :

  • 91 % des étudiants de 13 à 25 ans utilisent un ordinateur pour faire leurs travaux scolaires;
  • 97 % des étudiants utilisent Internet comme source documentaire;
  • 75 % ne donnent pas de référence;
  • 80 % des étudiants reconnaissent avoir copié/collé des informations d’Internet.

Source : Nicole Perreault, Portrait et enjeux du plagiat électronique dans les universités québécoises, présentation faite dans le cadre de l’atelier «Le plagiat dans les universités québécoises à l’ère du numérique», 29 octobre 2009.

En soi, les fonctions de copier/coller ont le mérite, entre autres choses, d’avoir affranchi tout rédacteur de la fastidieuse tâche d’avoir à recopier mot à mot tout texte qu’il souhaite emprunter. Le problème n’est pas de copier/coller mais de copier/coller sans reconnaître ses sources. Et c’est ce  phénomène qui est le plus répandu dans les cas de plagiat, après celui de soumettre le travail d’un autre comme le sien.     

Le premier slogan institutionnel vise donc à contrer le comportement le plus répandu pouvant conduire à du plagiat :

Le slogan (.jpg) peut être utilisé dans toutes les communications avec les étudiantes et étudiants, dans les signatures de courriels et sur toutes les plateformes de l’Université : sites web et Facebook institutionnels, facultaires, départementaux, sur les sites étudiants, sur les sites des services concernés, sur Moodle…