Atelier pour le personnel enseignant

Depuis dix ans, de nombreuses expérimentations ont été réalisées pour contrer le plagiat et leurs résultats indiquent une voie plus fructueuse que les autres : une planification des enseignements qui tient compte des changements causés par l’avènement du numérique.

C'est dans cette optique que le Service de soutien à la formation a conçu un atelier à l'intention des  enseignants : Le plagiat déjoué! – Le réel pouvoir des enseignants.

À la fin de cet atelier, les participants auront été sensibilisés aux défis de la lutte antiplagiat et à divers moyens qu'ils peuvent mobiliser pour que leurs étudiants produisent des travaux dans lesquels ils se seront investis et grâce auxquels ils auront fait les apprentissages escomptés.

Un feuillet-synthèse a été conçu pour l'atelier : il comprend des éléments fort utiles pour tout enseignant soucieux de rendre le plagiat inintéressant. Il s'enrichit à la suite de chaque atelier.

Surveillez la programmation pour connaître les dates auxquelles l'atelier, donné par Sonia Morin, coordonnatrice de l'appui aux études supérieures, et Catherine Vallières, conseillère pédagogique, sera offert. Il est également possible sur demande d’offrir l'atelier à un groupe de personnes ciblées.

Renseignements

Sonia Morin
Coordonnatrice

Appui aux études supérieures
Service de soutien à la formation
Téléphone : 821-8000, poste 63563

Catherine Vallières
Conseillère pédagogique
Service de soutien à la formation
Téléphone : 819 821-8000, poste 63988