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Outil numérique

Microsoft Teams pour l’enseignement présentiel à l’université

Microsoft Teams s’impose progressivement comme un outil complémentaire précieux dans l’enseignement universitaire en présentiel, enrichissant l’expérience pédagogique traditionnelle.

Collaboration étudiante renforcée

Teams favorise la collaboration en modes synchrone et asynchrone, réunissant canaux, fichiers partagés et outils de conversation pour la réussite des travaux d’équipe. Les personnes enseignantes peuvent créer des équipes par cours, puis organiser des sous-groupes via les canaux privés, permettant aux personnes étudiantes de collaborer efficacement sur leurs projets, même entre les séances présentielles.

Par exemple, dans un cours de gestion de projet, la personne enseignante crée des canaux spécifiques pour chaque groupe d’étudiantes et d’étudiants. Ces équipes peuvent partager leurs recherches, échanger sur leurs difficultés et co-éditer leurs livrables directement dans l’espace partagé.

Partage de documents et ressources

L’intégration avec la suite Office permet aux personnes étudiantes et enseignantes d’accéder aux fichiers intégrés à chaque équipe et de modifier des documents à plusieurs. Cette fonctionnalité transforme la gestion des ressources pédagogiques : les personnes étudiantes peuvent annoter collectivement les documents et poser leurs questions directement sur les fichiers partagés.

Dans un cours de littérature, les personnes étudiantes peuvent ainsi annoter un texte commun, partager leurs interprétations et construire collectivement leur compréhension de l’œuvre étudiée.

Microsoft Whiteboard

Les outils comme Microsoft Whiteboard permettent d’ajouter des tableaux interactifs pour réaliser les activités, renforçant l’engagement des personnes étudiantes. Un professeur en sciences de l’éducation pourrait l’utiliser pour une activité de remue-méninges en groupe. Chaque équipe d’étudiantes et d’étudiants propose, en temps réel, des idées sur un tableau collaboratif projeté en classe pour identifier les avantages et les limites de différentes approches pédagogiques. Le tableau blanc devient alors un support visuel collectif qui structure la discussion et facilite les échanges.

L’outil s’intègre naturellement aux plateformes pédagogiques existantes comme Moodle, créant un écosystème numérique cohérent pour l’apprentissage universitaire moderne.

Microsoft Teams redéfinit ainsi les contours de l’enseignement présentiel, en créant un espace de travail collaboratif permanent qui dépasse les limites temporelles et spatiales de la salle de classe traditionnelle.


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