Aller au contenu

Intelligence artificielle générative

Clarifier nos attentes à l’ère des IAg

Ariane Hillman-Beauchesne est conseillère pédagogique déléguée au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE). Le texte qui suit a d’abord été publié dans le bulletin Le p’tit instant du 4 septembre dernier. Le travail de l’équipe du CUFE, qui a mis en place un plan d’action afin d’opérationnaliser la vision de l’UdeS relativement aux outils d’IA, démontre bien le rôle que peuvent jouer les facultés et centres dans le déploiement de stratégies de réponse à ce changement technologique et pédagogique majeur.

En tant que personnes enseignantes, nous vivons tous un léger (ou grand!) stress face à la démocratisation et évolution rapide des outils d'intelligence artificielle générative (IAg), particulièrement quand vient le temps de parler d'évaluation. Sommes-nous en train de corriger des productions qui ont été, en partie ou entièrement, réalisées par ChatGPT ou Copilot?!

Comment puis-je agir en tant que personne enseignante?

Pour améliorer l'encadrement entourant l'utilisation des outils d'IAg par la communauté étudiante, il faut comprendre que les actions devront se manifester à différentes échelles ainsi qu'à différents moments dans leur parcours. L'Université de Sherbrooke, le SSF et de nombreuses unités s'activent afin de mettre en place différentes stratégies et ressources. En étant au cœur des activités d'enseignement, il est important de réaffirmer que vous êtes un acteur incontournable! Voici trois conseils à appliquer consécutivement et vous permettant d'agir concrètement dès maintenant.

Maxime Tardif et Anabel Cossette Civitella
Maxime Tardif et Anabel Cossette Civitella

Étape 1 : Clarifier l'utilisation des outils d'IAg pour chacune des évaluations

À la suggestion de Maxime Tardif, sa collègue Krystel Papineau a adhéré à l'idée d'identifier les niveaux d'utilisation des outils d'IAg autorisés pour les différentes activités d'évaluation, et ce, directement dans leur plan d'activité pédagogique du cours ENV217 Communication et vulgarisation en environnement. Par souci de précision et de cohérence, le niveau spécifique permis pour chacune des productions est également présent dans les consignes détaillées. Par exemple, le « niveau 2-utilisation guidée » est permis pour le travail pratique d'analyse d'un texte de vulgarisation. Vous pouvez consulter les balises d’utilisation proposées par le SSF.

Étape 2 : Adapter ses consignes afin de rendre l'évaluation moins vulnérable aux outils d'IAg

Inquiète de l'impact de l'utilisation des outils d'IAg dans un contexte d'évaluation, Anabel Cossette Civitella, enseignante de ENV223 Psychologie et environnement a modifié certaines questions d'une évaluation. Par exemple, pour l'une des questions à développement, la personne étudiante est invitée à soutenir son argumentaire et étayer sa méthode de réflexion. Elle doit donc s'appuyer sur des concepts théoriques puis faire émerger une pensée critique sur sa propre démarche (métacognition). La personne étudiante doit également mettre en relief des acquis relatifs à une conférence ayant eu lieu en classe précédemment. On remarque ici différentes stratégies d'adaptation soit l'emphase mise sur la démarche, la réflexion critique de sa propre démarche, les liens entre les activités réalisées en classe et les concepts théoriques à l'étude.

Étape 3 : Adapter ses critères d'évaluation

En fonction des modifications réalisées, adaptez certains critères. Il est alors possible de mettre davantage d'accent sur la pensée critique, la créativité ainsi que sur des critères associés à la qualité de la démarche méthodologique. À cette étape, vous pourriez demander un soutien personnalisé à la personne conseillère pédagogique déléguée dans votre faculté ou centre.  Dans le doute, adressez-vous à ssf@USherbrooke.ca.

Vous soupçonnez un cas de plagiat (impliquant des outils d'IAg ou non)? Il importe de réaffirmer sa posture de TOLÉRANCE ZÉRO en termes de triche et de contacter la direction de son unité.

Rappels pour favoriser l'intégrité intellectuelle :

  • Ouvrir le dialogue avec les personnes étudiantes;
  • Renforcer les compétences développées dans les modules de recherche documentaire;
  • Valider les remises des fiches d'intégrité relative au plagiat pour les travaux individuels et d'équipe;
  • Adopter une posture d'amélioration continue;
  • Consulter la section « Passeurs d’intégrité » sur le site du SSF, notamment les « ressources » disponibles.