L’innovation pédagogique
Une marque distinctive à l’UdeS
par la professeure Marilou Bélisle, Ph. D., directrice scientifique de l’i2P
L’Incubateur d’innovations pédagogiques (i2P) a vu le jour en 2018 au campus de Longueuil, créant ainsi un espace dédié au partage de pratiques d’enseignement et d’évaluation entre les membres de la communauté universitaire provenant de nos différents campus et de divers horizons disciplinaires et professionnels. Outre les activités de conception et de mobilisation, l’équipe i2P accompagne les personnes porteuses d’une innovation pédagogique ou curriculaire, appelées incubées, en s’appuyant sur une démarche collaborative de type SoTL (Scholarship of Teaching and Learning, Bélisle et al., 2016; Bélisle et François-Sévigny, 2025). Pour les personnes accompagnées, l’incubation s’étale sur une période d’environ 18 mois, à raison de 6 à 8 séances collaboratives par année, au cours desquelles sont mises en œuvre de manière itérative les six phases de la démarche SoTL. Cette démarche leur permet entre autres l’explicitation du contexte et du besoin auquel répond l’innovation souhaitée, la conception d’un dispositif pédagogique soutenu par un cadre théorique, ainsi que l’évaluation des retombées de l’innovation sur l’apprentissage des personnes étudiantes, soit le cœur même de l’innovation.
Le 21 mai avait lieu au campus de Longueuil la 2e édition du colloque i2P, Vivre l’innovation !
L’i2P est en soi un laboratoire vivant qui propose un processus de cocréation structuré, axé sur des données de recherche… […] Par ses activités, l’i2P valorise l’enseignement, favorise la participation des personnes étudiantes dans le processus d’innovation, crée des ponts entre l’enseignement et la recherche, et encourage la collaboration entre les personnes de diverses disciplines et expertises. En ce sens, les activités menées dans l’i2P sont pleinement alignées avec les orientations institutionnelles actuelles et futures.
Professeure Isabelle Dionne, vice-rectrice aux études et à la vie étudiante
L’événement a réuni une cinquantaine de personnes professeures, chargées de cours, conseillères pédagogiques, professionnelles et étudiantes provenant de six facultés (Droit, Éducation, Génie, Gestion, Lettres et sciences humaines, ainsi que Médecine et sciences de la santé), trois services (Stages et développement professionnel, Bibliothèques et archives, Soutien à la formation) et deux centres (Centre universitaires de formation en environnement et au développement durable, Centre Laurent-Beaudoin). Un éventail d’ateliers étaient proposés de manière à faire vivre à la communauté UdeS différentes formules pédagogiques actuellement offertes aux personnes étudiantes afin de rendre leurs apprentissages signifiants et durables. Par exemple :
- une simulation en sciences infirmières pour engager une réflexion personnelle et collective sur la gestion de conflit en milieu de travail ;
- une démarche réflexive en psychologie pour analyser les expériences professionnelles vécues en stage et consolider les liens théorie-pratique ;
- une approche par projet et de rétro-ingénierie pour intégrer des connaissances dans la mise en œuvre d’un processus de conception d’une prothèse destinée à une clientèle ciblée ;
- un outil d’organisation des connaissances et de collaboration pour soutenir l’apprentissage en profondeur ;
- des expériences ludiques en psychoéducation pour cultiver le savoir-être et l’identité professionnelle.
En plus de permettre aux personnes apprenantes de mettre en œuvre des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des situations réelles ou réalistes, ces formules pédagogiques suscitent les interactions entre pairs, soutiennent leur processus de réflexion, et stimulent la génération d’idées et de solutions en vue de résoudre des problèmes actuels ou futurs. Des principes reconnus comme étant propices aux apprentissages et qui sont au cœur même de la démarche collaborative d’accompagnement des projets d’innovation dans l’i2P.
Un parcours d’affiches a d’ailleurs permis de mettre en lumière huit projets d’innovation pédagogique ou curriculaire complétés ou en cours de réalisation. Trois de ces projets font l’objet de cette édition estivale du Magazine pédagogique.
La formule de l’approche par projet est au cœur du photoreportage avec la professeure Ève Langelier et Evelyne Carbonneau, candidate au doctorat, concernant la conception en bio-ingénierie.
Elle est aussi présente à travers le balado réalisé avec le professeur Mathieu Pilon, Juliette François-Sévigny, candidate au doctorat, et Pascale Tremblay-Perreault, ergothérapeute et coordonnatrice, qui pilotent le projet de mentorat entre personnes étudiantes universitaires et élèves douées.
L’entrevue avec Louise R. Bertrand, conseillère en développement professionnel au SSDP, met plutôt en évidence un dispositif d’accompagnement au développement de compétences transversales, pour les personnes étudiantes inscrites au régime coopératif.
Chaque article inclut des clés de transfert pour imaginer l’adaptation de telles innovations à vos contextes de formation. En effet, on pourra constater que chacune des trois innovations présentées favorise la coconstruction des apprentissages, permet d’ancrer les apprentissages dans la réalité professionnelle ou personnelle, amène à replacer les personnes étudiantes au cœur des préoccupations pédagogiques.
Bonne consultation!
Également
Un numéro du Face et Pile, qui illustre en deux pages, les définitions, avantages et défis de l'approche par projet.
Références
Bélisle, M., Lison, C. et Bédard, D. (2016). Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? Cadres de référence, outils d’analyse et de développement (p.75-90). De Boeck.
Bélisle, M. et François-Sévigny, J. (2025). Perceptions et retombées d’une démarche collaborative d’accompagnement à l’innovation pédagogique. Dans M. Frenay, J. Demougeot-Lebel et B. Charlier (dir.), Renouveler la pédagogie universitaire? Défis, dispositifs et perspectives (p. 133-151). Presses universitaires de Louvain.