Rentrée d'automne
Prendre la route de la mobilité durable pour se rendre à l'UdeS
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
La rentrée à l’UdeS s’accompagne d’une forte affluence sur les campus. Retards, circulation dense, stationnements complets… Et si, comme plusieurs membres de notre communauté, on mettait notre énergie à la bonne place en relevant cette année le défi de la mobilité durable?
Cette période achalandée s’avère d’ailleurs particulièrement propice afin de profiter des nombreuses solutions mises en place à l’UdeS pour encourager les déplacements durables vers ses campus.
Dès la mi-août, un stationnement incitatif gratuit sera offert au parc Lucien-Blanchard pour encourager la marche ou l’utilisation du transport en commun vers le Campus principal. Un stationnement supplémentaire payant sera aussi disponible à l’aréna du mont Sainte-Anne, pour les personnes possédant un permis de stationnement jaune, vert ou un permis journalier. Un sentier piétonnier aménagé relie d’ailleurs ce stationnement au Campus principal.
Le personnel de l’UdeS pourra également bénéficier, entre le 18 août et le 30 septembre, d’un laissez-passer gratuit de la Société de transport de Sherbrooke (STS) en contactant le Centre de la mobilité durable. La communauté étudiante de Sherbrooke profite quant à elle du libre accès au transport en commun sur présentation de sa carte étudiante. Les nouveaux étudiants et étudiantes qui n’ont pas encore obtenu leur carte étudiante reçoivent par ailleurs un laissez-passer gratuit à leur adresse postale de correspondance afin d’avoir accès au transport en commun.
Des choix inspirants pour des déplacements différents
Photo : Michel Caron - UdeS
Frédérique Richard, étudiante à la maîtrise en environnement, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)
Modes de transport : marche, vélo à assistance électrique ou autobus
- Distance parcourue jusqu’au Campus principal : 1,1 kilomètre
- Temps de trajet : 20 minutes de marche (15 minutes à vélo ou 5 minutes en autobus)
- Ce qui l’a convaincue de passer à l’action : Conscientisée par l’UdeS de l’impact lié aux déplacements quotidiens en voiture, j’ai revu mes modes de transport. Habitant maintenant à proximité du campus, je ne dépends plus de la voiture, et je me déplace plus librement, que ce soit à la marche, à vélo ou en autobus.
- Ce qu’elle apprécie particulièrement : Avoir le choix de me déplacer où je veux et quand je le veux! Je préfère marcher ou encore prendre mon vélo, puisque ça me fait bouger et prendre l’air.
- Ce qu’elle apprécie moins : Je dépends de la température. S’il pleut, je dois prendre l’autobus, mais je préfère de loin être dehors.
- Un incitatif intéressant lié à la mobilité durable à l’UdeS : Le libre accès au transport en commun à Sherbrooke pour les étudiantes et étudiants. Pour le vélo, l’accès à des douches au pavillon de la Vie étudiante et les abris vélos sécurisés à proximité.
En savoir plus sur les options de transport en commun à l'UdeS
Photo : Michel Caron - UdeS
Christian Lachapelle, coordonnateur et adjoint à la direction, fabriqueREL, Service de soutien à la formation
Mode de transport : marche
- Distance parcourue jusqu’au Campus principal : 3,2 kilomètres aller-retour chaque jour, ou 6,4 kilomètres lorsque je dîne à la maison, environ 2 fois par semaine, pour une moyenne hebdomadaire de 22 kilomètres aller-retour.
- Temps de trajet : 15 à 20 minutes
- Ce qui l’a convaincu de passer à l’action : La marche me permet de méditer ma journée à venir, d’observer la nature et de me placer dans de bons états d’esprit. Au retour, cela me permet de décanter ma journée. Ça me permet aussi d’augmenter mon rythme cardiaque, de travailler mes muscles, de rester alerte, de respirer de l’air frais et de me sentir en vie. Je ne suis pas contraint par les bouchons de circulation automobile ou autres aléas, mon temps de déplacement est presque toujours le même chaque saison. Je réduis mon empreinte carbone, mes coûts de déplacement et l’usure de ma voiture, en plus de ne pas encombrer les stationnements et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Ce qu’il apprécie particulièrement : Liberté, durée de déplacement prévisible, bien-être de bouger et tous les effets qui en découlent, notamment sur le tonus musculaire et les fonctions cardiorespiratoires améliorées.
- Ce qu’il apprécie moins : Je ne vois que des avantages au transport actif! J’aimerais que l’UdeS continue dans cette voie et idéalement puisse planifier davantage l’installation de douches dans les différents pavillons.
- Un incitatif intéressant lié à la mobilité durable à l’UdeS : Pour les fois que j’utilise mon vélo, j’apprécie les supports et abris pour vélos.
En savoir plus sur le programme de mobilité active à l'UdeS
Photo : Fournie
Marie-Pierre Varin, professionnelle de recherche coordonnatrice de Biodiversité Québec, Département de biologie de la Faculté des sciences
Modes de transport : vélo et covoiturage Amigo Express Local
- Distance parcourue jusqu’au Campus principal : 3 kilomètres de vélo et 72 kilomètres en covoiturage (Bromont-Sherbrooke)
- Temps de trajet :1 heure
- Ce qui l’a convaincue de passer à l’action : J’intègre depuis toujours le transport actif pour des raisons environnementales, puis de santé physique et mentale. Le covoiturage me permet de rencontrer des collègues qui partagent les mêmes valeurs que moi, en plus d’être une solution économique, qui évite l’achat d’une deuxième voiture familiale.
- Ce qu’elle apprécie particulièrement : Me rendre à vélo au point de rencontre pour le covoiturage m’active dès le début de la journée. Ça fait du bien, même l’hiver! Me déplacer uniquement en voiture d’un point A au point B ne me donne pas cette énergie. J'apprécie aussi grandement les échanges et discussions que nous avons en covoiturant. Cela me permet de socialiser avec d'autres membres de la communauté de l'Université de Sherbrooke et d'apprendre à les connaître à l'extérieur du travail.
- Ce qu’elle apprécie moins : J’aimerais qu’il y ait plus d’incitatifs concrets pour favoriser la mobilité durable pour les gens qui habitent loin de Sherbrooke, comme des stationnements réservés pour le covoiturage ou des navettes.
- Un incitatif intéressant lié à la mobilité durable à l’UdeS : La nouvelle entente avec Amigo Express Local, qui facilite et encourage le covoiturage domicile-travail-études.
En savoir plus sur les options de covoiturage avec Amigo Express Local à l'UdeS
Photo : Michel Caron - UdeS
Dany Baillargeon, professeur, Département de communication de la Faculté des lettres et sciences humaines
Mode de transport : vélo
- Distance parcourue jusqu’au Campus principal : Presque un kilomètre
- Temps de trajet : Environ 8 minutes. Avant, j’habitais à 25 minutes à vélo.
- Ce qui l’a convaincu de passer à l’action : L’efficacité, car c’est moins long qu’en voiture avec l’accès à la piste cyclable plutôt qu’emprunter le trajet sur la route et le temps de stationnement. Réduire mon empreinte écologique et faire de l’exercice au quotidien, en plus de faire des économies liées aux frais de stationnement, pèsent aussi dans la balance.
- Ce qu’il apprécie particulièrement : L’effet tampon entre la routine du matin à la maison et l’arrivée au travail, avec la dépense énergétique que ça amène. Même chose au retour du bureau, la prise d’air frais fait du bien, contrairement à être coincé à l’intérieur de la voiture.
- Ce qu’il apprécie moins : Je suis toujours heureux d’être venu à vélo, même si ça demande plus de motivation l’hiver, à - 20 degrés. Il n’y a pas de mauvaise température, il n’y a que de mauvais vêtements.
- Un incitatif intéressant lié à la mobilité durable à l’UdeS : Les douches à proximité sont vraiment un gros « plus » si on a à monter des côtes avant, et que la distance est grande.
En savoir plus sur les avantages liés au vélo à l'UdeS. De nouvelles stations de vélopartage BIXI incluant des vélos à assistance électrique sont en place depuis l'été 2025 au Campus principal.
Photo : Michel Caron - UdeS
Audrey Boucher-Genesse, ingénieure aux projets majeurs de conception, Faculté de génie
Modes de transport : marche ou vélo
- Distance parcourue jusqu’au Campus principal : 4 kilomètres par jour (8 kilomètres aller-retour)
- Temps de trajet : 15 minutes à vélo pour monter le matin, mais 10 minutes pour revenir! Et 45 minutes à la marche.
- Ce qui l’a convaincue de passer à l’action : En lisant sur le sujet des émissions de GES, j'ai réalisé que les deux principaux aspects sur lesquels je pouvais avoir un impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont mon moyen de transport et mon alimentation. En faisant moi-même du vélo, j’exerce une certaine influence sur mon entourage, qui voit que ce mode de déplacement peut être utilisé régulièrement et l’adoptera peut-être à son tour. Être organisée pour le vélo (pneus gonflés en tout temps, cadenas, sacoche) permet de l’utiliser davantage. Et en l’utilisant plus, on a moins recours à la voiture, et une deuxième auto semble moins indispensable, ce qui représente de belles économies en vue.
- Ce qu’elle apprécie particulièrement : Le vélo combine sport et déplacement, plutôt que de ressortir le soir pour pratiquer un sport alors que j’ai moins d’énergie. La marche permet d’écouter des balados et des livres audio, ou de faire des appels de suivi, ce qui est pratique lors des journées occupées, et qui fait changement d’être devant son écran.
- Ce qu’elle apprécie moins : Devoir prendre une douche en arrivant au travail quand il fait chaud, mais en même temps, on s’adapte! J’ai maintenant du shampoing dans mon casier près des douches à la faculté, et je prends parfois ma douche en arrivant au travail plutôt que de la prendre à la maison avant de partir. Il faut aussi être honnête avec sa zone de confort : j’ai essayé le vélo d’hiver l’année dernière, mais j’y ai vu plus d’inconvénients que l’été, donc je préfère la marche l’hiver, même si je suis une grande frileuse. Avec des mitaines chauffantes et des crampons, je n’ai pas eu d’enjeux. Il faut aussi se laisser le droit de varier et d’y aller un trajet à la fois : c’est parfois plus pratique de prendre l’autobus, de covoiturer, et même de venir en auto si on a un enfant à aller chercher à l’école en fin de journée ou un rendez-vous.
- Un incitatif intéressant lié à la mobilité durable à l’UdeS : Pendant la rentrée, il y a beaucoup de moyens mis en place pour que les gens essaient gratuitement des options nouvelles. Avoir tout un mois pour expérimenter est très bénéfique. J’ai pu tester différents horaires en autobus et éviter certaines heures de pointe et voir ce qui correspondait le mieux à mes besoins. Le covoiturage permet aussi d’augmenter son réseau de contacts avec une personne d’une autre faculté ou service. Ça vaut le coup d’aller consulter le site de la mobilité durable!
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Manon Langlois, secrétaire de direction, Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Modes de transport : vélo et minibus 454
- Distance parcourue jusqu’au Campus de la santé : À vélo jusqu’au stationnement incitatif de la navette 454 : 5 kilomètres. Le trajet de la navette est de 14 kilomètres à partir du stationnement.
- Temps de trajet : 15 minutes en vélo et 18 minutes en navette, donc 33 minutes en tout.
- Ce qui l’a convaincue de passer à l’action : Je fais déjà du vélo de route et je fais aussi souvent mes courses à l’épicerie en vélo, alors ça va de soi, et c’est un bon exercice.
- Ce qu’elle apprécie particulièrement : Le sentiment de liberté et être en plein air. Ça me fait décrocher du travail et ça m’aère l’esprit!
- Ce qu’elle apprécie moins : Dame Nature ne collabore pas toujours! La condition des rues n’est pas toujours idéale. Le trajet est plutôt compliqué, il faut changer de côté de rue fréquemment en raison du trajet à effectuer. J’aimerais faire le trajet à vélo au retour, en posant mon vélo sur un support lors du trajet en navette, mais il n’y a pas de support.
- Un incitatif intéressant lié à la mobilité durable à l’UdeS : Plusieurs services sont offerts, donc il faut en profiter pour les combiner, comme le vélo et la navette. Il n’y a pas de stationnement à payer et à trouver non plus de cette manière.
Plusieurs lignes d'autobus de la Société de transport de Sherbrooke se rendent directement sur les campus de l'UdeS à Sherbrooke, comme le minibus 454.
Ce ne sont bien sûr pas toutes les personnes qui peuvent envisager de se rendre sur les campus autrement qu’en voiture, et ce, pour toutes sortes de raisons. Troquer le voiturage en solo pour la mobilité durable demeure néanmoins à la portée d’un très large bassin de gens. À l’approche d’une période où la pression est forte sur les stationnements et la congestion automobile chaque année, relever le défi de la mobilité durable pourrait s'avérer un pari gagnant.
Programme de parrainage
Vous aimeriez adopter la mobilité durable, vous ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre? Un programme de parrainage a été pensé pour vous! Et si la mobilité durable n'a plus de secrets pour vous, offrez vos services pour parrainer une personne de votre communauté UdeS!