Un nouveau portail sur la formation à distance voit le jour

L’enseignement à distance sera votre prochain défi?

Photo : Service de soutien à la formation

L’Université de Sherbrooke veut enrichir ses pratiques d’enseignement et à cette fin lance la formation Enseigner à distance à l’Université de Sherbrooke. «Il s’agit en fait de la première formation à distance que nous proposons aux enseignantes et enseignants de l’Université qui veulent parfaire leurs compétences dans ce domaine», dit la vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme.

Fruit de la collaboration du vice-rectorat aux études et du Service de soutien à la formation, ce nouveau portail en formation à distance (FAD) propose outils, ressources et bonnes pratiques qui aideront le personnel enseignant à relever le défi de la FAD.

Qu’est-ce que la FAD?

«À la base, la formation à distance se veut un mode de formation médiatisé dans lequel l’apprenant et le formateur sont séparés dans le temps et dans l’espace», explique Sea Kim, conseiller pédagogique au Service de soutien à la formation. «Il s’agit d’un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former, sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. D’autres termes sont également utilisés pour désigner la formation à distance, notamment la formation ouverte et à distance (FOAD), le e-learning, la formation en ligne et le télé-enseignement.»

La FAD offre plusieurs avantages pour le personnel enseignant, tout comme pour les étudiantes et étudiants. Un professeur peut décider, par exemple, de donner une partie de son cours à distance et l’autre en présentiel. On pense notamment à la méthode de la classe inversée : il s’agit pour les étudiants, dans un premier temps, de prendre connaissance des notions théoriques à partir d’un document vidéo ou multimédia, disponible à distance, pour ensuite les approfondir à partir d’activités pédagogiques en classe.

«Cette façon de procéder permet au professeur d’augmenter son temps de qualité avec ses étudiants, indique Daniel Genest, conseiller pédagogique au Service de soutien à la formation et coordonnateur du projet. Il se libère ainsi de la répétition d’une partie des notions de base de son cours pour mieux couvrir la matière en proposant à ses étudiants des exercices, des discussions ou des mises en application. Les étudiants peuvent consulter les documents en ligne comme bon leur semble, et à leur rythme.»

Le site Enseigner à distance à l’UdeS comprend trois modules :

1. Le module Je planifie un cours en FAD brosse un tableau complet de ce qu’il faut prévoir lorsqu’on veut faire de la formation à distance. On peut notamment y produire son plan de formation.
  2. Le module J’élabore un cours en FAD donne les étapes à suivre pour concevoir un cours à distance qui soit à la fois pertinent, efficace et stimulant. Ce sera l’occasion d’élaborer le scénarimage de l’activité pédagogique.
  3. Le module J’encadre les étudiants en FAD permet de perfectionner l’habileté à créer et à maintenir le lien à distance avec les étudiantes et étudiants. On y verra comment animer un cours en ligne ou intervenir dans un forum de discussion.

«En plus des modules de cette formation, vous trouverez sur ce site Moodle une liste de ressources en FAD disponibles à l’Université de Sherbrooke qu’un simple clic vous fera découvrir», précise la vice-rectrice.

L’équipe technopédagogique de la FAD organisera des rencontres d’information dans les prochains mois pour présenter et faire expérimenter la formation.

«J’espère avoir piqué votre curiosité suffisamment pour que vous utilisiez à pleine capacité les ressources qui vous sont proposées dans ce portail. Vous pouvez d’ores et déjà considérer ce site comme le vôtre!» conclut Lucie Laflamme à l’intention du personnel enseignant.