Nathalie Lefebvre

Nathalie Lefebvre
Conseillère pédagogique en intégration des technologies
Service de soutien à la formation
819 821-8000, poste 63443
Bureau A1-203-9

Formation

          M.A. Éducation, Université de Sherbrooke
          M.Serv.Soc., Université de Sherbrooke
          B.A. Multidisciplinaire (certificats en travail social, psychologie et adaptation scolaire et sociale), Université de Sherbrooke

                  Fonctions principales et expertise

                              • Soutien-conseil technopédagogique auprès des membres de la communauté universitaire (enseignants, personnel professionnel et administratif, étudiants)
                              • Soutien-conseil à la mise en ligne de cours et de programmes de formation intégrant les TIC (formation en classe, formation hybride ou mixte, formation à distance)
                              • Formation du personnel (Moodle, formation à distance, animation de cours en ligne, schématisation (cartes conceptuelles et cartes mentales), sondages en ligne, outils de communication synchrone, etc.)
                              • Développement de ressources visant l’intégration des technologies pour les membres de la communauté universitaire (enseignants, personnel professionnel et administratif, étudiants)
                              • Veille technopédagogique en sciences de la santé

                                          Récents projets et réalisations

                                                        • Développement d’une plateforme pour l’écriture de scénarios de simulation (en collaboration avec la  professeure Anne Méziat et l’équipe de développement du STIC)
                                                        • Développement d’une boîte à outils technopédagogiques pour les enseignants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

                                                                  Communications

                                                                  ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRE

                                                                  St-Pierre, Lise, Bédard, Denis et Lefebvre, Nathalie. Enseigner dans un programme universitaire innovant : de nouveaux rôles à apprivoiser, des actes pédagogiques à diversifier. The Canadian Journal for Scholarship of Teaching and Learning. Vol. 3, no 1.  25 septembre 2012.

                                                                  Lison, Christelle, Bédard, Denis, Boutin, Noël, Côté, Daniel J., Dalle, Daniel et Lefebvre, Nathalie. L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine. Revue des sciences de l’éducation. Vol. 37, no 1, 2011.

                                                                  St-Pierre, L., Bédard, D. et Lefebvre, N. Une grille d’analyse de ses interventions en classe. Dans Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur, chapitre 2, L. Ménard et L. St-Pierre (dir.) Montréal, AQPC-Collection Performa/La Chenelière. 2014.

                                                                  St-Pierre, L., Bédard, D., Lefebvre, N. Enseigner dans un programme universitaire innovant : de nouveaux rôles à apprivoiser, des actes pédagogiques à diversifierRevue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage. Vol. 3, no 1, p. 1-24. 2012.

                                                                  St-Pierre, L., Bédard, D., Lefebvre, N., Ntebutse, J. G., Myre, J. et Martel, D. Rôles et actes pédagogiques dans un contexte innovant : comment les enseignantes et les enseignants se centrent-ils sur l’apprentissage? Pédagogie Collégiale, vol. 22, no 1, p. 31-37. 2008.

                                                                  Bédard, D., Boutin, N., Côté, D. J., Dalle, D., Lison, C., Lefebvre, N. et Lachiver, G. Validation d’un modèle prédisant l’engagement et la persévérance des étudiants en contexte innovant. Actes du 5e colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. Brest, France, juin 2008.

                                                                  Lison, C., Bédard, D., Boutin, N., Côté, D. J., Dalle, D. et Lefebvre, N. L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois dispositifs curriculaires innovants de premier cycle en génie et en médecine. Actes du 25e colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montpellier, France, juin 2008.

                                                                  St-Pierre, L., Bédard, D., Ntebutse, J.G., Lefebvre, N., Martel, D., Bélisle, M. Actes pédagogiques centrés sur l'apprentissage dans un programme innovant. Actes du 26e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Sainte-Foy, Québec. 7-9 juin 2006.

                                                                  PRÉSENTATIONS

                                                                  Couture, Marc et Lefebvre, Nathalie. L’enseignement à l’aide des technologies : défis, enjeux et possibilités… Formation offerte aux enseignants des programmes de sciences cliniques. Université de Sherbrooke. 2014.

                                                                  Rayonnement

                                                                  • Membre du comité organisateur du colloque Questions de pédagogie de l’enseignement supérieur (juin 2013)