Chantale Tremblay

Chantale Tremblay
Conseillère pédagogique évaluation de programmes
Secrétariat de l'évaluation périodique des programmes
819 821-8000, poste 61992
Bureau A7-342

Formation

    Ph.D. Éducation, Université de Sherbrooke
    M.Sc. Psychoéducation, Université de Sherbrooke
    B.Éd. Psychoéducation, Université de Sherbrooke

      Fonctions principales et expertise

      • Accompagnement et soutien-conseil pour l’évaluation périodique des programmes

        • Soutien-conseil auprès des équipes dans l’organisation de l’ensemble de la démarche d’évaluation périodique
        • Développement d’outils de soutien pour les équipes qui procèdent à une évaluation périodique
        • Élaboration, administration et analyse (qualitative et quantitative) de questionnaires
        • Soutien dans la présentation des résultats de la collecte de données
        • Participation aux rencontres des comités d’évaluation de programme
        • Collaboration dans la rédaction et la mise en page des rapports d’autoévaluation
        • Relecture des rapports d’évaluation périodique avant les approbations officielles
        • Suivi de l’avancement des travaux

      Récents projets et réalisations

        • Contribution à la refonte du gabarit de rapport pour les évaluations périodiques de l’Université de Sherbrooke (2017)
        • Organisation de la Journée d’échanges sur l’évaluation des programmes universitaires (2017)
        • Contribution à l’élaboration de la Directive relative à l’évaluation périodique des programmes (2016)
        • Contribution à l’implantation du nouveau processus d’évaluation périodique des programmes dans le cadre de la nouvelle Politique d’évaluation périodique des programmes de l’Université de Sherbrooke (2500-007)
        • Collaboration à la nouvelle Politique d’évaluation périodique des programmes de l’Université de Sherbrooke (2500-007) (2015)
        • Élaboration du canevas de rapport des experts externes (2014)

        Communications

        PRÉSENTATIONS

        Tremblay, Chantale, Moreau, Isabelle et Palardy, Julie. Les données statistiques institutionnelles au service de l’évaluation périodique des programmes. Communication présentée dans le cadre du Colloque du G3 : La qualité dans les institutions de l’enseignement supérieur, vos outils sous la loupe. Genève, Suisse. Octobre 2016.

        Tremblay, Chantale, Beaulieu, Maryse et Moreau, Isabelle. L’évaluation périodique : comment s’y préparer? Communication présentée dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire à l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke. Avril 2016.

        Tremblay, Chantale. Un outil de gestion de projet au profit de l’évaluation périodique. Communication présentée à la Journée d’échanges sur l’évaluation des programmes d’études universitaires au Québec. Montréal. Novembre 2015.

        RAPPORTS ET GUIDE

        Tremblay, Chantale et Joly, Jacques. Rapport final d’évaluation de l’implantation initiale du projet de supervision indirecte (phase 2). Rapport remis à l’équipe du Partenariat régional d’intégration de la main-d’œuvre en santé et en services sociaux (PRIMOSSS), Sherbrooke, Québec. 2010. 37 p.

        Tremblay, Chantale et Joly, Jacques. Rapport final d’évaluation de la planification du projet de supervision indirecte (phase 1). Rapport remis à l’équipe du Partenariat régional d’intégration de la main-d’œuvre en santé et en services sociaux (PRIMOSSS), Sherbrooke, Québec. 2010. 26 p.

        Tremblay, Chantale. Rapport concernant le programme d’aide aux devoirs 2005-2006 de l’école Val-du-Lac. Rapport inédit de recherche présenté à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Sherbrooke, Québec. Novembre 2006. 21 p.

          Rayonnement

            • Membre du comité organisateur de la Journée d’échanges sur l’évaluation des programmes universitaires
            • Adjointe au secrétaire du comité du Conseil des études de l’Université de Sherbrooke
            • Membre du Comité de révision de la politique d’évaluation périodique des programmes (2013-2015)
            • Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
            • Prix de la meilleure affiche (3e place), Journée de la recherche 2009, Université de Sherbrooke