Catherine Vallières

Catherine Vallières
Conseillère pédagogique
Service de soutien à la formation
819 821-8000, poste 63988
Bureau A1-203-10

Formation

            M.A. Technologie de l’enseignement, Université Laval
            M.A. Histoire, Université Laval
            B.A. Histoire/Archivistique, Université de Montréal

                      Fonctions principales et expertise

                                  • Soutien-conseil à la création et aux modifications majeures de programmes
                                  • Soutien-conseil à la gestion et à la codification CLARDER des activités pédagogiques
                                  • Représentante du Service de soutien à la formation (SSF) pour le développement de la plateforme VEO
                                  • Rédaction pour le blogue du SSF L’éveilleur et le bulletin Perspectives SSF
                                  • Veille sur les programmes

                                              Récents projets et réalisations

                                                            • Conception et implantation de la plateforme GAPP de gestion des activités pédagogiques et des programmes de l’Université de Sherbrooke  (2013-2014)

                                                                      Communications

                                                                      PRÉSENTATIONS

                                                                      Lafrance, Lise et Vallières, Catherine. « L’évaluation des programmes de formation offerts à l’Université de Sherbrooke ». Colloque BSQF Quelle est la portée de nos actions de conseillers et conseillères pédagogiques? Leysin, Suisse. 10-14 octobre 2011.

                                                                      Morin, Sonia et Vallières, Catherine. Le réel pouvoir des enseignants dans la lutte antiplagiat. Activité donnée à l’UQAC. 26 octobre 2012.

                                                                      Morin, Sonia et Vallières, Catherine. Rendre le plagiat inintéressant ou le réel pouvoir des enseignants dans la lutte antiplagiat. Colloque REFAD Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants. 3-4 mai 2012.

                                                                      Mathieu, Sylvie, Lafrance, Lise et Vallières, Catherine. Accompagner une équipe dans une nouvelle pratique curriculaire – L’exemple des parcours de formation à visée professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Communication présentée au colloque Enrichir sa pratique d’accompagnement pédagogique ou technopédagogique. 21 avril 2011, Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke.

                                                                      Rayonnement

                                                                      • Membre du Groupe d’analystes pour la Table de classification académique aux fins de financement (CAFF) du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche