3. Confirmation du stage

Validation

Vous assurer que le stage respecte les critères du système coopératif :

• lié à votre domaine d'études;
  • à temps complet, d'une durée de 12 à 17 semaines;
  • rémunéré (ou logement, transport, gratification, indemnité, nourriture, autres avantages).

Formulaire de démarches personnelles

Faire remplir le formulaire de démarches personnelles à votre employeur :

Une fois ce formulaire rempli et signé, l'envoyer par courriel.

Approbation

À la réception du formulaire de démarches personnelles rempli et signé, la conseillère en développement professionnelle responsable des stages à l'international validera votre stage. Si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, elle pourrait vous contacter ou contacter l'employeur.

Inscription

Le SSDP inscrit votre stage à votre dossier étudiant. À ce moment, vous recevrez des courriels concernant:

1. Lettre d'attestation et responsabilité civile

Le SSDP vous envoie un courriel contenant :

1. votre lettre d'attestation de stage (pour vos assurances, Lojiq, visa,etc.);
  2. notre certificat d'assurance responsabilité de l'Université sous lequel vous êtes couvert (parfois demandé par votre employeur).

2. Bourses

Lorsque vous effectuez un stage à l’étranger, vous pouvez être admissible à la bourse du Fonds Paul-Desmarais ou à celle du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) :

1. le SSDP n’envoie un courriel qu’aux étudiants correspondant à des critères de préadmissibilité seulement. Ce courriel contient six (6) questions pour vérifier votre admissibilité à ces deux bourses;
  2. il est très important de répondre à ce courriel avant la date de la réunion.

Vous pourriez également être admissible à un soutien financier de Les Offices jeunesse internationaux du Québec (Lojiq).