Aller au contenu

Entrevue et processus de placement

Pour vous préparer aux entrevues d'embauche consultez la documentation ci-dessous, visionnez nos vidéos explicatives et essayez notre tutoriel interactif!

Se préparer aux questions d'entrevue

Se préparer aux questions

Tableau inventaire des compétences

Tableau inventaire des compétences

Évaluer votre performance

Préparer et évaluer votre performance

Processus des entrevues et du placement

Le processus des entrevues et du placement se fait en continu le trimestre précédant votre départ en stage. Consultez les dates importantes pour savoir à quel moment le processus débute ainsi que les principales dates qu'il contient.

VISIONNEZ NOTRE CAPSULE D'INFORMATION POUR CONNAÎTRE LE PROCESSUS EN DÉTAIL.

  • Vous devez consulter la plateforme Trivio pour voir les offres de stage, postuler, consulter votre horaire d’entrevues, inscrire vos plages de non-disponibilités et accepter les offres d’embauche;
  • Vous pouvez consulter les offres toutes les semaines du vendredi 16 h au lundi 16 h;
  • Vous ne pouvez pas modifier, ajouter ou retirer une candidature une fois un affichage terminé;
  • Lorsque vous êtes convoqué en entrevue à distance, les employeurs et employeuses vous informent des modalités par courriel;
  • Lorsque vous recevez une offre d'embauche, vous avez un délai de 24 heures pour accepter ou refuser. Il est donc possible de réaliser d'autres entrevues avant de prendre votre décision si vous le souhaitez;
  • Dès que vous acceptez une offre sur Trivio, toutes vos entrevues à venir sont annulées. Vous n'avez pas à les retirer de votre horaire, ni à vous y présenter. Les employeuses et employeurs seront avisés de votre placement;
  • Nous relançons fréquemment les employeuses et employeurs qui n'ont pas remis leurs cotes. Il se peut malgré tout que certains attendent la fin de tous leurs entretiens avec des personnes candidates provenant d'autres institutions que l'Université de Sherbrooke avant de procéder.

À la suite du dernier affichage, si vous êtes toujours à la recherche d’un stage, vous entrez dans une autre phase de placement dont le fonctionnement est différent :

  • suivi personnalisé avec la conseillère ou le conseiller en développement professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre parcours coop;
  • comme les affichages sont terminés, vos dossiers de candidatures sont déposés directement par les conseillères et conseillers sur les offres de stage encore disponibles et correspondant à certains de vos critères;
  • ces critères doivent êtres inscrits sur TrivioCliquez sur « Soumettre un formulaire » dans votre tableau de bord et sélectionnez « Portrait des préférences des étudiantes et étudiants coop »; 
  • il est important de poursuivre la consultation de votre horaire d’entrevues tous les jours après 18 h, et l’inscription de vos plages de non-disponibilités sur Trivio.

Pour savoir si vous êtes convoqué à une entrevue, vous devez vous rendre sur Trivio et cliquer sur «Stages coopératifs» dans le menu de gauche. Certains employeurs donnent également des séances d'information pour expliquer la nature des stages aux personnes dont les candidatures ont été retenues. Si c'est le cas, ces informations seront également affichées.

Consultez votre horaire d'entrevues À TOUS LES JOURS APRÈS 18H à partir du vendredi précédant la période d'entrevues. Les horaires sont mis à jour quotidiennement et des modifications peuvent être apportées à tout instant dans la journée.

Qui détermine l'heure des entrevues et la plateforme utilisée?  

Le Service des stages et du développement professionnel coordonne les entrevues à distance. Nous déterminons donc l'horaire des entrevues pour les employeurs en fonction de leurs disponibilités et des vôtres. Vous pourrez bloquer certaines plages dans votre calendrier sur Trivio afin de nous indiquer que vous n'êtes pas disponibles (seulement les examens. rendez-vous médicaux ainsi que des cas de mortalité). Le choix de la plateforme revient à l'employeur. Ceux-ci peuvent choisir entre Microsoft Teams, Zoom, Skype, téléphone ou une autre moyen technologique.

Est-ce que je dois créer des comptes dans toutes les plateformes virtuelles?

Il est préférable de vous créer des comptes sur les principales plateformes qui pourraient être utilisées par les employeurs pour les entrevues : Microsoft Teams, Zoom et Skype. Vous évitez ainsi des inconforts le jour même d'une entrevue. Nous vous demanderons également par courriel de nous fournir vos identifiants sur Trivio afin de faciliter vos contacts avec les employeurs.

Qui initie les entrevues?

L'employeur initiera les entrevues.  L'essentiel des détails seront disponibles dans Trivio, mais l'employeur pourrait vous joindre directement, avant l'entrevue pour certains détails techniques.

Toute personne doit participer activement à toutes les entrevues pour lesquelles elle a été retenue. Sinon, elle se voit attribuer la mention AB (abandon) pour le stage. (cf. Règles relatives au régime coopératif 6.1.5.1).

Vous avez la possibilité de bloquer des plages horaires dans votre calendrier sur Trivio en cas de conflit d'horaire (examen, rendez-vous médicaux ou mortalité). Une pièce justificative pourrait être exigée avant que votre demande soit acceptée.

Si vous ne disposez pas d'un endroit calme pour effectuer vos entrevues, vous pouvez réserver un local à cet effet. Présentez-vous ensuite pour votre entretien à l'accueil de la bibliothèque Roger-Maltais munis de votre ordinateur portable ou de votre téléphone cellulaire puisque ces locaux ne possèdent pas d'équipement technologique.

Pour le campus de Longueuil, faites une demande par courriel en spécifiant votre nom, prénom, matricule, date et heure de début et heure de fin de l'entrevue et le nom de l'organisation.