Foire aux questions

Questions générales

1. Qui aura accès aux informations inscrites dans le PDI et pour combien de temps?
L’ensemble du logiciel Web est accessible et visible par toutes les personnes concernées (stagiaire, superviseur et conseiller en développement professionnel), sauf pour le résumé d’étape qui ne peut être lu que par vous et votre conseiller en développement professionnel et votre carnet de notes qui est privé. Vous aurez accès à cette information tout au long de vos études. Le superviseur, quant à lui, n’y aura plus accès deux semaines après la fin de votre stage.

2. J’ai changé de superviseur depuis le début de mon stage et je me demande comment lui donner accès à mon PDI?
C’est très simple, il s’agit de retourner dans la section « Résumé d’étape » et de modifier les champs identifiant le nom du superviseur ainsi que son courriel. Ces deux informations doivent être exactes et correctement orthographiées puisqu’elles permettront à votre nouveau superviseur de se connecter et d’avoir accès à votre PDI.

3. Est-ce que le PDI, une fois complété, remplace le rapport final à remettre à la fin de mon stage?
Non. Le PDI est un outil de réflexion indispensable qui pourra vous inspirer pour la rédaction de votre rapport final. Beaucoup de thèmes abordés dans le PDI vous seront utiles pour rédiger votre rapport final.

4. J’ai deux superviseurs distincts qui souhaitent avoir accès à mon PDI. Est-ce possible ?
Oui. Il vous suffit de saisir les coordonnées des deux superviseurs dans votre résumé d’étape. Ceux-ci recevront alors un courriel de confirmation leur permettant d’avoir accès à votre PDI. À noter qu’il est important de bien orthographier les adresses courriels de vos superviseurs afin que ces derniers reçoivent un courriel de confirmation.

5. J'effectue un stage de huit mois (deux stages consécutifs). Est-ce que je dois faire deux PDI?

Oui. En complétant votre PDI durant votre premier quatre mois, et en obtenant de la rétroaction de votre superviseur, vous vous assurez de mieux progresser durant la seconde partie de votre stage. Vous pourrez ainsi vous fixer de nouveaux objectifs, plus difficiles à atteindre et plus payants à long terme. Un seul rapport de stage est cependant exigé pour votre stage.

Mes compétences

1. Dois-je commenter l’ensemble des compétences (T1 = 6 compétences, T2 = 8 compétences, T3-4-5 et maîtrise = 7 compétences) dans la section « Mes compétences » ?
Oui, et ce, afin d’optimiser votre développement personnel et professionnel. Par ailleurs, vous ne pourrez passer à l’étape suivante sans vous autoévaluer. Il vous sera alors plus facile de mesurer vos forces et de cibler vos objectifs de développement. Il s’agit également d’une occasion de recevoir une rétroaction de votre superviseur et de comparer vos perceptions.

2. Quelle est la démarche à suivre pourma deuxième autoévaluation?

Elle doit être complétée avant la rédaction de votre rapport de stage. Il est possible que vous constatiez qu’il n’y ait pas eu d’évolution marquée pour plusieurs compétences au cours de votre stage. Il s’agit alors d’inscrire « Idem » dans le champ approprié.

Mes objectifs

1. Quelle est la différence entre l’objectif-réflexe et les deux objectifs de stage ?
C’est la notion de temps. L'objectif-réflexe doit être atteint dans un délai maximum d'un mois. Vous devrez compléter un compte rendu de votre progression après deux semaines et après un mois. Les deux objectifs de stage sont quant à eux à travailler durant la totalité de votre stage. Vous devrez également compléter des comptes rendus de mi-parcours ainsi que de fin de parcours.

Exemples d’objectifs-réflexes :

- consigner par écrit toutes les demandes quotidiennes qui me sont acheminées;

- échanger professionnellement à chaque occasion avec un nouveau collègue de travail afin de m'intégrer rapidement à l'équipe.

Exemples d’objectifs de stage :

- Pour chacun de mes projets, établir un plan de travail détaillé afin de respecter les échéanciers;

- rédiger des rapports de projet, des bilans, et/ou des communiqués de qualité, selon les lignes directrices de l’organisation;

Sciences infirmières

- Effectuer chacune des tâches de façon rigoureuse et m'assurer que tout le travail à faire soit effectué à la fin de chacune des journées.

- Revoir et assimiler les notions théoriques apprises pour chacune de mes interventions ou traitements exécutés auprès de la clientèle tout au long de mon stage;