Stage entrepreneurial

Vous désirez réaliser un stage dans le cadre du démarrage de votre entreprise? Le Service des stages et du développement professionnel vous offre la possibilité de faire reconnaître comme stage coop un stage de type entrepreneurial.

Voici quelques informations de base à considérer avant de proposer votre projet de stage.

Critères d'admissibilité

Même s’il s’agit d’un stage entrepreneurial, il doit quand même répondre aux normes du régime coopératif. Afin d’être considéré admissible, le stage devra rencontrer les critères suivants :

  1. être relié au domaine d'études;
  2. d’une durée de 15 semaines;
  3. à temps plein (35 h ou plus par semaine);
  4. être rémunéré (l’étudiant devra fournir une preuve de revenu);
  5. être supervisé (par un mentor académique ou d’affaires).

Entrevue

Après s’être bien assurés de répondre aux critères d’admissibilité, vous devrez d’abord rencontrer le ou la conseiller.ère du SSDP responsable des stages coopératifs entrepreneuriaux dans le cadre d’une entrevue. Un représentant de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) participera également à la rencontre.

Dépôt du projet

Si l’entrevue est positive, vous serez invité à déposer officiellement votre projet en fournissant la documentation suivante :

  •  un document de présentation du projet contenant les éléments suivants :

    • description du projet entrepreneurial, pertinence et lien avec le domaine d’études, objectifs et retombées anticipées;
    • présentation du modèle d’affaires (ex. business model canvas);
    • plan d’action et budget couvrant les 15 semaines du stage.

  • Les formulaires «Entente de stage entrepreneurial dans le contexte du programme coopératif» et «Demande de reconnaissance des stage».

Pour que le projet de stage soit accepté, le dossier déposé devra être complet et jugé satisfaisant en regard des critères du régime coopératif. Le Service des stages et du développement professionnel se réserve le droit de refuser tout dossier ne répondant pas aux exigences susmentionnées.

Des questions?

François Lajeunesse-Crevier
Conseiller en développement professionnel
Francois.Lajeunesse-Crevier@USherbrooke.ca
819 821-8000, 63380