4. Préparation au stage à l'international

** Faire imprimer la liste de contrôle et suivre les différentes étapes mentionnées sur ce site pour être certain de ne rien oublier avant votre départ.**

Visa

Commencer vos démarches pour l’obtention de votre visa.

1. Vérifier si l’employeur en prend la responsabilité ou si celle-ci vous revient;
  2. Pour un stage en France ou aux États-Unis, le SSDP vous envoie un courriel sur la procédure à suivre;
  3. Pour les autres pays, vous pouvez consulter les Exigences d’entrée et de sortie de votre pays et vous pouvez vérifier s’il existe une entente entre votre pays et le programme Expérience internationale Canada.

Convention de stage

1. Le SSDP envoie une convention de stage tripartite à votre employeur afin qu’elle soit dûment remplie et signée (souvent nécessaire pour votre demande de visa);
  2. Le SSDP signe à son tour le document et appose le sceau officiel;
  3. Le SSDP vous envoie un courriel afin que vous passiez signer et récupérer la convention.

Assurances personnelles (obligatoires)

Souscrire à une assurance personnelle (assurance voyage, santé et rapatriement). Contacter votre assureur pour le notifier de votre séjour à l’étranger ou, au besoin, pour modifier votre police.

Note : La majorité des étudiants du 1er cycle sont assurés par l’ASÉQ. Cette compagnie offre une assurance voyage.

RAMQ

• Pour les stagiaires en France, le SSDP vous remet deux formulaires à remplir et à apporter à l’un des deux bureaux de la RAMQ (Montréal ou Québec) pour obtenir la confirmation de poursuite de couverture.
  • Pour les stagiaires autres que la France, contacter la RAMQ pour les avertir de votre séjour à l’étranger.

Bourses (une fois obtenue)

1. Remplir le formulaire pour le dépôt direct (afin que la ou les bourses vous soient versées directement);
  2. Apporter le formulaire rempli et signé pour la Bourse du Fonds Paul-Desmarais et signer la lettre d'acceptation;
  3. Apporter le formulaire rempli et signé pour la Bourse du MEES.
    Le SSDP validera et signera le formulaire et enverra le tout à la personne responsable à l’ARIUS.

Vaccins

1. Vérifier les Conseils de santé aux voyageurs du gouvernement canadien.
  2. Prendre rendez-vous à la Clinique du voyageur international pour recevoir tous les vaccins, médicaments et conseils en lien avec votre pays de stage.

Communications en stage (Suivi)

Quelques semaines AVANT de partir, vous devez vous créer un compte Skype* et ajouter :

• la coordonnatrice des stages à l'international : annie.menard3
  • l'agente d'administration des stages à l'international : marie-noelle_ssp

L'utilisation de Skype (*ou WhatsApp, Facetime...) facilite grandement les échanges lorsque vous serez en stage.

Registres de mobilité

1. Vous inscrire au registre de mobilité du Service des stages et du développement professionnel.
  2. Vous inscrire au registre de mobilité de l’Université de Sherbrooke.
  3. Vous inscrire au registre gouvernemental.

Séance d'information prédépart

La conseillère en développement professionnel des stages à l'international vous fera parvenir une invitation par courriel pour assister à une séance d'information OBLIGATOIRE de prédépart.