Démarches personnelles

Étapes à suivre pour effectuer une démarche personnelle

Étape 1 : Contacter le Service des stages et du développement professionnel

Vous avez des questions à propos de votre démarche ou de l'employeur que vous souhaitez approcher? 

Contactez le SSDP à coop@USherbrooke.ca en précisant votre question, le nom de l'employeur et le lieu où il est situé. Une conseillère ou un conseiller en développement professionnel vous recontactera.

Étape 2 : Communiquer avec votre employeur potentiel

Communiquez avec votre employeur potentiel et remettez-lui votre CV, ainsi que l'information nécessaire provenant des documents à remettre à l'employeur (voir plus bas). Une lettre de motivation est parfois demandée.

ATTENTION! Vous ne pouvez pas communiquer avec un employeur qui a déjà affiché son offre de stage durant la 1re ou la 2e phase de placement (art. 6.1.5.3. du règlement des études relatif aux stages coopératifs).

Étape 3 : Remplir le formulaire de démarches personnelles

Remplissez le formulaire approprié et remettez-le à coop@USherbrooke.ca.

Étape 4 : Déposer la demande en respect des échéanciers

Assurez-vous que votre démarche personnelle est déposée en respect des échéanciers:

  • En 1re phase de placement, respectez la date limite affichée selon votre session de stage, puis dans la section « Première phase de placement ».
  • En 2e phase de placement, vous pouvez déposer le formulaire de votre démarche personnelle en parallèle de vos entrevues de 2e phase, et ce, jusqu'au jour limite où un employeur vous choisirait pour un stage suite à une entrevue organisée par le SSDP.

Documents disponibles pour l'employeur

Voici des documents et renseignements utiles que vous pouvez remettre aux employeurs. Notez qu'une pochette de sollicitation contenant ces documents est aussi disponible à la réception du SSDP.