Coronavirus | Foire aux questions

Dernière mise à jour : 25 AOÛT 2021  

Cette foire aux questions sera mise à jour en continu selon les données et directives alors établies. La situation continue d’évoluer et de nouvelles mesures sont prises rapidement.

Programmes de soutien financier offerts par le gouvernement fédéral

Assurance-emploi

L’assurance-emploi est accessible aux étudiant.e.s coopératifs, incluant ceux et celles qui proviennent de l’international, à condition d’avoir travaillé au moins 600 heures. 

Le gouvernement fédéral a facilité l'admissibilité aux prestations de maladie de l'assurance-emploi en éliminant la période d'attente d'une semaine et en enlevant l’obligation d’obtenir un certificat médical attestant la maladie.

Prêts étudiants

Renseignez-vous sur les différentes façons de rembourser vos prêts d’études. Il est important d’effectuer vos paiements régulièrement et à temps. Les retards de paiement peuvent affecter votre cote de crédit.

Programme de prestations supplémentaires de chômage (PSC) pour étudiant.e.s coop admissibles à l’assurance-emploi 

Ce programme permet aux employeur.e.s de compléter les prestations d'assurance-emploi d'un.e employé.e. Un régime PSC doit être enregistré auprès de Service Canada pour éviter les obligations de remboursement de l'AE (sauf pour les congés maternels et parentaux). Il n'y a cependant pas encore d'annonce concernant la possibilité que la mesure soit rétroactive. 

Subvention salariale d’urgence du Canada 

Le Programme de subvention salariale d'urgence du Canada accorde aux entreprises admissibles un pourcentage du salaire d'un.e employé.e. Pour être admissibles, les employeur.e.s doivent démontrer que leurs revenus ont été plombés par la COVID-19. 

·         le taux de subvention varie selon la baisse de revenus; 

·         si la baisse de revenus était inférieure à 30 %, vous pouvez quand même être admissible et continuer à recevoir la subvention au fur et à mesure que les employé.e.s retournent au travail et que vos revenus se rétablissent; 

·         les employeur.e.s les plus touché.e.s pendant une période de 3 mois obtiennent un montant plus élevé; 

·         les employé.e.s qui n’ont pas été rémunéré.e.s pendant 14 jours ou plus peuvent maintenant être inclus dans votre calcul; 

·         utilisez la baisse de revenus pour la période en cours ou la période précédente, selon ce qui vous convient le mieux.

Faire une demande 

Programme de crédit aux entreprises (PCE) 

Des prêts pouvant atteindre 40 000 $ sont disponibles auprès d’Exportation et développement Canada (EDC) ainsi que de la Banque de développement du Canada (BDC). Les fonds sont destinés à compléter les salaires et à aider les employeur.e.s à couvrir des dépenses telles que le loyer et sont accessibles via l'institution financière privée avec laquelle l'entreprise a une relation préexistante. Dans les cas où une institution privée n'est pas en mesure d'avancer le crédit, des prêts peuvent être obtenus auprès d'EDC ou de la BDC. 

Programme de travail partagé (pour les étudiant.e.s coop admissibles à l'assurance-emploi) 

Le Programme de Travail partagé (TP) est un programme conçu pour aider les employeur.e.s et les employé.e.s à éviter les licenciements lorsque survient un ralentissement temporaire des activités de l'entreprise en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l'employeur.e. 

Hiver 2022

Est-ce qu'il y aura des stages cet hiver?

Oui. Le placement a lieu et des entrevues seront organisées. Consultez quotidiennement votre dossier Trivio après 18 h à compter du 27 septembre. Toutefois, aucune entrevue présentielle n’aura lieu : seules les entrevues téléphoniques et technologiques seront permises.

Est-ce que l’Université annule mon stage hors Québec, mais à l’intérieur du Canada? 

Non. Pour le moment, votre stage est maintenu selon les mêmes directives s’appliquant pour les stages au Québec. N’hésitez pas à communiquer avec la conseillère Caroline Rousseau au besoin.

Est-ce que l’Université annule mon stage à l’international?

Pas obligatoirement. L’Université de Sherbrooke permet maintenant une mobilité internationale sous conditions. Communiquez rapidement avec Annie Ménard pour la suite des choses, si ce n’est pas déjà fait.

La personne qui m'emploie m’offre de faire mon stage en télétravail, est-ce possible?

Oui. Compte tenu de la situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons, si votre employeur.e vous offre le matériel nécessaire à la réalisation de votre stage en télétravail, celui-ci sera maintenu, reconnu et valide.

Mon premier stage se déroulera à l'hiver 2021. Quelles seront les activités auxquelles je devrai participer pour bien me préparer à obtenir un stage?

Vous recevrez dès le début de la session d'automne des informations sur le parcours de préparation au stage que vous devrez compléter avant votre premier stage. Le parcours de préparation implique la présentation du fonctionnement du régime coop, la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation ainsi que la préparation à vos entrevues d’embauche. Ces activités vous seront offertes via des rencontres Teams et le visionnement de capsules d'information et de tutoriels.

Est-ce que mes assurances seront valides en stage?

Pour le moment, comme ni le Gouvernement ni l’Université n’ont émis d’avertissement concernant l’annulation des stages au Québec/Canada, vos assurances devraient demeurer valides. Toutefois, veuillez vérifier auprès de votre assureur.

J’habite ou je suis en contact régulier avec une personne à risque (âgée ou immunodéficiente). Puis-je annuler mon stage?

Veuillez en aviser votre employeur.e rapidement et, selon votre situation, évaluez auprès de lui ou elle les possibilités de télétravail. Veuillez également rapidement en aviser votre conseiller.ère coach.

Je suis immunodéficient(e). Puis-je annuler mon stage?

Veuillez en aviser votre employeur.e rapidement et, selon votre situation, évaluez auprès de lui les possibilités de télétravail. Veuillez également rapidement en aviser votre conseiller.ère coach. 

Mon stage a lieu dans une autre région administrative. Est-ce que je peux m'y rendre malgré les restrictions gouvernementales liées aux déplacements interrégionaux?

Oui. Malgré les nombreuses restrictions imposées par le gouvernement, les déplacements interrégionaux sont autorisés pour travailler ou exercer une profession dans un milieu de travail dont les activités n’ont pas été suspendues durant la crise liée à la COVID-19. Sachez que des policier.e.s pourraient être présent.e.s aux entrées et sorties de certaines régions et territoires. Afin de valider la pertinence des déplacements d’une personne, les agent.e.s de police pourraient en effet lui demander de fournir certaines pièces justificatives, notamment une preuve de résidence, un permis de conduire ou un document fourni par un.e employeur.e.

Processus de placement

Comment serai-je informé.e que j'ai une entrevue?Vous devez, comme lorsque la situation est normale, visiter Trivio tous les soirs à partir de 18h pour savoir si vous avez un ou des entretiens prévus à votre horaire le lendemain.
Qui détermine l'heure des entrevues et la plateforme utilisée?  Le Service des stages et du développement professionnel coordonnera les entrevues à distance. Nous déterminerons donc l'horaire des entrevues pour les employeur.e.s en fonction de leurs disponibilités et des vôtres. Vous pourrez bloquer certaines plages dans votre calendrier sur Trivio afin de nous indiquer que vous n'êtes pas disponibles (seulement les examens. rendez-vous médicaux ainsi que des cas de mortalité). Le choix de la plateforme revient à l'employeur.e qui pourra choisir entre Microsoft Teams, Zoom, Skype, téléphone ou un autre moyen technologique.
Est-ce que je dois créer des comptes dans toutes les plateformes virtuelles?Il est préférable de vous créer des comptes sur les principales plateformes qui pourraient être utilisées par les employeur.e.s pour les entrevues : Microsoft Teams, Zoom et Skype. Vous éviterez ainsi des inconforts le jour même d'une entrevue. Nous vous demanderons également par courriel de nous fournir vos identifiants sur Trivio afin de faciliter vos contacts avec les employeur.e.s.
Qui initiera les entrevues?L'employeur.e initiera les entrevues.  L'essentiel des détails seront disponibles dans Trivio, mais l'employeur.e pourrait vous joindre directement avant l'entrevue pour certains détails techniques.
Qu'est-ce qui se passe si ça ne fonctionne pas?En cas de problème persistant, l'entrevue téléphonique peut être utilisée.
Est-ce qu'il y a un maximum d'entrevues possibles par jour?Présentement, aucune limite n'a été fixée. Toutefois, le volume est difficile à prévoir. Il se pourrait qu'une limite soit fixée si le volume est trop élevé.
Est-ce que je vais être préparé.e pour ce type d'entrevue? Est ce que je peux parler avant avec le conseiller de l'entreprise?Les étudiant.e.s qui en sont à leur premier stage ont accès aux entrevues simulées. Les autres peuvent communiquer avec leur conseiller.ère coach pour obtenir des conseils.
Comment accepter ou refuser un poste?Lorsqu'un.e employeur.e vous offrira un stage vous recevrez un courriel à votre adresse @Usherbrooke. Vous devrez ensuite vous connecter à Trivio et accepter ou refuser, et ce, dans un délai de 24 h. Il se pourrait qu'un.e employeur.e donne sa réponse durant la fin de semaine. Il est donc important de vérifier vos courriels tous les jours.
J'ai droit à combien de refus de poste?Vous avez droit à deux refus durant l'ensemble du processus de placement. D'où l'importance de postuler aux offres de stage qui vous intéressent.
Qu'est-ce que je fais si j'ai déjà utilisé mes droits de refus, mais que je réalise en entrevue que le stage proposé est vraiment différent de la description de l'offre?Nous allons sensibiliser les employeur.e.s à l'importance de faire concorder les offres de stage à la réalité. Ceci étant dit, nous ne pourrons jamais assurer à 100% cette concordance. Vous ne disposerez pas d'un droit de refus supplémentaire malgré tout.
Pourquoi ne puis-je pas refuser aussi souvent que je le désire?Nous ne souhaitons pas vous imposer de stage. Ceci étant dit, en ces temps difficiles, nous devons optimiser le placement afin de permettre à toutes et à tous de trouver un stage. Lors d'un processus normal, les étudiant.e.s ont droit à une seule cote 0. Le droit de refus dans un placement continu correspond à cette possibilité. En cas de doute, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller.ère coach pour vous aider à faire des choix éclairés.
Comment indiquer que je ne suis pas disponible à un moment précis pour une entrevue?Vous aurez la possibilité de bloquer des plages horaires dans votre calendrier sur Trivio. Une pièce justificative pourrait être exigée avant que votre demande soit acceptée.
Nous disposons de 24 h pour communiquer un refus, mais à partir de quand?À partir du moment où l'employeur.e fait son choix. Un courriel automatique vous sera envoyé pour vous informer que vous avez été choisi.e. Dès ce moment, le compteur commence à tourner. Si la première personne refuse, le ou la candidat.e suivant.e est informé.e de la disponibilité du poste. Et ainsi de suite. Il se pourrait qu'un employeur.e donne sa réponse la fin de semaine. Il est donc important de vérifier vos courriels @USherbrooke tous les jours. 
Est-ce que le délai de 24 h est aussi en fonction la fin de semaine?Si un.e employeur.e dépose ses cotes durant la fin de semaine (samedi ou dimanche), les étudiant.e.s auront 24 heures ouvrables, soit jusqu’au lundi 23h59 pour faire connaître leur choix. Ceci étant dit, nous vous incitons à faire connaître votre choix le plus tôt possible, même le week-end, afin d’accélérer le processus.
Qu'est-ce qui se passe si je passe plusieurs entrevues au cours d'une même journée? Puis-je attendre toutes les réponses avant de décider?Malheureusement non. La règle du premier arrivé, premier servi prévaut dans le cas des employeur.e.s. Nous les incitons cependant à donner leur choix rapidement afin de vous permettre une plus grande latitude. Dès que vous obtenez une réponse positive, vous devez prendre une décision dans les 24 heures qui suivent et nous le faire savoir sur Trivio.
Que se passe-t-il si je dépasse le délai de 24 h pour répondre à une offre d'embauche?Vous serez réputé.e avoir refusé le poste.
Je viens d'être placé. Dois-je me présenter à mes autres entrevues? Dois-je aviser les employeur.e.s?Non. Le SSDP vous retirera rapidement de vos entrevues suivant votre placement et en avisera les employeur.e.s concerné.e.s.
Est-ce qu'un poste sera réaffiché la semaine suivante s'il n'a pas été comblé?Oui.
Est-ce que je peux postuler autant de fois que je le souhaite?Oui. Les candidatures sont illimitées. Ceci étant dit, dès que vous postulez, il est possible que vous obteniez le stage. Pour  obtenir des précisions ou des conseils avant de postuler, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller.ère coach.
Est-ce que je pourrais décider de repousser mon stage? Nous ne recommandons pas de faire des modifications à votre alternance. Vous devrez faire des démarches auprès de votre faculté et il est fort probable que ce ne soit pas possible.
Que se passe-t-il si, malgré une implication active dans le processus de placement, je ne trouve pas de stage?Nous ne pénaliserons pas celles et ceux qui ont fait tous les efforts requis pour obtenir un stage. Si, malgré une implication active dans le processus de placement, vous ne trouvez pas de stage, votre cheminement coopératif sera tout de même reconnu. Vous pourriez alors avoir une session libre. 
Est-ce que je me ferai imposer un stage si je ne suis pas placé.e?Nous ne souhaitons pas imposer de stage. Nous devrons cependant analyser la situation en fonction de l'avancement du placement. Nous souhaitons travailler avec vous afin de vous assurer une expérience enrichissante en ces temps difficiles.

Santé et sécurité au travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a également élaboré une foire aux questions très intéressante.

Autres questions?

Vous êtes invité à communiquer avec votre conseiller coach (inscrit à votre page d’accueil du menu Stages coopératifs dans Trivio).

Coordonnées générales

819 821-7747
coop@USherbrooke.ca