Coronavirus | Foire aux questions

Dernière mise à jour :2 JUIN 2020, 11 h  

Cette foire aux questions sera mise à jour en continu selon les données et directives alors établies. La situation continue d’évoluer et de nouvelles mesures sont prises rapidement.

Programmes de soutien financier offerts par le gouvernement fédéral

Assurance-emploi

L’assurance-emploi est accessible aux étudiants coopératifs, incluant ceux qui proviennent de l’international, à condition d’avoir travaillé au moins 600 heures. 

Le gouvernement fédéral a facilité l'admissibilité aux prestations de maladie de l'assurance-emploi en éliminant la période d'attente d'une semaine et en enlevant l’obligation d’obtenir un certificat médical attestant la maladie.

Prestation canadienne d’urgence PCU 

Un montant de 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines est accordé aux travailleurs autonomes et autres personnes qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi. Les personnes doivent avoir gagné au moins 5 000 $ au cours des 12 mois précédant leur demande. La PCU est également offerte aux étudiants internationaux s'ils se qualifient comme résidents canadiens.

Cliquez ici pour faire une demande

Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants

Dans le cas des étudiants du niveau postsecondaire et des nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d'urgence ou à l'assurance-emploi, mais qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi à temps plein ou de travailler en raison de la COVID-19, le gouvernement propose d'instaurer la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). La PCUE verserait 1 250 $ par mois aux étudiants admissibles, de mai à août 2020, et 1 750 $ aux étudiants ayant des personnes à charge et à ceux ayant une incapacité permanente.

Le processus pour faire une demande d'aide financière pour les étudiants n'est pas encore fonctionnel sur le site du gouvernement fédéral, mais le sera dans les jours à venir.

Prêts étudiants

Tous les intérêts et le capital sur les prêts étudiants fédéraux et provinciaux sont suspendus jusqu'au 30 septembre 2020. On ne sait pas s'il y aura un allègement sur les prêts privés contractés par les étudiants.

Programme de prestations supplémentaires de chômage (PSC) pour étudiants coop admissibles à l’assurance-emploi

Ce programme permet aux employeurs de compléter les prestations d'assurance-emploi d'un employé. Un régime PSC doit être enregistré auprès de Service Canada pour éviter les obligations de remboursement de l'AE (sauf pour les congés maternels et parentaux). Il n'y a cependant pas encore d'annonce concernant la possibilité que la mesure soit rétroactive.

Emplois d'été Canada

L'appel de demande de financement d’Emplois d'été Canada pour la saison 2020 a pris fin le 28 février 2020. Pour ceux qui ont postulé via l'appel, Service Canada vous informera de l'état de votre candidature à partir de mai 2020.

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 en cours, le ministère met en œuvre des changements temporaires pour Emplois d'été Canada (EÉC) 2020 afin de mieux répondre aux défis auxquels sont confrontés les employeurs et les jeunes.

De plus, Emplois d'été Canada travaille avec les députés pour identifier les organisations qui fournissent des services essentiels dans la communauté et qui pourraient offrir des emplois aux jeunes, mais qui n'ont pas postulé au programme Emplois d'été Canada en 2020. Ces employeurs seront contactés pour soumettre une candidature.

Subvention salariale d’urgence du Canada

Le Programme de subvention salariale d'urgence du Canada accorde aux entreprises admissibles 75% du salaire d'un employé jusqu'à un maximum de 847 $ par semaine. Pour être admissibles, les employeurs doivent démontrer que leurs revenus en mars 2020 étaient inférieurs de 15% par rapport à mars 2019. Ils seront également tenus de démontrer un futur manque à gagner afin de se qualifier pour les paiements.

Le programme est administré par l'Agence du revenu du Canada par l'entremise du portail My Business.

Cliquez ici pour vous connecter et faire une demande

Programme de crédit aux entreprises (PCE)

Des prêts pouvant atteindre 40 000 $ sont disponibles auprès d’Exportation et développement Canada (EDC) ainsi que de la Banque de développement du Canada (BDC). Les fonds sont destinés à compléter les salaires et à aider les employeurs à couvrir des dépenses telles que le loyer et sont accessibles via l'institution financière privée avec laquelle l'entreprise a une relation préexistante. Dans les cas où une institution privée n'est pas en mesure d'avancer le crédit, des prêts peuvent être obtenus auprès d'EDC ou de la BDC.

Programme de travail partagé (pour les étudiants coop admissibles à l'assurance-emploi)

Il s'agit d'un programme qui offre un complément de revenu aux employés ayant une semaine de travail temporairement réduite pendant que leur employeur se rétablit. Il permet aux employés de toucher des prestations d'assurance-emploi pour compléter leur salaire réduit sans récupérer le revenu habituel. Le gouvernement a prolongé la durée maximale de ce programme à 72 semaines et assoupli les exigences relatives à ce qui doit être inclus dans un plan de rétablissement de l'employeur.

Été 2020

J’ai reçu une facturation pour l’été, mais je ne suis pas encore placé. Dois-je la payer?

Non, vous pouvez attendre d’être placé avant de la payer. L’Université ne vous chargera pas d’intérêt.

Je ne me suis pas encore trouvé de stage. Est-ce que le placement se poursuit? Des entrevues pourraient-elles avoir lieu?

Oui. Le placement se poursuit et des entrevues seront organisées. Continuez de consulter quotidiennement votre dossier Trivio à compter de 18 h. Exceptionnellement, nous communiquerons également avec vous pour vous aviser si vous obtenez un entretien. Toutefois, aucune entrevue présentielle n’aura lieu : seules les entrevues téléphoniques et technologiques seront permises. Veuillez vous assurer que votre formulaire de 2e et 3e phases est bien à jour sur Trivio et que vous disposez d’un code Skype valide.

À partir du mercredi 22 avril, nous enverrons votre candidature pour toute offre pertinente, mais en respectant vos contraintes géographiques. Veuillez donc mettre à jour vos contraintes géographiques dans Trivio. Un employeur d'une autre région pourrait aussi obtenir votre dossier si son stage est offert en télétravail.

Mon employeur annule mon stage au Québec. Que faire? 

  • Avisez rapidement votre conseiller coach et prenez rendez-vous avec lui (le rendez-vous aura lieu par téléphone ou par Skype);
  • Déposez un CV et une lettre de motivation par défaut dans Trivio;
  • Remplissez le formulaire de 2e et 3e phases disponible au bouton « Soumettre un formulaire » à votre tableau de bord dans Trivio;
  • Vous serez intégré à la 3e phase de placement et votre dossier sera envoyé aux employeurs;
  • Consultez Trivio tous les soirs à compter de 18 h pour connaître vos entrevues du lendemain (entrevues téléphoniques ou technologiques seulement). Exceptionnellement, nous communiquerons également avec vous pour vous aviser si vous obtenez un entretien.

Est-ce que l’Université annule mon stage au Québec?

Non. L’Université maintient la réalisation des stages au Québec : 

  • les étudiantes et étudiants sont tenus de respecter les consignes des employeurs;
  • si  l’employeur maintient ses opérations, le stage a lieu.

Mon stage a été repoussé d’un mois, suis-je admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)?

Pour avoir droit à la PCU, un étudiant doit :

  • avoir gagné au moins 5 000 $ (revenu d’emploi ou revenu d’un travail autonome) dans l’année 2019 ou durant 12 mois précédant la date de la demande;
  • avoir cessé de travailler (stage) pour des raisons liées à la COVID-19;
  • être inactif pendant au moins quatorze jours consécutifs compris dans la période de quatre (4) semaines pour laquelle il demande initialement l’allocation.

Dans le cas présent, si un.e étudiant.e respecte les autres conditions et avait officiellement un stage prévu (contrat de stage à l’appui, date de début, etc.) et reçoit un avis indiquant que son stage et annulé ou reporté, il se peut que cela soit interprété comme cesser un emploi à cause de la COVID-19 à compter du jour où le stage aurait normalement débuté.

Cela dit, la publication d’un règlement entourant la PCU sera prochainement publié. Il est possible que des précisions ou particularités soient spécifiées dans ce règlement clarifiant votre situation.

Des questions concernant une demande de PCU auprès de l’ARC? Trouvez des réponses aux questions les plus courantes en utilisant cette ligne d’aide automatisée : 1 833 966-2099. Pour parler avec un agent au sujet de la PCU ou de Mon dossier de l’ARC : 1 800 959-7383

Notez que pour les étudiant.e.s, une nouvelle Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUÉ) a été annoncée le 22 avril 2020. Pour son entrée en vigueur, une loi doit être votée et des détails restent à être précisés mais essentiellement, il s’agirait d’une prestation, pour les étudiants et nouveaux diplômés postsecondaires qui ne sont pas admissibles à la PCU, de 1 250 $ par mois et disponible du mois de mai jusqu’au mois d’août 2020. 

Est-ce que l’Université annule mon stage hors Québec, mais à l’intérieur du Canada?

Non. Pour le moment, votre stage est maintenu selon les mêmes directives s’appliquant pour les stages au Québec. N’hésitez pas à communiquer avec la conseillère Caroline Rousseau au besoin.

Est-ce que l’Université annule mon stage à l’international?

Oui. L’Université de Sherbrooke annule tous les stages à l’international pour l’été et l'automne 2020. Contactez rapidement Annie Ménard pour la suite des choses, si ce n’est pas déjà fait.

Mon employeur m’offre de faire mon stage en télétravail, est-ce possible?

Oui. Compte tenu de la situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons, si votre employeur vous offre le matériel nécessaire à la réalisation de votre stage en télétravail, celui-ci sera maintenu, reconnu et valide.

Un employeur m'offre un stage de moins de 12 semaines. Est-ce qu'il sera reconnu?
Oui. Le contexte actuel exige une plus grande flexibilité pour faciliter votre placement en stage. En effet, un stage pourra exceptionnellement s'échelonner sur un minimum de huit semaines ou 280 heures (horaire atypique ou à temps partiel) et le télétravail sera reconnu. Vous pourriez donc débuter aussi tard que le 6 juillet. 

N'hésitez pas à faire des démarches personnelles et faire la promotion des différents programmes d'aide financière à l'embauche, en particulier le programme Magnet (pour compagnies privées, institutions d'enseignement et OSBL), afin d'augmenter vos chances de trouver un milieu de stage. 

Que se passe-t-il si je n'obtiens pas de stage? 
Entre le 22 avril et le 30 juin, vous pourrez demander à ce que nous retirions votre activité de stage sans frais. Vous n'aurez donc aucun échec à votre dossier et vous pourrez tout de même poursuivre votre cheminement coopératif (vous n'aurez pas à reprendre le stage, maintien de votre agencement actuel). 

Selon votre faculté, vous pourrez peut-être vous inscrire à une session de cours cet été. Vous devez cependant vérifier auprès de la coordination académique de votre programme puisque les conditions d'inscriptions varient énormément d'un endroit à l'autre.

J’en suis à mon premier stage (T-1) et j’ai une séance d’information concernant le déroulement de stage prévue à l’horaire, est-elle maintenue?

Non. Toutes les séances d’informations sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Des capsules d'information sur le cheminement coopératif ont cependant été produites et sont accessibles en ligne.

Est-ce que mes assurances seront valides en stage?

Pour le moment, comme ni le gouvernement ni l’Université n’a émis d’avertissement concernant l’annulation des stages au Québec/Canada, vos assurances devraient demeurer valides. Toutefois, veuillez vérifier auprès de votre assureur.

J’habite ou je suis en contact régulier avec une personne à risque (âgée ou immunodéficiente). Puis-je annuler mon stage?

Veuillez en aviser votre employeur rapidement et, selon votre situation, évaluez auprès de lui les possibilités de télétravail. Veuillez également rapidement en aviser votre conseiller coach.

Je suis immunodéficient(e). Puis-je annuler mon stage?

Veuillez en aviser votre employeur rapidement et, selon votre situation, évaluez auprès de lui les possibilités de télétravail. Veuillez également rapidement en aviser votre conseiller coach. Votre stage pourrait être écourté, mais reconnu valide.

Mon stage a lieu dans une autre région administrative. Est-ce que je peux m'y rendre malgré les restrictions gouvernementales liées aux déplacements interrégionaux?

Oui. Malgré les nombreuses restrictions imposées par le gouvernement, les déplacements interrégionaux sont autorisés pour travailler ou exercer une profession dans un milieu de travail dont les activités n’ont pas été suspendues durant la crise liée à la COVID-19. Sachez que des policiers pourraient être présents aux entrées et sorties de certaines régions et territoires. Afin de valider la pertinence des déplacements d’une personne ceux-ci pourraient en effet lui demander de fournir certaines pièces justificatives, notamment une preuve de résidence, un permis de conduire ou un document fourni par un employeur.

Dans l’objectif de faciliter vos déplacements pour aller ou revenir d’un stage, nous avons donc préparé un formulaire d’attestation de travail à faire remplir par votre employeur, en personne ou par voie électronique. Une fois dûment rempli, n’oubliez pas de l’imprimer et d’en avoir une copie à présenter aux autorités.

Stages au baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale

Je suis inscrit au BSI et j’ai reçu un téléphone d’un CIUSSS me demandant si je désire travailler?

Comme vous le savez, divers moyens sont mis en œuvre par le gouvernement du Québec pour faire face à la pandémie actuelle. Afin de répondre adéquatement aux besoins de santé de la population, certains employeurs du réseau de la santé et des services sociaux utilisent différentes stratégies pour s’assurer de bénéficier, en tout temps, d’un nombre suffisant de travailleurs disponibles pour venir prêter main-forte aux équipes en place. Nous tenions à vous préciser que, pour le moment, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) n’a procédé à aucune modification concernant les moments où peut avoir lieu l’externat en soins infirmiers dans les établissements de santé publics ou privés conventionnés. L’externat est toujours prévu aux périodes suivantes : du 15 mai au 31 août et du 15 décembre au 20 janvier. La situation évoluant très rapidement, nous vous demandons de rester à l’affût de l’information publiée sur www.usherbrooke.ca/coronavirus.

Autres questions?
Campus principal
Johanne.Latortue@USherbrooke.ca
819 821-8000, poste 63934

Campus de Longueuil
Arianne.Poirier@USherbrooke.ca
450 463-1835, poste 61653

Stages à l'international

Est-ce que je peux attendre à plus tard pour voir comment la situation va évoluer?

Non, il n’y a aucune mobilité étudiante à l’international à l’été et à l'automne 2020.

Est-ce que je peux faire modifier mon agencement et reporter mon stage à la session d’automne pour avoir une session d’étude à l’été?

Vérifiez rapidement auprès de votre faculté; les changements de cheminement doivent être évalués et autorisés par celle-ci.

Puis-je abandonner le régime coopératif afin de pouvoir tout de même effectuer mon séjour à l’étranger?

Non. Cette décision entraînerait la note AB et vous devrez acquitter les frais :

  • ce ne serait PAS un stage (sans convention);
  • il est fort probable que votre employeur à l’international ne puisse pas vous accepter (et il aura reçu le message de l’annulation de votre stage);
  • il est fort probable que vos assurances invalident votre couverture dans cette situation.

Si mon employeur à l’international me le permet, pourrais-je conserver mon stage, mais effectuer du télétravail?

Oui, cette option pourrait être possible. Si tel est le cas, écrivez rapidement à Annie Ménard.

Je suis de nationalité X et je retourne dans mon pays pour y effectuer mon stage. Est-ce que l’annulation me concerne?

Oui, les consignes et directives s’appliquent aussi. Que vous soyez en échange ou que vous souhaitiez retourner dans votre pays pour faire votre stage, vous avez présentement le statut d’étudiant à l’Université de Sherbrooke et la consigne d’annulation vous concerne aussi.

J’ai encouru des frais. Est-ce que l’Université offre des compensations financières?

Malheureusement, aucune compensation n’est possible.

  • Communiquez avec vos assurances/compagnie aérienne/carte de crédit; assurez vous de garder toutes vos factures et tous vos documents relatifs aux frais encourus (peut-être pour un programme gouvernemental éventuel);
  • Si vous avez besoin d’une lettre ou de tout autre document confirmant que c’est l’Université qui annule votre stage, écrivez à Annie Ménard et il nous fera plaisir de vous le produire.

Autres questions?

Annie.Menard@USherbrooke.ca
450 405-3756

Marie-Noelle.Rousseau@USherbrooke.ca
819 821-8000, poste 63940 

Préparation à un stage | T-1 à venir

J’avais une séance d’information prévue à l’horaire. Est-elle maintenue?

Non. Toutes les séances d’informations sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Nous travaillons actuellement à la mise en place d'une solution de rechange avec l'aide d'outils technologiques. Vous serez éventuellement avisé par courriel.

Je dois participer à l'atelier CV et lettre de présentation ainsi qu'à la simulation d'entrevue. Est-ce que ces activités seront maintenues?

Oui. Nous travaillons actuellement à la mise en place de solutions de rechange avec l'aide d'outils technologiques. Vous serez éventuellement avisé par courriel.

L’Espace coop demeure-t-il ouvert?

Non, l’Espace coop sera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Autres questions? 

Si vous souhaitez en connaître davantage sur la préparation au stage, référez-vous à la section préparation au stage. N’hésitez pas à nous écrire à coop@usherbrooke.ca pour vos questions concernant votre préparation au stage.

Automne 2020

Est-ce qu'il y aura des stages cet automne?

Oui. Le placement a lieu et des entrevues seront organisées. Consultez quotidiennement votre dossier Trivio après 18 h à compter du 22 mai. Toutefois, aucune entrevue présentielle n’aura lieu : seules les entrevues téléphoniques et technologiques seront permises.

Est-ce que l’Université annule mon stage hors Québec, mais à l’intérieur du Canada? 

Non. Pour le moment, votre stage est maintenu selon les mêmes directives s’appliquant pour les stages au Québec. N’hésitez pas à communiquer avec la conseillère Caroline Rousseau au besoin.

Est-ce que l’Université annule mon stage à l’international?

Oui. L’Université de Sherbrooke annule tous les stages à l’international pour l’automne 2020. Contactez rapidement Annie Ménard pour la suite des choses, si ce n’est pas déjà fait.

Mon employeur m’offre de faire mon stage en télétravail, est-ce possible?

Oui. Compte tenu de la situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons, si votre employeur vous offre le matériel nécessaire à la réalisation de votre stage en télétravail, celui-ci sera maintenu, reconnu et valide.

Un employeur m'offre un stage de moins de 12 semaines. Est-ce qu'il sera reconnu?
Oui. Le contexte actuel exige une plus grande flexibilité pour faciliter votre placement en stage. En effet, un stage pourra exceptionnellement s'échelonner sur un minimum de huit semaines ou 280 heures (horaire atypique ou à temps partiel) et le télétravail sera reconnu. 

N'hésitez pas à faire des démarches personnelles et faire la promotion des différents programmes d'aide financière à l'embauche, en particulier le programme Magnet (pour compagnies privées, institutions d'enseignement et OSBL), afin d'augmenter vos chances de trouver un milieu de stage. 

J’en suis à mon premier stage (T-1) et j’ai une séance d’information concernant le déroulement de stage prévue à l’horaire, est-elle maintenue?

Non. Toutes les séances d’informations sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Des capsules d'information sur le cheminement coopératif ont cependant été produites et sont accessibles en ligne.

Est-ce que mes assurances seront valides en stage?

Pour le moment, comme ni le gouvernement ni l’Université n’a émis d’avertissement concernant l’annulation des stages au Québec/Canada, vos assurances devraient demeurer valides. Toutefois, veuillez vérifier auprès de votre assureur.

J’habite ou je suis en contact régulier avec une personne à risque (âgée ou immunodéficiente). Puis-je annuler mon stage?

Veuillez en aviser votre employeur rapidement et, selon votre situation, évaluez auprès de lui les possibilités de télétravail. Veuillez également rapidement en aviser votre conseiller coach.

Je suis immunodéficient(e). Puis-je annuler mon stage?

Veuillez en aviser votre employeur rapidement et, selon votre situation, évaluez auprès de lui les possibilités de télétravail. Veuillez également rapidement en aviser votre conseiller coach. Votre stage pourrait être écourté, mais reconnu valide.

Mon stage a lieu dans une autre région administrative. Est-ce que je peux m'y rendre malgré les restrictions gouvernementales liées aux déplacements interrégionaux?

Oui. Malgré les nombreuses restrictions imposées par le gouvernement, les déplacements interrégionaux sont autorisés pour travailler ou exercer une profession dans un milieu de travail dont les activités n’ont pas été suspendues durant la crise liée à la COVID-19. Sachez que des policiers pourraient être présents aux entrées et sorties de certaines régions et territoires. Afin de valider la pertinence des déplacements d’une personne ceux-ci pourraient en effet lui demander de fournir certaines pièces justificatives, notamment une preuve de résidence, un permis de conduire ou un document fourni par un employeur.

Dans l’objectif de faciliter vos déplacements pour aller ou revenir d’un stage, nous avons donc préparé un formulaire d’attestation de travail à faire remplir par votre employeur, en personne ou par voie électronique. Une fois dûment rempli, n’oubliez pas de l’imprimer et d’en avoir une copie à présenter aux autorités.

Processus de placement | automne 2020

Comment serai-je informé que j'ai une entrevue?Vous devez, comme lorsque la situation est normale, visiter Trivio tous les soirs à partir de 18h pour savoir si vous avez un ou des entretiens de prévus à votre horaire le lendemain.
Qui détermine l'heure des entrevues et la plateforme utilisée?  Le Service des stages et du développement professionnel coordonnera les entrevues à distance. Nous déterminerons donc l'horaire des entrevues pour les employeurs en fonction de leurs disponibilités et des vôtres. Vous pourrez bloquer certaines plages dans votre calendrier sur Trivio afin de nous indiquer que vous n'êtes pas disponibles (seulement les examens. rendez-vous médicaux ainsi que des cas de mortalité). Le choix de la plateforme revient à l'employeur. Ceux-ci pourront choisir entre Microsoft Teams, Zoom, Skype, téléphone ou une autre moyen technologique.
Est-ce que je dois créer des comptes dans toutes les plateformes virtuelles?Il est préférable de vous créer des comptes sur les principales plateformes qui pourraient être utilisées par les employeurs pour les entrevues : Microsoft Teams, Zoom et Skype. Vous éviterez ainsi des inconforts le jour même d'une entrevue. Nous vous demanderons également par courriel de nous fournir vos identifiants sur Trivio afin de faciliter vos contacts avec les employeurs.
Qui initiera les entrevues?L'employeur initiera les entrevues.  L'essentiel des détails seront disponibles dans Trivio, mais l'employeur pourrait vous joindre directement, avant l'entrevue pour certains détails techniques.
Qu'est-ce qui se passe si ça ne fonctionne pas?En cas de problème persistant, l'entrevue téléphonique peut être utilisée.
Est-ce qu'il y a un maximum d'entrevues possibles par jour?Présentement, aucune limite n'a été fixée. Toutefois, le volume est difficile à prévoir. Il se pourrait qu'une limite soit fixée si le volume est trop élevé.
Est ce que je vais être préparé pour ce type d'entrevue? Est ce que je peux parler avant avec le conseiller de l'entreprise?Les étudiant.e.s qui en sont à leur premier stage ont accès aux entrevues simulées. Les autres peuvent communiquer avec leur conseiller.ère coach pour obtenir des conseils.
Comment accepter ou refuser un poste?Lorsqu'un employeur vous offrira un stage vous recevrez un courriel à votre adresse @Usherbrooke. Vous devrez ensuite vous connecter à Trivio et accepter ou refuser, et ce, dans un délais de 24 h. Il se pourrait qu'un employeur donne sa réponse durant la fin de semaine. Il est donc important de vérifier ses courriels tous les jours.
J'ai droit à combien de refus de poste?Vous avez droit à un seul refus durant l'ensemble du processus de placement. D'où l'importance de postuler seulement sur les offres de stage qui vous intéressent.
Qu'est-ce que je fais si j'ai déjà utilisé mon droit de refus, mais que je réalise en entrevue que le stage proposé est vraiment différent de la description de l'offre?Nous allons sensibiliser les employeurs à l'importance de faire concorder les offres de stage à la réalité. Ceci étant dit, nous ne pourrons jamais assurer à 100% cette concordance. Vous ne disposerez pas d'un droit de refus supplémentaire malgré tout.
Pourquoi ne puis-je pas refuser aussi souvent que je le désire?Nous ne souhaitons pas vous imposer de stage. Ceci étant dit, en ces temps difficiles, nous devons optimiser le placement afin de permettre à toutes et à tous de trouver un stage. Lors d'un processus normal, les étudiant.e.s ont droit à une seule cote 0. Le droit de refus dans un placement continu correspond à cette possibilité. En cas de doute, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller.ère coach pour vous aider à faire des choix éclairés.
Comment indiquer que je ne suis pas disponible à un moment précis pour une entrevue?Vous aurez la possibilité de bloquer des plages horaires dans votre calendrier sur Trivio. Une pièce justificative pourrait être exigée avant que votre demande soit acceptée.
Nous disposons de 24h pour communiquer un refus, mais à partir de quand?À partir du moment où l'employeur fait son choix. Un courriel automatique vous sera envoyé pour vous informer que vous avez été choisi.e. Dès ce moment, le compteur commence à tourner. Si la première personne refuse, le ou la candidate suivante est informée de la disponibilité du poste. Et ainsi de suite. Il se pourrait qu'un employeur donne sa réponse la fin de semaine. Il est donc important de vérifier vos courriels @USherbrooke tous les jours.
Qu'est-ce qui se passe si je passe plusieurs entrevues au cours d'une même journée? Puis-je attendre toutes les réponses avant de décider?Malheureusement non. La règle du premier arrivé, premier servi prévaut dans le cas des employeurs. Nous les incitons cependant à donner leur choix rapidement afin de vous permettre une plus grande latitude. Dès que vous obtenez une réponse positive, vous devez prendre une décision dans les 24 heures qui suivent et nous le faire savoir sur Trivio.
Que se passe-t-il si je dépasse le délai de 24h pour répondre à une offre d'embauche?Vous serez réputé avoir refusé le poste.
Je viens d'être placé. Dois-je me présenter à mes autres entrevues? Dois-je aviser les employeurs?Non. Le SSDP vous retirera rapidement de vos entrevues suivant votre placement et en avisera les employeurs concernés.
Est-ce qu'un poste sera réaffiché la semaine suivante s'il n'a pas été comblé?Oui.
Est-ce que je peux postuler autant de fois que je le souhaite?Oui. Les candidatures sont illimitées. Ceci étant dit, dès que vous postulez, il est possible que vous obteniez le stage. Puisque vous avez un seul droit de refus, postulez uniquement sur les offres qui vous intéressent vraiment. Pour  obtenir des précisions ou des conseils avant de postuler, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller.ère coach.
Est-ce que je pourrais décider de repousser mon stage à l’hiver? Nous ne recommandons pas de faire des modifications à votre alternance. Vous devrez faire des démarches auprès de votre faculté et il est fort probable que ce ne soit pas possible.
Que se passe-t-il si, malgré une implication active dans le processus de placement, je ne trouve pas de stage?Nous ne pénaliserons pas celles et ceux qui ont fait tous les efforts requis pour obtenir un stage. Si, malgré une implication active dans le processus de placement, vous ne trouvez pas de stage, votre cheminement coopératif sera tout de même reconnu. Vous pourriez alors avoir une session libre. 
Est-ce que je me ferai imposer un stage si je ne suis pas placé.e en septembre ou octobre?Nous ne souhaitons pas imposer de stage. Nous devrons cependant analyser la situation en fonction de l'avancement du placement. Nous souhaitons travailler avec vous afin de vous assurer une expérience enrichissante en ces temps difficiles.

Santé et sécurité au travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a également élaboré une foire aux questions très intéressante.

Autres questions?

Vous êtes invité à communiquer avec votre conseiller coach (inscrit à votre page d’accueil du menu Stages coopératifs dans Trivio).

Coordonnées générales

819 821-7747
coop@USherbrooke.ca