Coronavirus | Foire aux questions

Dernière mise à jour : 27 mars 2020, 8 h 46 

Cette foire aux questions sera mise à jour en continu selon les données et directives alors établies. La situation continue d’évoluer et de nouvelles mesures sont prises rapidement.

Hiver 2020

Pour les questionnements généraux concernant les stages coopératifs de la session en cours, consultez la FAQ institutionnelle

Mon stage a été écourté. Dois-je remplir le PDI, l’autoévaluation et faire un rapport de stage?

Oui. Vous devez modifier votre date de fin. Que vous ayez fait votre stage dans son entièreté ou que celui-ci ait été écourté, vous devez remplir le PDI et produire un rapport de stage dans les délais prescrits (avant le 14 avril).

Mon stage a été écourté. Est-ce que j’ai le droit à l’assurance-emploi?

Chaque cas est unique. Veuillez consulter le site Web d’Emploi et Développement social Canada.

Mon stage a été écourté ou annulé, est-ce que l’Université peut me dédommager financièrement pour les frais encourus?

Non. Aucune mesure de compensation financière n’a été établie. Nous vous invitons à contacter votre assureur.

Mon stage a été écourté, est-ce que j'ai droit à la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU)?

Le gouvernement canadien a annoncé une aide financière imposable de 2000 $ par mois pour les travailleurs qui sont victimes de la pandémie de COVID-19. Pour y avoir droit, il faut notamment avoir cessé de travailler depuis au moins 14 jours et avoir touché au moins 5000 $ en 2019 ou au cours des 12 derniers mois, quelle que soit la source de revenus. 

L'Université de Sherbrooke ne peut malheureusement pas garantir que tous auront droit à la PCU. Chaque cas sera analysé par le gouvernement canadien. Pour en savoir davantage, visitez le site du Plan d'intervention économique du Canada.

Mon stage a été écourté et je vis des difficultés financières. Est-ce que l'Université de Sherbrooke peut me venir en aide?

L’Université de Sherbrooke a créé un fonds d’aide financière d’urgence pour pallier les besoins les plus criants. Les étudiantes et étudiants qui souhaitent avoir recours à ce fonds d’aide d’urgence devront attendre au lundi 30 mars pour soumettre leurs questions et leurs demandes. Les informations seront accessibles à partir du site USherbrooke.ca/coronavirus.

Mon stage a été écourté. Mon employeur aura-t-il tout de même droit au crédit d’impôt?

Oui. L’employeur est invité à consulter le site Web Inforoute pour prendre connaissance des critères d’admissibilité.

Mon employeur m’offre de faire mon stage en télétravail, est-ce possible?

Oui. Compte tenu de la situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons, si votre employeur vous offre le matériel nécessaire à la réalisation de votre stage en télétravail, celui-ci sera maintenu, reconnu et valide.

Est-ce que mes assurances sont encore valides?

Pour le moment, comme ni le gouvernement ni l’Université n’a émis d’avertissement concernant l’annulation des stages au Québec/Canada, vos assurances devraient demeurer valides. Toutefois, veuillez vérifier auprès de votre assureur.

Été 2020

Je ne me suis pas encore trouvé de stage. Est-ce que le placement se poursuit? Des entrevues pourraient-elles avoir lieu?

Oui. Le placement se poursuit et des entrevues seront organisées. Continuez de consulter quotidiennement votre dossier Trivio à compter de 18 h. Exceptionnellement, nous communiquerons également avec vous pour vous aviser si vous obtenez un entretien. Toutefois, aucune entrevue présentielle n’aura lieu : seules les entrevues téléphoniques et technologiques seront permises. Veuillez vous assurer que votre formulaire de 2e et 3e phases est bien à jour sur Trivio et que vous disposez d’un code Skype valide.

Mon employeur annule mon stage au Québec. Que faire? 

  • Avisez rapidement votre conseiller coach et prenez rendez-vous avec lui (le rendez-vous aura lieu par téléphone ou par Skype);
  • Déposez un CV et une lettre de motivation par défaut dans Trivio;
  • Remplissez le formulaire de 2e et 3e phases disponible au bouton « Soumettre un formulaire » à votre tableau de bord dans Trivio;
  • Vous serez intégré à la 3e phase de placement et votre dossier sera envoyé aux employeurs;
  • Consultez Trivio tous les soirs à compter de 18 h pour connaître vos entrevues du lendemain (entrevues téléphoniques ou technologiques seulement). Exceptionnellement, nous communiquerons également avec vous pour vous aviser si vous obtenez un entretien.

Est-ce que l’Université annule mon stage au Québec?

Non. Pour le moment, l’Université maintient la réalisation des stages au Québec : 

  • les étudiantes et étudiants sont tenus de respecter les consignes des employeurs;
  • si  l’employeur maintient ses opérations, le stage a lieu.

Est-ce que l’Université annule mon stage hors Québec, mais à l’intérieur du Canada?

Non. Pour le moment, votre stage est maintenu selon les mêmes directives s’appliquant pour les stages au Québec. N’hésitez pas à communiquer avec la conseillère Caroline Rousseau au besoin.

Est-ce que l’Université annule mon stage à l’international?

Oui. L’Université de Sherbrooke annule tous les stages à l’international pour l’été 2020. Contactez rapidement Annie Ménard pour la suite des choses, si ce n’est pas déjà fait.

Mon employeur m’offre de faire mon stage en télétravail, est-ce possible?

Oui. Compte tenu de la situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons, si votre employeur vous offre le matériel nécessaire à la réalisation de votre stage en télétravail, celui-ci sera maintenu, reconnu et valide.

J’en suis à mon premier stage (T-1) et j’ai une séance d’information concernant le déroulement de stage prévue à l’horaire, est-elle maintenue?

Non. Toutes les séances d’informations sont annulées jusqu’à nouvel ordre. De nouvelles consignes concernant ces séances vous seront transmises dans les meilleurs délais.

Est-ce que mes assurances seront valides en stage?

Pour le moment, comme ni le gouvernement ni l’Université n’a émis d’avertissement concernant l’annulation des stages au Québec/Canada, vos assurances devraient demeurer valides. Toutefois, veuillez vérifier auprès de votre assureur.

J’habite ou je suis en contact régulier avec une personne à risque (âgée ou immunodéficiente). Puis-je annuler mon stage?

Veuillez en aviser votre employeur rapidement et, selon votre situation, évaluez auprès de lui les possibilités de télétravail. Veuillez également rapidement en aviser votre conseiller coach.

Je suis immunodéficient(e). Puis-je annuler mon stage?

Veuillez en aviser votre employeur rapidement et, selon votre situation, évaluez auprès de lui les possibilités de télétravail. Veuillez également rapidement en aviser votre conseiller coach. Votre stage pourrait être écourté, mais reconnu valide.

Stages au baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale

Je suis inscrit au BSI et j’ai reçu un téléphone d’un CIUSSS me demandant si je désire travailler?

Comme vous le savez, divers moyens sont mis en œuvre par le gouvernement du Québec pour faire face à la pandémie actuelle. Afin de répondre adéquatement aux besoins de santé de la population, certains employeurs du réseau de la santé et des services sociaux utilisent différentes stratégies pour s’assurer de bénéficier, en tout temps, d’un nombre suffisant de travailleurs disponibles pour venir prêter main-forte aux équipes en place. Nous tenions à vous préciser que, pour le moment, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) n’a procédé à aucune modification concernant les moments où peut avoir lieu l’externat en soins infirmiers dans les établissements de santé publics ou privés conventionnés. L’externat est toujours prévu aux périodes suivantes : du 15 mai au 31 août et du 15 décembre au 20 janvier. La situation évoluant très rapidement, nous vous demandons de rester à l’affût de l’information publiée sur www.usherbrooke.ca/coronavirus.

Autres questions?
Campus principal
Johanne.Latortue@USherbrooke.ca
819 821-8000, poste 63934

Campus de Longueuil
Arianne.Poirier@USherbrooke.ca
450 463-1835, poste 61653

Stages à l'international

Est-ce que je peux attendre à plus tard pour voir comment la situation va évoluer?

Non, il n’y a aucune mobilité étudiante à l’international à l’été 2020.

Est-ce que je peux faire modifier mon agencement et reporter mon stage à la session d’automne pour avoir une session d’étude à l’été?

Vérifiez rapidement auprès de votre faculté; les changements de cheminement doivent être évalués et autorisés par celle-ci.

Puis-je abandonner le régime coopératif afin de pouvoir tout de même effectuer mon séjour à l’étranger?

Non. Cette décision entraînerait la note AB et vous devrez vous acquitter des frais :

  • ce ne serait PAS un stage (sans convention);
  • il est fort probable que votre employeur à l’international ne puisse pas vous accepter (et il aura reçu le message de l’annulation de votre stage);
  • il est fort probable que vos assurances invalident votre couverture dans cette situation.

Si mon employeur à l’international me le permet, pourrais-je conserver mon stage, mais effectuer du télétravail?

Oui, cette option pourrait être possible. Si tel est le cas, écrivez rapidement à Annie Ménard.

Je suis de nationalité X et je retourne dans mon pays pour y effectuer mon stage. Est-ce que l’annulation me concerne?

Oui, les consignes et directives s’appliquent aussi. Que vous soyez en échange ou que vous souhaitiez retourner dans votre pays pour faire votre stage, vous avez présentement le statut d’étudiant à l’Université de Sherbrooke et la consigne d’annulation vous concerne aussi.

J’ai encouru des frais. Est-ce que l’Université offre des compensations financières?

Malheureusement, aucune compensation n’est possible.

  • Communiquez avec vos assurances/compagnie aérienne/carte de crédit; assurez vous de garder toutes vos factures et tous vos documents relatifs aux frais encourus (peut-être pour un programme gouvernemental éventuel);
  • Si vous avez besoin d’une lettre ou de tout autre document confirmant que c’est l’Université qui annule votre stage, écrivez à Annie Ménard et il nous fera plaisir de vous le produire.

Autres questions?

Annie.Menard@USherbrooke.ca
450 405-3756

Marie-Noelle.Rousseau@USherbrooke.ca
819 821-8000, poste 63940 

Préparation à un stage | T-1 à venir

J’ai une séance d’information prévue à l’horaire. Est-elle maintenue?

Non. Toutes les séances d’informations sont annulées jusqu’à nouvel ordre. De nouvelles consignes concernant ces séances vous seront transmises dans les meilleurs délais.

Je me suis déjà inscrit(e) à un « atelier CV et lettre de motivation » ou j’ai reçu une invitation à le faire. L’atelier est-il maintenu ou puis-je encore m’y inscrire?

Non. Tous les Ateliers CV et lettre de motivation sont annulés jusqu’à nouvel ordre. De nouvelles consignes concernant ces ateliers vous seront transmises dans les meilleurs délais. 

Je suis déjà inscrit(e) à une « simulation d’entrevue ». Est-elle maintenue?

Si vous avez déjà un rendez-vous, la personne responsable de l’activité communiquera avec vous pour vous offrir différentes options.

J’ai reçu une invitation à m’inscrire à une « simulation d’entrevue ». Dois-je encore m’inscrire?

Toutes les simulations d’entrevues ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. De nouvelles consignes concernant ces activités vous seront transmises dans les meilleurs délais. 

L’Espace coop demeure-t-il ouvert?

Non, l’Espace coop sera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Autres questions? 

Si vous souhaitez en connaître davantage sur la préparation au stage, référez-vous à la section préparation au stage. N’hésitez pas à nous écrire à coop@usherbrooke.ca pour vos questions concernant votre préparation au stage.

Santé et sécurité au travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a également élaboré une foire aux questions très intéressante.

Autres questions?

Vous êtes invité à communiquer avec votre conseiller coach (inscrit à votre page d’accueil du menu Stages coopératifs dans Trivio).

Coordonnées générales

819 821-7747
coop@USherbrooke.ca