Aller au contenu

Personnes étudiantes en situation de handicap

Partager des informations concernant sa situation de handicap, en milieu de travail, est un choix et aucune obligation n’y est rattachée. Toutefois, le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) recommande aux personnes étudiantes de le faire si la situation a un effet ou un impact sur : 

  • le rendement en stage 
  • leur sécurité ou celle des autres

La définition d'une personne handicapée selon la Loi 

Quatre règles de base en matière d’accommodement

  1. La responsabilité d'accommodement incombe d'abord au décideur.
  2. Le décideur a une obligation de moyen et non de résultat.
  3. Toute demande d'accommodement est traitée individuellement.
  4. L’obligation d’accommodement incombe d'abord au décideur, mais les parties doivent collaborer à la recherche d’une solution.

En savoir plus

Quelques ressources

CRISPESH

Guide INCLUVIS

Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH)

Vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap. Incluvis se veut un miroir : l’idée est de susciter une réflexion à partir des énoncés et d’aider les organisations à identifier leurs priorités.

CRISPESH

Bénéfices des accommodements en milieu de travail

Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH)

Cette vidéo présente les bénéfices pour un employeur de faire des accommodements pour les personnes en situation de handicap au sein de son entreprise.

ROSEPH

Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH)

Le ROSEPH est une association à but non lucratif qui réunit 25 services spécialisés de main-d’œuvre dont la mission première est de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

TIMEPHL

Fiches d’embauche pour employeur (TIMEPHL)

Cet outil de la table d'intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées des Laurentides regroupe plusieurs informations pertinentes sur l'accessibilité et la situation particulière des personnes en situation d'handicap.

SSDP

Aide financière à l'embauche de stagiaires

Votre organisation pourrait bénéficier d’une aide financière pour l'embauche d'un stagiaire si cette personne fait partie d'un groupe sous-représenté tel que les personnes en situation de handicap.

SSDP

Service des stages et du développement professionnel

Pour en discuter avec la personne responsable du lien avec votre organisation, n’hésitez pas à contacter le SSDP en écrivant à coop@usherbrooke.ca ou en appelant au 819-821-7747.