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Code de conduite

Le succès du recrutement d'étudiantes et étudiants en parcours d'enseignement coopératif dépend des pratiques de trois parties : l'employeur intéressé, la personne étudiante et l’établissement d'enseignement associé. Toutes les parties concernées doivent respecter les lois provinciales et fédérales dans leurs pratiques de recrutement et d'embauche.

Cependant, le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) de l’Université de Sherbrooke adopte des lignes directrices supplémentaires en matière d’éthique du recrutement qui permettent le développement d'un processus mutuellement bénéfique et équitable pour toutes les parties concernées. Les termes de cette approche sont classés en trois volets distincts :

  • Respecter les politiques du programme coopératif de l’Université de Sherbrooke;
  • Veiller à ce que les employeurs disposent d'informations exactes quant à ses connaissances et compétences;
  • Informer le SSDP, le plus tôt possible, de toute période durant laquelle il lui sera impossible de participer à des entrevues en vue de l’obtention d’un stage en remplissant une demande de plage de non-disponibilité via son compte Trivio. Ces plages de non-disponibilité sont dédiées à des engagements tels que des examens et diffèrent des absences dues à des imprévus tels la maladie. La personne étudiante peut refuser une offre d’embauche à la suite d’une entrevue effectuée. Toutefois, une absence non justifiée (ex. par manque d’intérêt pour le poste) n’est pas acceptée;
  • Agir avec éthique auprès des employeurs en ne divulguant pas d’information à propos d’autres personnes étudiantes ou d’autres employeurs;
  • Postuler sur une offre de stage implique un engagement à se présenter à l’entrevue pour laquelle vous êtes convoqué et à adopter un comportement professionnel avec l’employeur (ex. même lorsque vous avez d’autres opportunités de stage);
  • Honorer un stage accepté via le processus de placement;
  • Ne pas initier de démarche personnelle auprès d’un employeur ayant déposé une offre de stage à moins d’avoir obtenu l’approbation d’un conseiller du SSDP;
  • Afin d’éviter tout conflit d’horaire, aviser le SSDP, par courriel au coop@usherbrooke.ca ou par téléphone au 819 821-7747, si les démarches sortent du cadre convenu, par la tenue d’entrevues n’étant pas inscrites à Trivio, par exemple.

  • Respecter les politiques et procédures d'enseignement coopératif, ainsi que le processus établi de recrutement de l’Université de Sherbrooke en utilisant la plateforme Trivio pour tout ce qui a trait à la publication des offres de stage, aux modalités des entrevues, au dépôt des offres d’embauche;
  • Fournir des informations complètes et précises sur les offres de stage (salaire, lieu du stage, possibilité de télétravail, etc.);
  • Veiller à faire parvenir dans un délai raisonnable toute demande en lien avec les personnes candidates à interviewer soit : le nom des personnes retenu.e.s, la date, l’heure, la durée, les modifications, les annulations, etc. À cet effet, aucune demande d’entrevue pour le jour même ne sera honorée;
  • Éviter d’induire une pression sur la personne étudiante concernant l’offre d’embauche tout au long du processus, par exemple, en discutant des offres d’embauche ou des classements avec elle avant, pendant ou après un entretien;
  • Assurer le respect des personnes candidates et l’égalité des chances dans le processus de recrutement (processus non-discriminatoire);
  • L’employeur s’engage à prendre les personnes étudiantes en stage pour lesquelles il fait une offre d’embauche dans le cadre du processus des entrevues et du placement;
  • Assurer un suivi actif sur les postes affichés (ex. informer le SSDP des offres annulées ou comblées);
  • Confirmer toutes les offres d'embauche sur Trivio;
  • Favoriser des conditions gagnantes pour la réussite étudiante (ex : Ne pas offrir à la personne étudiante de transformer son stage en emploi et de terminer ses études à temps partiel)

  • Informer les personnes étudiantes, les employeurs et toutes autres parties intéressées des politiques et procédures institutionnelles;
  • Fournir des services équitables à toutes les personnes étudiantes et aux employeurs;
  • Répondre aux demandes raisonnables des employeurs concernant les offres d'embauche, l'espace d'entretien et les locaux de présentation;
  • Fournir aux personnes étudiantes des informations sur les employeurs en processus de recrutement.

Ce code est inspiré du Code de conduite de l’Association canadienne de l'enseignement coopératif. 
Pour toute demande d’informations supplémentaires, veuillez contacter coop@usherbrooke.ca.