Aide financière à l'embauche de stagiaires

Il n’y jamais eu autant de ressources et d’incitatifs au même moment afin de faciliter l’embauche, l’accueil et l’intégration de stagiaires coopératifs dans les organisations au Québec et au Canada.

En plus du crédit d’impôt remboursable du gouvernement du Québec, votre organisation pourrait bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 7000$ par stagiaire.

N’hésitez pas à communiquer directement avec les responsables des divers programmes de soutien pour obtenir de plus amples informations. Nous pouvons aussi vous aider au besoin.

Programmes de soutien financier spécifiques à la COVID-19

Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants

Accès facilité pour toutes les organisations, sauf les municipalités et les ministères. Jusqu'à 5000 $ de subvention pour le salaire d'un stagiaire.

Emplois d'été Canada

Tous les employeurs, excluant les agences et les ministères gouvernementaux, sont admissibles à une subvention de 100% du salaire minimum en vigueur. Si vous aviez effectué une demande avant la date limite, communiquez avec EEC au 1 800 935-5555.

Assurance-emploi

L’assurance-emploi est accessible aux étudiants coopératifs, incluant ceux qui proviennent de l’international, à condition d’avoir travaillé au moins 600 heures. 

Le gouvernement fédéral a facilité l'admissibilité aux prestations de maladie de l'assurance-emploi en éliminant la période d'attente d'une semaine et en enlevant l’obligation d’obtenir un certificat médical attestant la maladie.

Prestation canadienne d’urgence PCU 

Un montant de 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines est accordé aux travailleurs autonomes et autres personnes qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi. Les personnes doivent avoir gagné au moins 5 000 $ au cours des 12 mois précédant leur demande. La PCU est également offerte aux étudiants internationaux s'ils se qualifient comme résidents canadiens.

Cliquez ici pour faire une demande

Prêts étudiants

Tous les intérêts et le capital sur les prêts étudiants fédéraux et provinciaux sont suspendus jusqu'au 30 septembre 2020. On ne sait pas s'il y aura un allègement sur les prêts privés contractés par les étudiants.

Subvention salariale d’urgence du Canada

Le Programme de subvention salariale d'urgence du Canada accorde aux entreprises admissibles 75% du salaire d'un employé jusqu'à un maximum de 847 $ par semaine. Pour être admissibles, les employeurs doivent démontrer que leurs revenus en mars 2020 étaient inférieurs de 15% par rapport à mars 2019. Ils seront également tenus de démontrer un futur manque à gagner afin de se qualifier pour les paiements.

Le programme est administré par l'Agence du revenu du Canada par l'entremise du portail My Business.

Cliquez ici pour vous connecter et faire une demande

Programme de crédit aux entreprises (PCE)

Des prêts pouvant atteindre 40 000 $ sont disponibles auprès d’Exportation et développement Canada (EDC) ainsi que de la Banque de développement du Canada (BDC). Les fonds sont destinés à compléter les salaires et à aider les employeurs à couvrir des dépenses telles que le loyer et sont accessibles via l'institution financière privée avec laquelle l'entreprise a une relation préexistante. Dans les cas où une institution privée n'est pas en mesure d'avancer le crédit, des prêts peuvent être obtenus auprès d'EDC ou de la BDC.

Programme de travail partagé (pour les étudiants coop admissibles à l'assurance-emploi)

Il s'agit d'un programme qui offre un complément de revenu aux employés ayant une semaine de travail temporairement réduite pendant que leur employeur se rétablit. Il permet aux employés de toucher des prestations d'assurance-emploi pour compléter leur salaire réduit sans récupérer le revenu habituel. Le gouvernement a prolongé la durée maximale de ce programme à 72 semaines et assoupli les exigences relatives à ce qui doit être inclus dans un plan de rétablissement de l'employeur.

Programme de prestations supplémentaires de chômage (PSC) pour étudiants coop admissibles à l’assurance-emploi

Ce programme permet aux employeurs de compléter les prestations d'assurance-emploi d'un employé. Un régime PSC doit être enregistré auprès de Service Canada pour éviter les obligations de remboursement de l'AE (sauf pour les congés maternels et parentaux). Il n'y a cependant pas encore d'annonce concernant la possibilité que la mesure soit rétroactive.

CRÉDIT D'IMPÔT PROVINCIAL POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL

Jusqu'à 240 $ par semaine pour les organisations privées

Condition
  • Être une entreprise soumise à la Loi sur les impôts du Québec
Montant

Le montant est remis sous forme de crédit d'impôt remboursable.

  • Jusqu'à 240 $ par semaine pour les sociétés privées 
  • Jusqu'à 120 $ par semaine pour les particuliers

Si le stagiaire est une personne immigrante ou une personne handicapée, ces montants peuvent augmenter.

Plus d'information

EMPLOIS D'ÉTÉ CANADA

Subvention salariale pouvant atteindre jusqu'à l'équivalent du salaire minimum

Programme durant la crise de la COVID-19

L'appel de demande de financement d’Emplois d'été Canada pour la saison 2020 a pris fin le 28 février 2020. Pour ceux qui ont postulé via l'appel, Service Canada vous informera de l'état de votre candidature à partir de mai 2020.

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 en cours, le ministère met en œuvre des changements temporaires pour Emplois d'été Canada (EÉC) 2020 afin de mieux répondre aux défis auxquels sont confrontés les employeurs et les jeunes.

De plus, Emplois d'été Canada travaille avec les députés pour identifier les organisations qui fournissent des services essentiels dans la communauté et qui pourraient offrir des emplois aux jeunes, mais qui n'ont pas postulé au programme Emplois d'été Canada en 2020. Ces employeurs seront contactés pour soumettre une candidature.

Conditions
  • Être un OSBL, un employeur du secteur public excluant les agences et les ministères gouvernementaux, ou une PME de 50 employés ou moins
  • Offrir un stage ou un emploi à l'été
  • Remplir une demande à l'automne précédant la période d'emploi
Montant
  • OSBL : jusqu'à l'équivalent du salaire minimum en vigueur
  • Autres employeurs : jusqu'à 50 % du salaire minimum en vigueur
Plus d'information

FONDS ÉTUDIANT

- Subvention pour 90 % du salaire brut du stagiaire pour un minimum de 10 semaines durant l'été (mai à août)

Conditions
  • Être une petite entreprise, une coopérative, un OSBL du secteur communautaire, de l'économie sociale et de l'action communautaire ou une organisation syndicale reconnue
  • Offrir un emploi entre le 1er mai et le 31 août (stage d'été)
  • Remplir un formulaire avant l'embauche (le 1er, 15 ou 31 mars selon le type d'employeur) pour soumission aux comités de sélection
Montant

90 % du salaire brut du stagiaire, pour un maximum de 10 semaines

Nos stages étant d'une durée minimale de 12 semaines, n'oubliez pas que certaines semaines de salaire seront à assumer complètement. Le nombre d'employeurs est limité et la complétion d'une demande n'assure pas l'obtention du financement.


PROGRAMME D'APPRENTISSAGE INTÉGRÉ EN MILIEU DE TRAVAIL POUR ÉTUDIANTS 

Subvention salariale pouvant atteindre 7000 $ pour l'embauche d'un stagiaire

Les stages pratiques sont une solution gagnante autant pour les employeurs que pour les étudiantes et étudiants. Grâce au programme de stages pratiques pour étudiants, les employeurs peuvent présenter une demande de subvention salariale pour les aider à embaucher des étudiants dans des programmes d’études postsecondaires.

Montant
  • Jusqu’à 5000 $ pour chaque étudiant embauché dans le cadre du programme.
  • Jusqu’à 7000 $ pour chaque étudiant embauché qui est dans la première année de son programme ou qui fait partie d’un groupe sous-représenté comme les femmes en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique), les personnes handicapées, nouveaux arrivants ou les étudiants autochtones.

*Mesures de flexibilité durant la pandémie de COVID-19*

Comment présenter une demande

Présentez une demande de subvention salariale auprès des groupes d’employeurs partenaires suivants :

Nom du programmeSecteur d'étudesPour s'inscrire ou obtenir plus de renseignementsMesures COVID-19
Programme de stages pratiques pour étudiants de MagnetStage dans tous les secteurs d’industrie et dans tous les programmes coopFormulaire d'inscription
Courriel 
Renseignements
Bio Talent CanadaStage dans le secteur de la bioéconomie (biosanté, produits bio-industriels, bioénergie, biotechnologie agricole)Site web
Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC)Stage dans le secteur des technologies de l’information et des communications (cyber-sécurité, fintech, intelligence d’affaires, transport connecté, intelligence artificielle, jeu vidéo, etc.)Site webRenseignements
Eco CanadaStage dans le secteur de l’environnementSite web
Courriel
ITAC Talent CanadaStage dans les domaines des technologies de l’information et des communicationsSite web
Courriel
Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatialeStage dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatialeSite web
Conseil des ressources humaines de l’industrie minièreStage dans le domaine de l’exploitation minière ou de l’exploitation minéraleSite web
Ressources humaines industrie électrique du CanadaStage dans une organisation œuvrant dans la production, la transmission ou la distribution d’électricité; en efficacité énergétique, la recherche et développement; la production d’équipements et/ou de services destinés aux entreprises du domaine électriqueSite web

PROGRAMME INCITATIF POUR L'ACCUEIL DE STAGIAIRES

Entre 3000 et 5000$ en remboursement pour la formation d'une personne qui supervisera les stages

Ce programme, offert par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), s’adresse aux entreprises qui souhaitent accueillir des stagiaires en leur permettant d’être mieux outillées pour suivre leur réussite dans l’acquisition et le développement de compétences en milieu de travail.

Les employeurs admissibles recevront une subvention pouvant atteindre 5000 $ pour que la personne qui supervisera un stage au sein de leur organisation participe à une formation offerte dans 24 cégeps dans les différentes régions du Québec. 

Procédure

1. Faire suivre la formation à l'employé désigné au sein de votre entreprise comme superviseur de stage;
2. Télécharger la confirmation officielle du placement du stagiaire concerné à partir de la plateforme Trivio;

3. Remplir toutes les sections du document « Entente de subvention » accessible sur le portail du Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires > CPMT (Nom du responsable des stages, fonction et adresse courriel tels qu'indiqués sur la confirmation officielle du placement);

4. Transmettre les trois (3) pages du document « Entente de subvention » à coop@usherbrooke.ca pour signature par le représentant de l’UdeS;

5. Envoyer les documents suivants à PARTENAIRES@mtess.gouv.qc.ca:

a) Entente de subvention dûment signée;

b) Confirmation officielle du placement;

c) Attestation de formation de la personne qui supervisera le stage.

Noter que plusieurs subventions peuvent être accordées pour plusieurs superviseurs/stagiaires dans une même entreprise.

Plus de renseignements

BOURSE DE STAGE «JE TRAVAILLE POUR MA VILLE» | ANNULÉE POUR 2020

Le comité de la relève invite les municipalités du Québec à poser, dès maintenant, leur candidature afin d’avoir la possibilité d’obtenir l’une des 21 bourses de stage d’une valeur de 3 000 $ chacune. L’initiative a pour objectif de promouvoir le milieu municipal auprès de la relève et de soutenir les municipalités dans leur offre de stage. 

Les bourses « Je travaille pour ma ville » ont pour but de couvrir une partie des frais engagés par l’embauche d’un stagiaire et ainsi encourager les municipalités à faire appel à la relève. Le programme favorisera les demandes attestant la création de nouveaux stages.

Conditions d'admissibilité pour le stagiaire

  1. Être citoyen canadien ou résident permanent;
  2. Être en voie de compléter ou avoir complété un programme universitaire dans un domaine pertinent à l’emploi;
  3. La bourse ne peut être obtenue qu’une fois par individu.

Conditions d'admissibilité pour la municipalité

  1. Être affiliée à l’une des associations partenaires (ADGMQ, COMAQ et UMQ);
  2. La bourse ne pourra être obtenue qu’une seule fois par municipalité par année;
  3. À qualité égale de dossier, le comité priorisera les villes qui n’ont pas reçu de bourse l'année précédente;
  4. Offrir un  stage rémunéré   d’une durée minimale de 10 semaines visant à pourvoir un poste de professionnel dans l’un des secteurs suivants  :
  • Communications;
  • Culture et loisirs;
  • Direction générale;
  • Environnement;
  • Finances et trésorerie;
  • Informatique;
  • Ingénierie – génie civil;
  • Ressources humaines et relations du travail;
  • Service juridique et greffe;
  • Urbanisme.
Plus d'information