Coronavirus | Foire aux questions

Dernière mise à jour : 25 mars 2020

Cette foire aux questions sera mise à jour en continu selon les données et directives alors établies. La situation continue d’évoluer et de nouvelles mesures sont prises rapidement.

Stages de l'hiver 2020

Puis-je demander à mon stagiaire de faire du télétravail? 

Nous conseillons aux stagiaires de suivre les directives de leurs employeurs, que ce soit pour effectuer du télétravail ou des mesures d'isolement. Nous permettrons à la clientèle étudiante de faire du télétravail tout en reconnaissant que tous les stages ne sont pas propices à cette méthode.

Est-ce que les stagiaires qui font du télétravail demeurent assurés?

Oui. Les étudiantes et étudiants demeurent assurés par l'organisation même en télétravail. L'assurance responsabilité civile de l'Université de Sherbrooke est toujours valide, peu importe l'endroit d'où est effectué le travail.

Quoi faire s'il y a un cas de COVID-19 sur mon lieu de travail?

Veuillez en informer le Service des stages et du développement professionnel dès que possible puisque nous souhaitons éviter tout risque d'exposition pour nos étudiantes et étudiants. Si le stage le permet, nous encourageons fortement le télétravail.

Mon organisation procède à des mises à pied et nous devons mettre un terme à notre stage. Quels seront les impacts sur le cheminement coopératif de notre stagiaire? Aurons-nous droit au crédit d'impôt québécois pour stage en milieu de travail?

Nous sommes conscients que dans le contexte actuel, tous les employeurs ne seront pas en mesure d'honorer leur engagement vis à vis leur stagiaire. Si vous devez mettre un terme à un stage en cours, sachez que celui-ci sera reconnu malgré tout. Nous serions cependant reconnaissants d'aviser le plus rapidement possible votre conseillère ou conseiller en développement professionnel. Vous trouverez ses coordonnées sous votre tableau de bord dans la plateforme Trivio.

En ce qui concerne le crédit d'impôt québécois pour stage en milieu de travail, votre organisation y aura droit si le stage effectué a dépassé les 140 heures effectivement travaillées.

Le Service des stages et du développement professionnel est-il ouvert?

Le Service des stages et du développement professionnel est actuellement ouvert. Tout notre personnel travaille cependant à distance. N'hésitez pas à communiquer avec votre conseillère ou conseiller en développement professionnel. Vous trouverez ses coordonnées sous votre tableau de bord dans la plateforme Trivio. Vous pouvez également nous écrire à coop@usherbrooke.ca.

Stages de l'été 2020

Est-ce que les stages coopératifs auront lieu à la session d'été 2020?

Oui.  Le placement pour les stages coopératifs se poursuit et les entrevues se feront à distance (téléphone, Skype ou tout autre moyen technologique). Les stages pourraient débuter plus tard que la date initiale prévue (juin 2020). 

De quelle façon puis-je effectuer mes entrevues pour le placement en cours?

Jusqu'à nouvel ordre, les entrevues se feront à distance (téléphone, Skype ou tout autre moyen technologique). Choisissez l'option que vous préférez directement sur la plateforme Trivio.

Il y a beaucoup d'incertitudes en ce moment au sein de mon organisation et je ne sais pas si nous allons pouvoir accueillir de stagiaire. Que dois-je faire?

En raison de la situation actuelle extraordinaire qui prévaut, les stages pourraient débuter plus tard que la date initiale prévue (juin 2020). Si vous avez des annulations d'offres de stage et de placement déjà effectués ou si de nouveaux besoins émergent, nous vous serions reconnaissants d'aviser le plus rapidement possible votre conseillère ou conseiller. Vous trouverez ses coordonnées sous votre tableau de bord dans la plateforme Trivio.

Puis-je demander à mon stagiaire de faire du télétravail? 

Nous conseillons aux stagiaires de suivre les directives de leurs employeurs, que ce soit pour effectuer du télétravail ou des mesures d'isolement. Nous permettrons aux à la clientèle étudiante de faire du télétravail tout en reconnaissant que tous les stages ne sont pas propices à cette méthode.

Est-ce que les stagiaires qui font du télétravail demeurent assurés?

Oui. Les étudiantes et étudiants demeurent assurés par l'organisation même en télétravail. L'assurance responsabilité civile de l'Université de Sherbrooke est toujours valide, peu importe l'endroit d'où est effectué le travail.

Prochains trimestres

Puis-je encore embaucher des étudiants pour les prochains trimestres?

Oui. Vous serez toujours en mesure d’afficher des postes et nous continuerons à planifier des entrevues. Jusqu'à nouvel ordre, les entrevues se feront à distance (téléphone, Skype ou tout autre moyen technologique). Choisissez l'option que vous préférez directement sur la plateforme Trivio. Toutefois, en raison des circonstances actuelles, les placements internationaux ne seront pas possibles.

Autres questions?

Vous êtes invité à communiquer avec votre conseiller en développement professionnel (vous trouverez ses coordonnées sous votre tableau de bord dans la plateforme Trivio).

Coordonnées générales

819 821-7747
coop@USherbrooke.ca