Mot du directeur général

Depuis 1966, l’Université de Sherbrooke a permis à plus de 175 000 étudiantes et étudiants de préparer leur intégration au marché du travail grâce à l’alternance stage-étude. Nous avons été la première université au Québec à proposer cette formule qui est devenue notre marque de commerce.

Le contexte actuel, où la main-d’œuvre spécialisée est de plus en plus rare, représente une occasion fantastique pour nos étudiants. Il constitue aussi un enjeu important pour notre organisation. Il était donc tout indiqué de renouveler notre approche, ce que nous avons fait en 2019. Ainsi, notre Service des stages et du placement est devenu le Service des stages et du développement professionnel. Ce changement correspond davantage à notre rôle de pierre angulaire du développement professionnel à l’UdeS.

Notre équipe a donc pour mission de créer des liens forts et novateurs entre la communauté étudiante, les employeurs et les Facultés. De cette façon, nous continuons à offrir des expériences de travail marquantes qui contribuent à l’épanouissement de chacun. De plus, comme la notion d’accompagnement est au centre de notre vision, nous offrons également à tous les universitaires ne faisant pas partie du régime coopératif la chance de profiter de nos conseils s’ils en ressentent le besoin.

Les étudiantes et les étudiants des différents cheminements du régime coopératif bénéficient toujours d’une préparation professionnelle vers le monde du travail grâce à nos séances d’information et à nos ateliers de formation. De plus, tous nos stagiaires se voient attribuer, dès leur premier stage et pour toute la durée de leurs études, un conseiller en développement professionnel qui les appuie durant tout leur parcours coopératif à l’UdeS.

Grâce à notre équipe de spécialistes du marché du travail, les employeurs peuvent eux aussi obtenir de l’appui et des renseignements en lien avec les différents secteurs d’activités économiques. Finalement, toute l’administration des processus associés aux stages est sous la responsabilité de l’équipe de la gestion des opérations qui facilite grandement les nombreuses démarches avec le Service.

Forte de cette approche, l’Université de Sherbrooke reste le choix par excellence au Québec pour offrir ou réaliser des stages coopératifs. Nos parcours scolaires de grande qualité et notre accompagnement personnalisé assurent une transition efficace vers le marché de l’emploi. L’UdeS étant l’institution canadienne qui prépare le mieux ses étudiantes et étudiants vers leur carrière professionnelle, selon le magazine Maclean’s, les employeurs de tous les domaines peuvent compter sur nous pour la formation d’une main-d’œuvre non seulement compétente, mais aussi prête à faire son entrée dans le monde du travail.

Il fallait oser, nous l’avons fait et nous continuons de le faire.

Le directeur général du Service des stages et du développement professionnel,
Alain Tremblay