Section Relations de travail et rémunération

Principales fonctions et responsabilités de l'équipe

Cette section offre des services en matière de relations de travail régies par les conventions collectives et les protocoles et, selon les mandats confiés, agit comme représentante de l’employeur vis-à-vis les syndicats et associations de personnel salarié. Elle assure également le développement et la gestion des programmes de rémunération ainsi que la gestion courante des activités s’y rattachant.

Plus particulièrement, cette section assume les fonctions suivantes :

  • Participer à la recommandation des orientations stratégiques lors des renouvellements des conventions collectives et des protocoles;
  • Préparer et participer aux négociations des conventions collectives et des protocoles;
  • Agir en tant que représentante de l’employeur dans les discussions avec les syndicats et associations de personnel salarié ainsi qu’au sein des divers comités reliés aux relations de travail;
  • Préparer et participer à la rédaction des règlements, politiques, directives touchant les conditions de travail du personnel;
  • Mettre en place et coordonner des démarches de prévention et de règlement des différends;
  • Intervenir et jouer un rôle d’expert-conseil dans le cadre de dossiers litigieux en relations de travail;
  • Coordonner et assurer le suivi des griefs et des arbitrages;
  • Veiller à l’application des conventions collectives, protocoles, règlements, politiques et directives afin d’assurer la qualité, l’uniformité et la cohérence des informations et décisions;
  • Assumer la formation et diffuser l’information auprès du personnel du Service en ce qui touche les relations de travail;
  • Participer à la formation des gestionnaires sur les relations de travail;
  • Gérer les libérations syndicales;
  • Coordonner l’application des mesures disciplinaires et administratives;
  • Gérer les systèmes de rémunération et les informations qui y sont reliées de façon à en assurer l’évolution, l’intégrité, la cohérence et l’équité tant interne qu’externe;
  • Évaluer les emplois et assurer la mise en application et le maintien de l’équité salariale conformément à la législation;
  • S’assurer de l’application cohérente des politiques et mécanismes de rémunération prévus aux lois, règlements, conventions collectives, protocoles, etc.;
  • Produire les relevés statistiques ou autre information de gestion intégrée et de qualité utile à la direction de l’Université, aux facultés, instituts et services ainsi que ceux prévus par les conventions collectives et protocoles, et fournir toute l’assistance requise pour l’utilisation adéquate de cette information.

Marie-Claude Meunier, directrice de section

Marie-Claude Archambault, secrétaire de direction

Relations de travail

Clément Huneault, conseiller en gestion des ressources humaines

Julie Labelle, conseillère en gestion des ressources humaines

Carolyne Raymond, conseillère en gestion des ressources humaines


Rémunération

Louis Roberge, conseiller en gestion des ressources humaines

Si votre demande d'information est en lien avec la préparation et le versement de la paie, veuillez communiquer avec la Section Gestion de la paie du Service des ressources financières à paie@USherbrooke.ca ou au 819 821-7393.