Direction générale

Principales fonctions et responsabilités de la direction générale

La direction générale assume les fonctions suivantes :

  • Gérer les ressources humaines et matérielles et administrer les budgets de fonctionnement et d’investissement du Service;
  • Proposer à la direction de l’Université les orientations à développer en matière de gestion des ressources humaines;
  • Assurer le développement des meilleures pratiques de gestion des ressources humaines au sein de l’Université;
  • Prévoir, adapter et coordonner les mécanismes d’écoute et d’analyse des besoins du personnel et des gestionnaires en matière de ressources humaines;
  • Planifier et coordonner la diffusion d’information auprès du personnel, des gestionnaires et de la communauté universitaire en général (communiqués, documents d’information, rencontres d’information, sites Internet et intranet, etc.);
  • Assurer une veille stratégique des changements dans ses domaines d’expertise et fournir les services-conseils à la direction de l’Université de même qu’aux facultés, instituts et services en matière de gestion des ressources humaines;
  • Élaborer, appliquer et mettre à jour les politiques, règlements, directives et autres documents semblables concernant la mission du Service;
  • Assurer avec le personnel de ce secteur une saine gestion du régime de retraite de l’Université et un rôle-conseil en la matière auprès de la direction de l’Université;
  • Évaluer périodiquement le degré de satisfaction de la clientèle quant aux services fournis;
  • Maintenir des relations harmonieuses avec les partenaires clés internes et externes;
  • Représenter l’Université auprès des regroupements interuniversitaires ou professionnels en matière de gestion des ressources humaines.


Sasha Cardinal, directrice générale du Service des ressources humaines

Nathalie Dubé, secrétaire de direction

Élaine Simoneau, agente de liaison

Maryse Labbé, conseillère en communication


Administration du régime de retraite

Renseignements sur la retraite : info-retraite@usherbrooke.ca / 819 821-7393

Nancy Breton, technicienne en administration
En congé, remplacée par Liza Lang

Michèle Chabot, technicienne en administration

Caroline Hamel, conseillère en gestion des ressources humaines

Maxime Pinard, conseiller en gestion des ressources humaines