Santé et sécurité

La Division santé et sécurité en milieu de travail et d'études du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention (SMSP) voit à la PRÉVENTION des accidents (formation, sensibilisation, élimination des risques). Dans le cas des personnes évoluant dans les laboratoires, il revient à votre personne supérieure immédiate de vous mettre au fait des mesures à respecter et des formations à suivre.

Si malheureusement un accident entraînant des lésions et un arrêt de travail survient, le Service des ressources humaines (SRH) voit quant à lui au RÉTABLISSEMENT et au suivi administratif (gestion de l’absence et du retour, dossier pour la CNESST, etc.).

Accident de travail - Déclaration 

Que faire si un accident survient?

  1. Il faut toujours signaler un accident de travail auprès de l’équipe des services de sécurité de l’UdeS, et ce, même si aucune intervention n’est requise. Un rapport doit être fait (registre) étant donné que des douleurs peuvent apparaître plus tard (ex. : maux de dos). L’incident doit être documenté, car il pourrait faire ultérieurement l’objet d’une demande auprès de la CNESST. Aussi, l’employeur doit s’assurer que l’incident ne se reproduise pas en corrigeant le danger potentiel à la source (ex. : trou dans la chaussée).
  2. Si vous avez dû consulter un médecin en lien avec votre accident de travail, veuillez par la suite communiquer avec l’équipe de la santé organisationnelle du SRH pour l’ouverture d’un dossier, et ce, qu’il y ait arrêt de travail ou non.

Maladie professionnelle

Vous croyez avoir développé une maladie professionnelle à votre travail? Veuillez communiquer avec l’équipe de la santé organisationnelle du SRH pour l’évaluation de votre condition.

Retrait préventif pour l'employée enceinte ou qui allaite

Si vos conditions de travail comportent des risques pour votre santé ou celle de votre enfant à naître, les dispositions du retrait préventif prévues par la Loi sur la santé et la sécurité au travail s'appliquent. Veuillez communiquer avec l’équipe de la santé organisationnelle du SRH.

Coordonnées

N’hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la santé organisationnelle du Service des ressources humaines (Section développement et santé organisationnels) au 819 821-7393 ou à info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca.