Programme d'aide au personnel (PAP)

Qu'est-ce que le programme d'aide au personnel (PAP)?

C'est un service qui permet aux membres du personnel éprouvant des difficultés personnelles de consulter une personne professionnelle qui pourra les aider à trouver une solution. Une firme externe est mandatée pour offrir les services professionnels du programme d'aide au personnel de l'Université de Sherbrooke.

Pourquoi le PAP?

Chacune et chacun de nous avons déjà eu à faire face à  des difficultés personnelles. La plupart du temps, nous les réglons nous-mêmes. Cependant, dans certains cas, il est plus difficile de trouver la bonne solution à nos problèmes. L'aide d'une personne-ressource peut alors se révéler très utile. Pour l'Université de Sherbrooke, chaque personne demeure importante et c'est dans le but de soutenir ses employées et employés dans leurs difficultés qu'elle leur offre le PAP.

Quand et comment recourir au PAP?

Le recours aux services du Programme d'aide est volontaire. Pour en bénéficier, il suffit d'appeler directement une personne professionnelle au numéro 1 866 457-9560, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Depuis le début de 2017, nous avons un nouveau fournisseur pour notre Programme d’aide au personnel (PAP). En effet, Morneau Sheppel a fait l’acquisition des Consultants Longpré. Plusieurs personnes ont communiqué avec nous afin de nous informer de divers problèmes rencontrés. Nous faisons présentement des représentations auprès de Morneau Sheppel afin de régler ces problèmes.

Nous vous rappelons que le PAP est un service confidentiel. Lorsque vous téléphonez, vous devez recevoir un accueil professionnel. Vous devez être référés à un professionnel qualifiée dans les 48 heures suite à votre demande et rencontrer cette personne dans un délai d’une (1) semaine.

Si vous êtes insatisfaits, nous vous invitons à écrire à Luc Sauvé, directeur de la section développement et santé organisationnels, à l'adresse suivante: Luc.Sauve@USherbrooke.ca Il traitera vos informations en toute confidentialité et de façon anonyme. Vous pouvez également utiliser le formulaire de signalement de Morneau Sheppel en cliquant ici.

Quelles sont les difficultés pour lesquelles il est possible d'utiliser le PAP?

    • Difficultés familiales et conjugales : conflit, séparation, comportement violent, relations parents-enfants, familles reconstituées, soins d’un proche…
    • Difficultés personnelles : estime de soi, deuil, stress, anxiété, situations émotionnelles…
    • Problèmes de dépendance : alcool, drogues, jeux compulsif…
    • Problèmes de santé psychologique : dépression, phobies…
    • Problèmes reliés au travail : difficultés relationnelles, épuisement, motivation, violence, harcèlement, adaptation au travail…
    • Problèmes reliés aux études : orientation, intimidation, adaptation et persévérance scolaire…
    • Problèmes financiers et juridiques : séparation, divorce, budget…
    • Décisions face aux étapes de la vie professionnelle : réorientation, restructuration, promotion, retraite…
    • Événement traumatisant ou situation de crise...

      *Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres difficultés peuvent être confiées au PAP.

      La confidentialité est-elle respectée?

      Oui, la confidentialité est un principe de base important du PAP. Chaque personne qui utilise le service est assurée d'une entière confidentialité tout au long de la démarche.

      • Accès aux dossiers des clients réservés au professionnel traitant.
      • Autorisation écrite du client pour toute divulgation d'information le concernant.
      • Aucun préjudice ne peut être causé à une personne qui fait appel au programme puisqu'il s'agit d'une démarche tout à fait confidentielle et anonyme; seule la personne elle-même peut choisir de divulguer des informations sur sa situation.

      Où et quand les rencontres ont-elles lieu?

      Une rencontre avec une personne professionnelle du PAP a lieu dans les 48 heures suivant la demande ou plus tôt en cas d'urgence. Les rencontres se font à proximité du lieu de travail ou du domicile.

      Qui peut utiliser le PAP?

      Les services du PAP sont disponibles pour les membres du personnel admissibles (tableau ci-dessous) ainsi que pour les membres de leur famille (précisions au bas du tableau).

      CATÉGORIE D’EMPLOISTATUT /ADMISSIBILITÉ
      RégulierTemporaireOccasionnelÀ forfait
      Personnel de soutien, incl. personnel de rechercheOuiOui si contribue à l’assurance collective ou si plus de 265 joursNons/o
      Personnel professionnel, incl. personnel de rechercheOuiOui si contribue à l’assurance collectiveNons/o
      Personnel cadreOuiOui si contribue à l’assurance collectives/os/o
      Personnel de directionOuis/os/os/o
      Personnel chargé de courss/oOui si a donné 4 cours (180 h) dans les 3 trimestres précédentss/oOui
      Professeure ou professeurOui, incl. prof. suppl.s/os/os/o
      Personnel étudiant (SEESUS, SAREUS)s/os/oNons/o

      Les membres de la famille qui peuvent bénéficier du PAP sont :

      • la conjointe ou le conjoint du membre du personnel admissible, soit :

        • la personne avec qui l’employée ou l’employé est légalement uni par un mariage reconnu comme valide par les lois du Québec, ou
        • la personne avec qui l’employée ou l’employé réside en permanence depuis plus d’un an.

      • les enfants de 21 ans ou moins du membre du personnel admissible et qui partagent le même lieu de résidence que ce dernier.

      Quels sont les coûts?

      Il n'y a aucun coût relié à l'utilisation du PAP celui-ci étant assumé par le comité paritaire.

      Ligne d'aide : 1 866 457-9560   (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)

      Au besoin, n'hésitez pas à rappeler à vos collègues et aux membres de votre famille que ce service existe.