C'est un service qui permet aux membres du personnel éprouvant des difficultés personnelles de consulter une personne professionnelle qui pourra les aider à trouver une solution. Une firme externe est mandatée pour offrir les services professionnels du programme d'aide au personnel de l'Université de Sherbrooke.
Chacune et chacun de nous avons déjà eu à faire face à des difficultés personnelles. La plupart du temps, nous les réglons nous-mêmes. Cependant, dans certains cas, il est plus difficile de trouver la bonne solution à nos problèmes. L'aide d'une personne-ressource peut alors se révéler très utile. Pour l'Université de Sherbrooke, chaque personne demeure importante et c'est dans le but de soutenir ses employées et employés dans leurs difficultés qu'elle leur offre le PAP.
Le recours aux services du Programme d'aide est volontaire. Pour en bénéficier, il suffit d'appeler directement une personne professionnelle au numéro 1 866 457-9560, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Nous vous rappelons que le PAP est un service confidentiel. Lorsque vous téléphonez, vous devez recevoir un accueil professionnel. Vous devez être référés à un professionnel qualifiée dans les 48 heures suite à votre demande et rencontrer cette personne dans un délai d’une (1) semaine.
En cas d'insatisfaction, nous vous invitons à écrire à Mme Marylène Fillion, directrice de la Section développement et santé organisationnels, à l'adresse suivante : Marylene.Fillion@USherbrooke.ca .Elle traitera vos informations en toute confidentialité et de façon anonyme. Vous pouvez également utiliser le formulaire de signalement de Morneau Sheppel en cliquant ici.
*Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres difficultés peuvent être confiées au PAP.
Oui, la confidentialité est un principe de base important du PAP. Chaque personne qui utilise le service est assurée d'une entière confidentialité tout au long de la démarche.
Une rencontre avec une personne professionnelle du PAP a lieu dans les 48 heures suivant la demande ou plus tôt en cas d'urgence. Les rencontres se font à proximité du lieu de travail ou du domicile.
Les services du PAP sont disponibles pour les membres du personnel admissibles (tableau ci-dessous) ainsi que pour les membres de leur famille (précisions au bas du tableau).
CATÉGORIE D’EMPLOI | STATUT /ADMISSIBILITÉ | |||
Régulier | Temporaire | Occasionnel | À forfait | |
Personnel de soutien, incl. personnel de recherche | Oui | Oui si contribue à l’assurance collective ou si plus de 265 jours | Non | s/o |
Personnel professionnel, incl. personnel de recherche | Oui | Oui si contribue à l’assurance collective | Non | s/o |
Personnel cadre | Oui | Oui si contribue à l’assurance collective | s/o | s/o |
Personnel de direction | Oui | s/o | s/o | s/o |
Personnel chargé de cours | s/o | Oui si a donné l’équivalent de 4 cours de 45 h sur une période de 3 trimestres consécutifs au cours des 6 trimestres précédents, incluant le trimestre au cours duquel la personne désire se prévaloir du PAP | s/o | Oui |
Professeure ou professeur | Oui, incl. prof. suppl. | s/o | s/o | s/o |
Personnel étudiant (SEESUS, SAREUS) | s/o | s/o | Non | s/o |
Les membres de la famille qui peuvent bénéficier du PAP sont :
Il n'y a aucun coût relié à l'utilisation du PAP celui-ci étant assumé par le comité paritaire.
Ligne d'aide : 1 866 457-9560 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)