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Assurance maladie : Statuts et options de protection, simulateur pour aide à la décision

Mise à jour : 27 novembre 2018

Cliquez sur la rubrique de votre choix.

Statuts de protection (individuelle, couple, monoparentale, familiale)

Le comité d’assurance collective et l’Université favorisent un régime d’assurance maladie flexible et adapté aux différentes réalités des personnes participantes. 

La Loi de la Régie d'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) oblige toute personne à être couverte par une assurance médicaments, soit par un régime privé ou par le régime public si vous n'êtes pas admissible à un régime privé.

Les personnes participantes ont le choix parmi les quatre catégories suivantes :

  • Protection individuelle (employée ou employé seulement);
  • Protection couple (employée ou employé avec conjointe ou conjoint);
  • Protection monoparentale (employée ou employé avec un ou des enfants à charge - ce statut est aussi applicable lorsque la conjointe ou le conjoint est couvert par un autre régime privé);
  • Protection familiale (employée ou employée avec conjointe ou conjoint et un ou des enfants à charge).

Demande de modification de son statut de protection : Le changement de statut de protection est habituellement possible seulement dans les 31 jours suivant un événement familial (ex. : début de l’admissibilité d’une première personne à charge, séparation ou divorce, naissance ou décès d’une personne à charge, perte ou acquisition du régime d’assurance collective du conjoint ou retraite).

Pour soumettre une demande de modification de statut de protection, veuillez remplir et signer le formulaire (connexion requise pour y accéder dans l'Intranet - bouton en haut à droite de cette page). Transmettez-le par courriel à info-avantages-sociaux@usherbrooke.ca.

Options de protection (1, 2, 3) - Résumé

En vigueur jusqu'au 31 décembre 2019. Les maximums indiqués sont par personne couverte, par année civile, à moins d’indication contraire.

Option 1Option 2Option 3
Franchise
  • 125 $
  • 35 $
  • Aucune
Plafond global
  • Aucun
  • Aucun
  • Aucun
Médicaments
  • Remboursement à 80 % jusqu'à ce que la contribution annuelle maximale prévue par la RAMQ soit atteinte, actuellement de 1087 $, ensuite 100 %
  • Liste régulière
  • Carte de paiement sur base différée
  • Remboursement à 80 % jusqu'à ce que la contribution annuelle maximale prévue par la RAMQ soit atteinte, actuellement de 1087 $, ensuite 100 %
  • Liste élargie
  • Carte de paiement sur base différée
  • Remboursement à 80 % jusqu'à ce que la contribution annuelle maximale prévue par la RAMQ soit atteinte, actuellement de 1087 $, ensuite 100 %
  • Liste élargie
  • Carte de paiement sur base différée
Hospitalisation
  • 100 %
  • Chambre à deux lits
  • Aucun maximum
  • 100 %
  • Chambre à deux lits
  • Aucun maximum
  • 100 %
  • Chambre à un lit
  • Maximum 125 $/jour
Convalescence/
Réadaptation
  • 100 %
  • Chambre à deux lits
  • Maximum 180 jours
  • 100 %
  • Chambre à deux lits
  • Maximum 180 jours
  • 100 %
  • Chambre à deux lits
  • Maximum 180 jours
Transport ambulancier
  • 100 %
  • 100 %
  • 100 %
Soins infirmiers à domicile
  • 100 %
  • Maximum 7 500 $
  • 100 %
  • Maximum 7 500 $
  • 100 %
  • Maximum 7 500 $
Services paramédicaux*
  • 25 $/visite
  • Maximum 250 $
  • 30 $/visite
  • Maximum 360 $
  • 40 $/visite
  • Maximum 600 $
Psychologue
  • 100 %
  • Maximum 500 $
  • 100 %
  • Maximum 500 $
  • 100 %
  • Maximum 1 000 $
Chaussures orthopédiques
  • 100 %
  • Maximum 150 $
  • 100 %
  • Maximum 150 $
  • 100 %
  • Maximum 150 $
Prothèses auditives
  • 100 %
  • Maximum 500 $/60 mois
  • 100 %
  • Maximum 500 $/60 mois
  • 100 %
  • Maximum 500 $/60 mois
Soins de la vue (lunettes, verres de contact et chirurgie au laser, maximum combiné)
  • Aucune protection
  • 100 %
  • Maximum 200 $/24 mois
  • 100 %
  • Maximum 250 $/24 mois
Examen de la vue
  • Aucune protection
  • Maximum 50 $/24 mois
  • Maximum 50 $/24 mois
Soins dentaires (en cas d'accident seulement)
  • 100 %
  • 100 %
  • 100 %
Imagerie par résonance magnétique, tomographies et échographies
  • 100 %
  • Maximum 500 $/12 mois
  • 100 %
  • Maximum 500 $/12 mois
  • 100 %
  • Maximum 500 $/12 mois
Frais d'assurance voyage
  • 100 %
  • Maximum 5 M $
  • 100 %
  • Maximum 5 M $
  • 100 %
  • Maximum 5 M $
Frais diversIdentiques pour les 3 options

* Spécialistes couverts : audiologiste et orthophoniste (maximum combiné), chiropraticien et ostéopathe (maximum combiné), massothérapeute sur recommandation médicale et orthothérapeute (maximum combiné), physiothérapeute, thérapeute en réadaptation physique, thérapeute du sport et physiatre (maximum combiné), podiatre, acupuncteur, homéopathe, naturopathe, ergothérapeute, kinésithérapeute et nutritionniste.

SIMULATEUR - Outil d'aide à la décision pour votre assurance maladie

Lors de votre adhésion à l'assurance collective ou des périodes de réadhésion (aux 2 ans), l'outil d’aide à la décision (format Excel) vous permet d’évaluer vos besoins en service d’assurance maladie en lien avec les options et les statuts de protection.

Les données fournies par ce simulateur sont relatives, car elles proviennent de la moyenne des coûts sur le marché pour les services de santé. Elles reposent aussi sur votre propre évaluation de vos besoins sur une base annuelle. Le coût réel payé par chaque personne pourrait donc différer. Cet outil vous aidera néanmoins à mieux comprendre le traitement de votre assurance maladie en lien avec le coût de la prime, la franchise (si applicable), le montant des remboursements, et donc, votre dépense globale annuelle en services de santé.

Votre décision ne doit pas reposer uniquement sur l’évaluation des coûts. En effet, vous devez toujours faire votre choix d'option en tenant compte de vos besoins, de votre réalité et du niveau de protection souhaité.   

Les données indiquées dans le simulateur comprennent la taxe provinciale applicable. Elles ne tiennent toutefois pas compte de l'impact fiscal, la portion de la prime d’assurance maladie payée par l’employeur étant un avantage imposable au niveau provincial.