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Assurance maladie : Médicaments

Mise à jour : 17 septembre 2018

Depuis quelques années, le comité des assurances collectives est préoccupé par l’augmentation soutenue des dépenses et des primes, plus particulièrement celles liées à l’assurance maladie (plus nous réclamons collectivement, plus les primes augmentent). La hausse des dépenses est attribuable en grande partie à l’explosion des frais de médicaments.

Dans cette rubrique, vous trouverez des renseignements pratiques sur l'achat et le remboursement de médicaments, incluant quelques mesures d'économie.

Cliquez sur la rubrique de votre choix.

Facture détaillée en pharmacie : pour économiser, comparez le coût des honoraires professionnels

Depuis le 15 septembre 2017, les pharmacies sont tenues de fournir une facture détaillée pour l’achat de vos médicaments. Auparavant, un seul montant apparaissait sur votre facture de médicaments. Désormais, la nouvelle facture détaillée affiche clairement les trois éléments suivants.

1. Coût du médicament2. Marge du grossiste3. Honoraires du pharmacien
Prix payé par la   pharmacie pour obtenir le médicamentPourcentage du coût du médicament facturé par le distributeur qui fournit le médicament à la pharmacieFrais facturés par la pharmacie pour couvrir, entre autres, ses services professionnels ainsi que les frais d’exploitation de la pharmacie
Identique
dans chaque pharmacie
Identique
dans chaque pharmacie
Varient
d’une pharmacie à l’autre

En ce qui concerne les médicaments d’ordonnance couverts par un régime d’assurance privé, chaque pharmacie fixe ses propres honoraires. Ces honoraires peuvent donc varier d’une pharmacie à l’autre, même si ces dernières sont regroupées sous une même bannière. C’est pourquoi il est important de comparer les honoraires d’une pharmacie à l’autre en vue d’obtenir le meilleur prix.

Assurez-vous toutefois de comparer le coût de tous vos médicaments en même temps, car les pharmaciens doivent avoir une vue d’ensemble de votre dossier pour vous conseiller de manière appropriée. Il n’est pas avantageux de faire affaire avec plusieurs pharmacies à la fois. 

Pour plus d’information sur la facture détaillée en pharmacie, nous vous invitons à visiter le site Web de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes : http://www.mafactureenpharmacie.ca/

Mesure privilégiant l’utilisation de médicaments génériques

Afin de limiter les hausses de primes en gérant mieux les coûts qui y sont associés, votre comité d'assurances collectives privilégie l’utilisation des médicaments génériques.

 À l’achat d’un médicament d’ordonnance, l’assureur remboursera l’équivalent de la version générique disponible sur le marché. Règle générale, si un générique est disponible et que vous choisissez de conserver le médicament d’origine, la politique du prix le plus bas sera appliquée.

Lors du renouvellement de vos prescriptions ou avant de débuter un nouveau traitement, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si une version générique existe :

  1. S’il n’y a pas médicament générique disponible pour votre traitement, la nouvelle mesure n’aura aucun impact. Le remboursement sera fait au prix du médicament d’origine (80 % du coût).
  2. Si vous tenez absolument à obtenir le médicament d'origine au lieu du médicament générique disponible, vous devrez débourser l’écart de prix entre les deux versions du médicament. Exemple : Vous prenez du Lipitor au prix de 90 $ par prescription. Un médicament générique existe au prix de 40 $. Le remboursement par l’assureur sera de 80 % sur le prix du médicament générique (40 $), soit 32 $.
  3. Si toutefois votre ordonnance comporte une mention de votre médecin à l’effet qu’il ne peut y avoir de substitution, le remboursement sera fait au prix du médicament d’origine (80 % du coût).

Carte de paiement direct

Lorsque vous utilisez votre carte de Desjardins sécurité financière (DSF) à l’achat de médicaments admissibles, l’assureur paie directement à la pharmacie la portion prise en charge par votre protection d’assurance maladie. Vous n’avez qu’à payer la différence. La pharmacie vous informera de la somme que vous devrez payer et de celle qui sera assumée directement par l’assureur.

Si vous éprouvez des difficultés avec votre carte ou pour toute autre question liée à votre assurance collective, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Desjardins sécurité financière au 1 800 463-7843.

Besoin de cartes additionnelles?

Si vous avez perdu votre carte ou si vous avez besoin d’une carte additionnelle pour un membre de votre famille couvert par votre assurance collective, remplissez le formulaire ci-dessous qui sera traité par l'équipe du Service des ressources humaines.

Formulaire de demande de cartes additionnelles

Besoin urgent d'une carte temporaire?

Vous pouvez obtenir une carte de paiement virtuelle en ouvrant une session sur le site sécurisé de l'assureur ou encore par le biais de son application mobile.

Lien : https://www.desjardinsassurancevie.com/fr/assurance-collective-adherents/services#carte-paiement

S'il s'agit de votre première connexion au site de l'assureur, vous devrez alors avoir en mains pour votre inscription :

  • Le numéro de contrat : E688
  • Votre numéro de certificat = 886 XXX XXX, en remplaçant les X par votre matricule de membre du personnel de l'UdeS (6 chiffres)

Quel est le pourcentage de remboursement des frais de médicaments admissibles?

Pour chacune des trois options de protection, le remboursement est à 80 %. À l’achat d’un médicament d’ordonnance, l’assureur rembourse l’équivalent de la version générique disponible sur le marché (à 80 %). Règle générale, si un générique est disponible et que vous choisissez de conserver le médicament d’origine, la politique du prix le plus bas sera appliquée.

Lorsque la contribution annuelle maximale prévue par la RAMQ est atteinte (en 2018 : 1087 $), le remboursement est alors établi à 100 %. Les frais admissibles ne sont remboursables qu'après déduction de la franchise annuelle. Consultez votre brochure d'assurance collective pour plus de détails.

Qu'est-ce qu'un médicament générique?

Un médicament générique est un médicament identique ou équivalent à celui d'une marque (ou médicament d’origine), mais produit et vendu à coût moindre compte tenu du fait que les compagnies qui les vendent n’ont pas eu à financer la recherche. En moyenne, le prix d’un médicament d’origine est trois fois plus cher que celui d’un médicament générique.

Ces médicaments génériques ne peuvent être produits qu’après expiration du brevet (20 ans). La substance active (ou principe actif du médicament) d’un médicament générique est identique à celle du médicament d’origine, les seules différences possibles étant la présentation. Pour être approuvés par Santé Canada, les médicaments génériques doivent être équivalents aux médicaments de marque en ce qui concerne la qualité, le dosage et la manière d’agir.

Quels sont les médicaments admissibles?

Pour l'option 1, les médicaments admissibles sont ceux de la liste régulière de la RAMQ. Pour les options 2 et 3, cette liste est élargie. Pour vérifier l'admissibilité d'un médicament, utilisez le « simulateur de coûts de médicaments » ou communiquez avec le service à la clientèle de Desjardins Sécurité financière au 1 800 463-7843.

Pour accéder au simulateur de coûts de médicaments, consultez le site de Desjardins sécurité financière, cliquez sur  « Particuliers »  dans le menu de droite et sélectionnez « Assurance collective ».  S'il s'agit de votre première visite sur ce site, vous devrez vous inscrire en tant que nouvel utilisateur. Une fois votre connexion établie, cliquez sur « Vérifier la couverture d'un médicament » dans la section « Je veux » pour accéder au simulateur de coûts de médicaments. Une « foire aux questions » et un « aide-mémoire » seront alors à votre disposition pour vous guider. 

Le « simulateur de coûts de médicaments » de Desjardins sécurité financière est un outil qui vous permet, dès votre sortie du bureau du médecin : 

  • de vérifier en quelques clics si le médicament est couvert par votre régime;
  • d'estimer la somme que vous devrez débourser à la pharmacie;
  • de comparer ce coût à celui d'un médicament générique équivalent.

Si vous avez de la difficulté à accéder au site de Desjardins sécurité financière, veuillez communiquer avec un agent du soutien technique au numéro 1 866 838-7577.

En complément, consultez également votre brochure d'assurance collective.

Puis-je obtenir un aperçu du coût de mes médicaments d'ordonnance et de la somme que je devrai débourser?

Oui. Nous vous invitons à accéder au « simulateur de coûts de médicaments » sur le site de Desjardins sécurité financière. Dès votre sortie du bureau du médecin, cet outil vous permet :

  • de vérifier en quelques clics si le médicament est couvert par votre régime;
  • d'estimer la somme que vous devrez débourser à la pharmacie;
  • de comparer ce coût à celui d'un médicament générique équivalent.

Une fois sur le site de Desjardins sécurité financière, cliquez sur  « Particuliers »  dans le menu de droite et sélectionnez « Assurance collective ».  S'il s'agit de votre première visite sur ce site, vous devrez vous inscrire en tant que nouvel utilisateur. Une fois votre connexion établie, cliquez sur « Vérifier la couverture d'un médicament » dans la section « Je veux » pour accéder au simulateur de coûts de médicaments. Une « foire aux questions » et un « aide-mémoire » seront alors à votre disposition pour vous guider. 

Si vous avez de la difficulté à accéder au site de Desjardins sécurité financière, veuillez communiquer avec un agent du soutien technique au numéro 1 866 838-7577.

Comment obtenir le remboursement des médicaments admissibles?

1) Carte de paiement direct : Lorsque vous utilisez votre carte de Desjardins sécurité financière à l’achat de médicaments admissibles, l’assureur paie directement à la pharmacie la portion prise en charge par votre protection d’assurance maladie. Vous n’avez qu’à payer la différence. La pharmacie vous informera de la somme que vous devrez payer et de celle qui sera assumée directement par l’assureur.

Pour obtenir une nouvelle carte de paiement ou des cartes additionnelles pour les membres de votre famille couverts par votre assurance collective, vous devez remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous.Formulaire de demande de cartes additionnelles

En accédant à votre dossier en ligne de Desjardins, vous avez aussi la possibilité d'obtenir une carte temporaire pour l'assurance médicaments et voyage.

Si vous éprouvez des difficultés avec votre carte ou pour toute autre question liée au remboursement de médicaments, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Desjardins sécurité financière au 1 800 463-7843.

2) Demande de remboursement par la poste : Si vous n'avez pas utilisé votre carte de paiement direct au moment de l'achat à la pharmacie, vous devrez remplir le formulaire de Desjardins sécurité financière (connexion requise, en haut à droite de cette page, pour accéder au formulaire) pour votre réclamation. Vous devrez joindre à votre formulaire les reçus de vos médicaments sur ordonnance. Sur le même le formulaire, vous pourrez vous inscrire au service de dépôt direct de DSF. Il est important que la demande n'excède pas un an après la date à laquelle les frais ont été engagés.

Des conseils pratiques pour favoriser votre santé, y compris votre santé financière!

Sous forme de capsules vidéo, nous vous proposons des renseignements pratiques sur le fonctionnement de votre régime d'assurance collective ainsi que sur l'achat et la consommation de médicaments :

  • « L'assurance collective : bien comprendre l'équation! »
  • « Les médicaments génériques, aussi efficaces, mais offerts à moindre coût »
  • « Même médicament, différent prix d'une pharmacie à l'autre... »
  • « Les médicaments à usage régulier : mieux vaut prévoir pour épargner temps et argent »
  • « Respecter la posologie, une question de santé »