Personnel professionnel à la recherche membre de l'APAPUS - Unité B

Processus de renouvellement de la convention collective

Mise à jour : 2 mai 2018

25 avril 2018 : Entrée en vigueur de la nouvelle convention collective

La nouvelle convention collective UdeS-APAPUS B est entrée en vigueur au moment de sa signature officielle par les représentantes et représentants de l’Université de Sherbrooke et. Elle s’étendra jusqu'au 31 décembre 2021. Elle prévoit notamment :

  • la possibilité pour les professionnelles et les professionnels de recherche de l’APAPUS B de postuler à un emploi couvert par la convention de l’APAPUS A après 12 mois de service cumulé (au lieu de 18 mois);
  • l’introduction de la notion de congé sans traitement;
  • la mise en place d’un programme de stabilisation du personnel professionnel à la recherche sous la gouverne du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures;
  • une augmentation du budget de perfectionnement annuel de l’ordre de 25 000 $;
  • des augmentations salariales de 1,75 % au 1er janvier 2018 ainsi qu’au 1er avril des années 2019 à 2021, avec des montants forfaitaires à la signature de la convention (1 %) et au 1er novembre 2020 (0,5 %).

Sur la photo :

De gauche à droite : Pr Jean Goulet, vice-recteur aux ressources humaines, M. Bernard Gaucher, président de la FPPU, Mme Carolyne Raymond, conseillère en gestion des ressources humaines, Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Mme Julie Labelle, conseillère en gestion des ressources humaines, M. Christian Dumont, président de l'APAPUS, Mme Josée Arpin, vice-présidente de l'APAPUS, Pr Pierre Cossette, recteur, ainsi que M. Robin Renaud et M. Guillaume Arguin, membres du comité de négociation de l'APAPUS.

19 mars 2018 

Le conseil d’administration de l’Université a approuvé l’entente pour le renouvellement de la convention collective UdeS-APAPUS B. La nouvelle convention entrera en vigueur au moment de sa signature officielle prévue d’ici la fin du mois d’avril (date à déterminer). Elle s’étendra jusqu’au 31 décembre 2021.

13 mars 2018 :

En assemblée générale, les professionnelles et les professionnels de recherche membres de l’APAPUS B ont accepté l’entente de principe intervenue le 5 mars dernier. Le CA de l’Université se prononcera à son tour lors de la séance prévue le 19 mars prochain.

5 mars 2018 :

Les représentantes et représentants de l’Université et de l’APAPUS B ont conclu une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective du personnel professionnel à la recherche. Les parties soumettront cette entente à leurs instances respectives.

Le point au 20 décembre 2017 :

Les parties ont débuté le 25 septembre dernier les pourparlers en vue du renouvellement de la convention collective UdeS-APAPUS B. Les cinq autres rencontres qui ont suivi, soit les 11 octobre, 1er novembre, 20 novembre, 6 décembre et 20 décembre 2017, ont permis de faire progresser les travaux d’une manière positive.

Table de négociation

Représentante et représentants de l’APAPUS B : M. Guillaume Arguin, conseiller pour la section B de l’APAPUS, Mme Josée Arpin, vice-présidente de l’APAPUS, M. Bernard Gaucher, président de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU), et M. Robin Renaud, secrétaire de l’APAPUS.

Représentantes de la direction de l’Université : Mmes Julie Labelle et Carolyne Raymond, conseillères en gestion des ressources humaines au Service des ressources humaines.