Préférence Estrie

Préférence Estrie est un service créé grâce à l'initiative de partenaires institutionnels et privés de la région. Il a comme mandat de soutenir le recrutement, l'intégration et la rétention de personnel hautement qualifié dans notre région. Il est aussi une ressource d'accueil pour la famille, pouvant venir en aide à la recherche d'emploi pour la conjointe ou le conjoint, l'aide à l'installation (logement, garderie, etc.) et à l'intégration communautaire (vie sociale, etc.).

L'Université de Sherbrooke est un important partenaire de ce réseau. Elle a besoin de ressources, surtout professorales, dans des domaines faisant de plus en plus appel à une expertise de haut niveau. Elle reçoit l'aide de Préférence Estrie en fonction de ses propres critères institutionnels et de règles de fonctionnement établies par l'ensemble des partenaires de Préférence Estrie.

L'Université de Sherbrooke retiendra les services de Préférence Estrie en accordant la priorité à des dossiers concernant des personnes récemment recrutées ou embauchées en fonction de leur importance stratégique pour le développement de l'enseignement, de la recherche ou de la consolidation de nos projets institutionnels. Les critères concernent, entre autres :

  • une performance, une haute compétence universitaire reconnue;
  • un recrutement à titre de titulaire de chaire;
  • une personne recrutée de façon spécifique pour un développement disciplinaire ou une recherche de pointe et à portée institutionnelle;
  • une ressource recrutée pour occuper des fonctions de première importance dans une unité administrative, notamment à titre de cadre;
  • une personne déjà reconnue pour sa très haute contribution au développement de  l'Université;
  • une personne de qualité occupant un poste où il y a rareté de ressources ou de relève.

La procédure retenue pour la bonne utilisation de ce service est la suivante :

  1. La personne qui veut obtenir le soutien de Préférence Estrie dépose une demande à la doyenne, au doyen, à la directrice ou au directeur de service dont elle relève.
  2. La doyenne ou le doyen, la directrice générale ou le directeur général de service évalue la demande en fonction des critères et règles établies.
  3. Si la demande est recevable, elle est acheminée par la doyenne ou le doyen, la directrice ou le directeur de service à la Direction des ressources humaines, à l'aide d'un formulaire simple qui est mis à la disposition des unités administratives.
  4. Aucune demande ne peut être acheminée directement à Préférence Estrie.
  5. Chaque demande est examinée à la Direction des ressources humaines qui retient celles correspondant aux enjeux stratégiques et aux critères définis.
  6. La Direction des ressources humaines achemine à Préférence Estrie les demandes retenues.
  7. Préférence Estrie peut traiter un nombre limité de demandes faites par l'Université, pour chaque année.

Il faut se rappeler que Préférence Estrie n'est pas un bureau de placement proprement dit pour l'ensemble des employées et employés désireux de trouver un emploi pour leur conjointe ou leur conjoint. Ce service et ses représentantes ou représentants ne peuvent en aucun temps être tenus responsables si les démarches de recherche d'emploi sont demeurées infructueuses.

Nous souhaitons que ce service soit un instrument de notre rayonnement institutionnel et de la consolidation de nos ressources.