Emploi en vedette

Technicienne ou technicien en mécanique du bâtiment

À travers notre capsule vidéo, découvrez les défis et l'environnement de notre équipe de techniciennes et techniciens en mécanique du bâtiment.

Une place pour toi!

Tu aimes les défis techniques. Tu adores concevoir, implanter et réparer. Tu aimes comprendre le fonctionnement derrière chaque équipement que tu opères. Et les problèmes? Tu en fais ton devoir de leur trouver une solution!

Une technicienne ou un technicien en mécanique du bâtiment à l’Université de Sherbrooke, c’est un peu tout ça. En plus d’intervenir dans toutes les étapes de l’entretien mécanique du bâtiment, il est celui qui entre en contact avec la clientèle pour s’assurer que tout est sous contrôle. Environnement de travail, confort, impact dans les laboratoires, les salles de cours et de spectacles, les bureaux et les installations du centre sportif… rien n’est laissé au hasard pour conserver un climat impec dans la soixantaine de bâtiments répartis sur trois campus, à Sherbrooke et à Longueuil.

Équipements de contrôle et instrumentation : la technicienne ou technicien touche à tous les systèmes de ventilation, de climatisation, de réfrigération, de plomberie et de chauffage. Il évalue les coûts des projets, dessine, installe et opère les équipements. Il documente les plans d’aménagement et de construction.

Il intervient dans l’environnement technologique en constante évolution. Avec nos projets avant-gardistes de toits verts et d’économies d’énergie, son avis pratico-pratique est toujours d’une aide précieuse. Envie de te tenir au courant de l’évolution technologique du bâtiment? L’Université regorge de ressources spécialisées pour se perfectionner!

Ce qui nous différencie? Mis à part l’environnement de travail stimulant et l’accès à de nombreux services et avantages? Des défis variés, à réaliser à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Aussi, bien sûr, nos équipements à la fine pointe de la technologie pour offrir au technicien en mécanique du bâtiment tous les outils nécessaires pour pousser son excellence encore plus loin. Sans compter que l’Université a remporté de prestigieux prix pour la gestion intelligente de ses bâtiments et ses projets novateurs intégrant les principes du développement durable.

L’Université de Sherbrooke, c’est plus qu’un milieu de travail, d'études, de recherche, de création et d’innovation. Pour plus de 6800 employés, c’est un milieu de vie exceptionnel qui offre les conditions idéales à leur réussite professionnelle et personnelle. Tu aspires à une carrière enrichissante et passionnante en mécanique du bâtiment? Joins-toi au groupe de techniciennes et techniciens de l’Université de Sherbrooke !

Qualifications liées à l'emploi de technicienne ou technicien en mécanique du bâtiment 

  • Scolarité : DEC - Diplôme d'études collégiales en technologie du bâtiment et de travaux publics dans le programme technologie de la mécanique du bâtiment ou scolarité équivalente. 
  • Expérience : 2 ans à moins de 3 ans.