Emplois dans le domaine du soutien administratif

Secrétaire ou secrétaire de direction

Vous détenez une formation en secrétariat (ou équivalence)? Que vous soyez en début, en milieu ou en fin de carrière, l’UdeS invite toutes les personnes qualifiées et motivées à soumettre leur candidature.

Actuellement, environ 325 personnes occupent à l’Université de Sherbrooke un emploi dans le domaine du soutien administratif (statuts réguliers et temporaires).  Au cours de l’année 2020-2021, l’UdeS compte embaucher pas moins de 70 nouveaux membres du personnel dans ce domaine. C’est le moment idéal pour postuler!

Consultez nos offres d'emploi dans les domaines de la bureautique et du soutien administratif

Une porte d'entrée sur des emplois variés!

Comme il y a des besoins continus et diversifiés à l’Université, des occasions de choix s’offrent à  moi, tant pour soutenir des activités d’enseignement ou de recherche, que pour des opérations liées à la gestion.

Un environnement de travail unique

L'Université de Sherbrooke mise sur la construction d'un milieu de vie de qualité. Elle s’emploie à mettre en place les conditions favorables à la santé, tant de l’organisation que des personnes. En outre, elle voit à compléter son environnement physique par des infrastructures modernes et conviviales, adaptées aux aspirations de ses membres. Chacun de ses campus offre sur place de nombreux avantages : 

Campus principal

  • De vastes espaces verts bien aménagés
  • Accès à des sentiers de randonnée (marche, raquette, ski de fond) et à des pistes cyclables
  • Installations sportives de choix  (réductions accordées aux membres du personnel et à leur famille, abonnement payable par déductions à la source)
  • Centre culturel présentant des spectacles variés, galerie d’art libre d’accès
  • Bibliothèques (abonnement gratuit, accès à de nombreux outils en ligne)
  • Services de restauration (cafétéria au Pavillon multifonctionnel et casse-croûtes dans différents pavillons)
  • Services variés au Pavillon multifonctionnel : salon de coiffure, guichets automatiques, coopérative offrant des services de librairie, de dépanneur, de vente de matériel informatique
  • Terminus de transport en commun (local et interurbain)
  • Problèmes de circulation réduits autour du campus
  • Tarifs de stationnement inférieurs à ceux des grands centres
  • Programme de récupération des matières recyclables et compostables et autres projets de développement durable
  • À proximité (15 minutes ou moins à pied) : restaurants et autres services

Campus de la santé

  • Accès au réseau des pistes cyclables
  • Installations sportives de choix  (réductions accordées aux membres du personnel et à leur famille, abonnement payable par déductions à la source)
  • Cafétéria et autres services sur place (ex.: guichet automatique, boutique et coopérative offrant des services de librairie, de dépanneur et de fleuriste)
  • Bibliothèque des sciences de la santé (abonnement gratuit, accès à de nombreux outils en ligne)
  • Services hospitaliers
  • Terminus de transport en commun
  • Tarifs de stationnement inférieurs à ceux des grands centres
  • Programme de récupération des matières recyclables et autres projets de développement durable
  • Restaurants et autres services à proximité (5 minutes ou moins en automobile)

Campus de Longueuil

  • Édifice « vert » à la fine pointe de la technologie doté d’espaces favorisant la convivialité
  • Oasis de verdure sur le toit
  • Accès intérieur par l’atrium à la station de métro Université-de-Sherbrooke―Longueuil et à la station d’autobus (local et interurbain)
  • Installations sportives de choix  (réductions accordées aux membres du personnel et à leur famille, abonnement payable par déductions à la source)
  • Mesures pour le transport actif (vélostation, vélos en mode libre-service, station Bixi à proximité)
  • Foire alimentaire et commerciale
  • Carrefour de l'information avec service documentaire
  • Accès à des activités sportives, récréatives et culturelles ainsi qu’à toute la gamme des services, à proximité (Rive-Sud et Montréal)

Conditions de travail

Dès son entrée en fonction, le personnel de soutien temporaire bénéficie de conditions de travail et d'avantages enviables. Quelques exemples :

  • Salaire compétitif (de 21,96 $ à 29,66 $ / heure pour les emplois de secrétaire et de secrétaire de direction)
  • Indemnités pour les vacances (8 %) et les jours fériés (5 %) versées à chaque période de paie (soit l'équivalent de 13 % des heures travaillées)
  • Participation volontaire au REÉR collectif
  • Tarif préférentiel à 145 $ / an pour l'abonnement au centre sportif (carte Communauté UdeS)
  • Accès aux rabais et privilèges offerts par le Service des relations avec les diplômées et diplômés
  • Etc.

Dès l'atteinte de 265 jours d'ancienneté, le personnel de soutien accède à d'autres avantages. Quelques exemples :

  • Inscription à la liste de rappel (priorité pour les affectations)
  • Deux jours de congés à des fins personnelles pour chaque période de 12 mois débutant le 1er juin
  • Congés sociaux (décès, mariage, juré ou témoin)
  • Absence maladie de 3 jours et moins sans perte de salaire
  • Congé de maternité de 18 semaines avec compensation complémentaire au RQAP pour recevoir 93 % du salaire
  • Accès au régime de retraite au 1er janvier après travaillé au moins 700 heures au cours de l'année civile précédente
  • Horaire d'été réduit de 30 minutes par jour sans perte de salaire (possible pour la majorité du personnel)
  • Etc.

En complément à ce qui précède, le personnel de soutien régulier de l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une gamme complète et concurrentielle d'avantages qui comprend notamment :

  • Participation à un régime d'assurance collective flexible
  • Participation à un régime de retraite avantageux
  • Possibilité de congés sans solde ou à traitement différé, pour études ou autres motifs
  • Programme d'aide au personnel
  • Possibilité de retraite anticipée, de retraite graduelle, de congé sans traitement pour fins de retraite, etc.

- Et plus encore !

Qualifications requises

  • Scolarité: DEP - Diplôme d'études professionnelles en secrétariat ou scolarité équivalente.Si vous ne détenez pas le diplôme demandé mais que vous avez de l'expérience en secrétariat, il est possible que votre candidature soit néanmoins reconnue qualifiée.
  • Expérience: Minimum 1 année d'expérience pertinente. Dans le contexte actuel, nous vous invitons à postuler même si vous ne possédez pas l'expérience minimale demandée.

Processus d'embauche

Suivant l'analyse et la présélection de votre candidature, l'équipe du Service des ressources humaines communiquera avec vous pour planifier un test (afin de vérifier votre connaissance des logiciels courants de la suite Microsoft Office ainsi que vos aptitudes en rédaction/révision du français), puis une entrevue afin de faire plus ample connaissance. Après avoir franchi ces étapes avec succès, nous vous proposerons une première  affectation temporaire dont la durée pourra varier de quelques semaines à quelques mois ou même à plus d'une année.

Vers la fin de chacun de vos contrats de travail, une personne-ressource du Service des ressources humaines vous tiendra au fait des besoins anticipés au sein de l’organisation, en vue de vos offrir une nouvelle affectation. Au fil des mandats qui vous seront confiés et en cumulant de l’ancienneté, vous aurez accès à une variété d’emplois réservés à l'interne, incluant des postes réguliers menant à la permanence.